Cours de lecture et littérature russe intermédiaire

Apprendre le russe quand on a un niveau intermédiaire à travers la culture littéraire russe, et lire en russe pour progresser dans son apprentissage de la langue sont deux démarches complémentaires.

Dans cette section, je publie des articles de fond qui intéresseront ceux qui souhaitent en connaître plus grâce à la littérature russe et qui veulent s’entraîner à lire en russe.

Conseils de lecture pour pratiquer le russe

Accès direct aux cours de lecture

Sur internet les ressources sont pratiquement infinies et on peut se perdre rapidement. Afin que vous ne perdiez pas votre temps à chercher, je rassemble dans cette section quelques lectures et livres russes pour vous accompagner de façon agréable et efficace. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend : je vous propose ici de voir ce qui s’appelle l’Age d’argent de la culture russe, qui se déroule au début du XXème siècle, contrairement à l’Europe occidentale pour laquelle l’âge d’argent correspond à l’âge moderne. Vous ferez connaissance avec Alexandre Blok, un poète russe de l’Age d’argent et nous ferons ensemble un état des lieux de la littérature russe après la révolution. Je vous ferai aussi découvrir Ludmila Petrouchevskaïa pour qui j’ai réalisé des traductions français-russe de ses pièces. Enfin, nous rencontrerons l’univers post-apocalyptique du roman de Tatiana Tolstoï, le Slynx, écrit entre 1986 et 2000. Tatiana Tolstoï propose une vision dystopique du monde après une explosion faisant référence à celle de Tchernobyl.

J’ai mis en place un Club de lecture, pour permettre à chacun de progresser rapidement et sûrement dans les mécanismes de la lecture et donc de la connaissance de la langue russe.

Plus bas, vous trouverez ma sélection de 11 cours/conseils pour approfondir votre culture littéraire russe

Découvrir le russe par la littérature

Je m’appelle Ania Stas et suis la fondatrice de ce site. Je suis également votre interlocutrice privilégiée et votre professeur de russe. Le russe est ma langue maternelle et le français ma langue d’adoption. Je suis parfaitement bilingue, et diplômée en Russie et en France pour enseigner le russe aux francophones.

Il y a trois ans, j’ai créé la formation Russe Intensif, une formation complète de 52 cours multimédia pour parler russe en 1 année ! C’est depuis la formation recommandée par l’Ambassade de Russie en France. C’est aussi et surtout la formation que recommande tous les élèves qui l’ont suivie, pour ses qualités humaines et pédagogiques.

Littérature et livres russes pour apprendre la langue

11 suggestions de lectures et livres russes

Russe Intensif

Comment passer à l’étape suivante dans mon apprentissage de la langue russe ?

Reconnue par le consulat

Formation recommandée et reconnue par le consul de Russie

Formation en ligne

Méthode originale d’apprentissage interactif en ligne

5 ans d'excellence

Clients 100% satisfaits :
aucun remboursement en 5 ans

La formation au Russe Intermédiaire est disponible.

Si vous avez déjà des bases en russe, alors cette formation est pour vous !
S'inscrire à la formation
Russe Intensif

Comment fonctionnent les cours de la formation Russe Intensif ?