Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ?

Internet est une mine inépuisable de ressources et d’information. Afin de vous aider à gagner du temps, j’ai retenu quelques ouvrages pour vous.

Russe Intensif est une méthode exigeante, complète, mais qui en aucun cas peut se substituer à une bibliothèque – lire et travailler à partir d’ouvrages complémentaires me semblent fondamental. 

Commençons par les livres qui vous accompagneront tout au long de votre apprentissage du russe, parallèlement à ma méthode. 

Parlons Russe ! de Michel Chicouène et Sergueï Sakhno

En tête de liste selon moi. Un bon précis de grammaire, conséquent. L’ensemble de la grammaire est bien expliquée, englobant le système phonétique et grammatical. C’est un livre complet.

La grammaire en effet est présentée de façon simple, la langue est remise dans son contexte culturel – les traditions et la vie quotidienne des russes d’aujourd’hui.

En plus de cela, le livre propose un regard personnel et réfléchi sur la langue russe, qu’il juge comme l’une des plus importantes pour communiquer aujourd’hui. Les auteurs considérant qu’étudier la langue russe, élaborée et raffinée, apporte autant qu’étudier le latin ou le grec.

Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ? utilisé dans la page Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ?

 

Grammaire Pratique du Russe par Anne Boulanger

Moins fluide, voici néanmoins un bon livre, fait à 90% de tableaux synthétiques qui ravira les amateurs de listes et de tableaux, mais qui semblera relativement indigeste aux autres. Même si c’est une référence en la matière.

Par ailleurs, il y a aussi un livre d’exercices qui l’accompagne – vous en avez pour plusieurs années si vous voulez tout faire !

Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ? utilisé dans la page Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ?

 

Beaucoup moins complets, les livrets de Maria Zeltchenko, dont je ne cite que deux ici, vous permettront de travailler les bases de la langue russe et les déclinaisons d’une manière très appliquée à l’aide des exercices simples  :

Je Parle Russe de Maria Zeltchenko

Il se présente un peu comme un cahier de fiches et d’exercices de grammaire pour débutants. Ouvrage sympathique, agréable, proposé par Maria Zeltchenko, qui utilise des exemples concrets courants, authentiques, et non pas traduits ou transposés d’autres langues. 

Les exercices sont vraiment sympas, pour travailler c’est très agréable. C’est un ouvrage qui vous accompagnera pendant les deux premières étapes de ma formation.

recueil d'exercices de grammaire de russe niveau débutant de Maria Zeltchenko

 

SOS déclinaisons de Maria Zeltchenko également

SOS déclinaisons prendra le relai en vous accompagnant pendant les étapes suivantes de la formation Russe Intensif.

Les cahiers sont bien faits, ils vous accompagneront très bien, et vous rendront aussi plus actif dans votre recherche et votre apprentissage.

Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ? utilisé dans la page Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ?

 

Grammaire russe de Paul Garde

Ouvrage plus académique, souvent proposé aux étudiants de russe universitaire. Il laisse de côté la syntaxe abordée dans un autre tome.

L’ouvrage présent propose une description rationnelle et complète de la langue russe, qui permet de comprendre les mécanismes de la pensée et de la langue russe, et les tournures de phrases.

livre de grammaire russe auteur Paul Garde

Il est évident que quelle que soit la formation que vous suivez pour apprendre le russe, je vous recommande de vous nourrir d’ouvrages complémentaires, qui l’enrichissent, la mettent en perspective et la complètent en vous rendant maître de votre apprentissage. 

Pour approcher la grammaire russe d’une manière ludique et facile, je vous invite à visionner les vidéos de ma rubrique Grammaire Russe :

 

Vous pouvez vous procurer les ouvrages dont il s’agit dans cet article en suivant les liens ci-dessous :

Leçons dans la même catégorie

Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ?

Internet est une mine inépuisable de ressources et d’information. Afin de vous aider à gagner du temps, j'ai retenu quelques ouvrages pour vous. Russe Intensif est une méthode exigeante, complète, mais qui en aucun cas peut se substituer à une bibliothèque - lire et travailler à partir d'ouvrages complémentaires me semblent fondamental.  Commençons par les livres qui vous accompagneront tout au long de votre apprentissage du russe, parallèlement à ma méthode.  Parlons Russe !...

Etudier ce cours

Quel dictionnaire russe choisir pour débutants ?

Un bon dictionnaire reste un outil indispensable pour apprendre la langue russe. Alors lequel choisir ? Sans vouloir présenter tout ce qui existe sur le marché, je vous propose une sélection de dictionnaires qui peuvent vous accompagner pendant un bon moment. Le dictionnaire est un compagnon de route idéal pour enrichir votre vocabulaire et approfondir votre connaissance de la langue russe. Savoir traduire et s'adapter, savoir évaluer les registres de la langue... tout cela...

Etudier ce cours

L’alphabet cyrillique russe. Kириллица.

L’alphabet cyrillique russe moderne compte 33 lettres. C’est une écriture bicamérale, c’est-à-dire qu’il existe pour chaque lettre une minuscule et une capitale. En savoir un peu plus sur l'histoire de l'alphabet russe pourrait vous être utile si vous débutez l'apprentissage de la langue ! L'alphabet cyrillique - кириллица - est principalement utilisé pour écrire plusieurs langues des peuples slaves orthodoxes comme le biélorusse, le bulgares, le macédonien, le ruthène (langue...

Etudier ce cours

L’alphabet russe : on récapitule ! Русский алфавит

Apprendre l'alphabet et les Bases du russe. Cet article s'adresse à ceux d'entre vous qui avez déjà découvert les trois parties de l'alphabet russe en vidéo. Un peu comme je l'avais fait après les deux premières parties, je voudrais vous donner ici une vue d'ensemble qui vous permettra de mieux retenir l'alphabet - cette fois-ci en entier. L'alphabet russe compte donc 33 lettres, dont 10 voyelles, 21 consonnes et les deux lettres ь et ъ qui "ne donnent pas" un...

Etudier ce cours

Attention, alphabet russe ! Partie III. Алфавит 3

Cette vidéo est la conclusion d'une série en trois parties sur l'Alphabet russe ! Si vous n'avez pas vu les vidéos précédentes, voici les liens. Je vous conseille de les regarder dans l'ordre : Alphabet Russe partie 1 Alphabet russe partie 2 Avant de passer à la partie 3 Transcription de la vidéo : - Привет, Даниэль! - Привет, Аня! - La dernière série de l'alphabet commence par le X [ha], le son h en russe est plus franc qu'en anglais. X comme dans le mot хоккей /...

Etudier ce cours

Avant de passer à la partie III de l’alphabet russe …

L'alphabet est une grande difficulté quand on commence à apprendre le russe. Cet article vous aidera à retenir les premières 22 lettres russes, et à formuler les trois règles principales de lecture ! Si vous êtes nouveau sur mon blog, regardez d'abord les parties I et II de l'alphabet russe en vidéo : Attention, alphabet ! Partie I. Алфавит 1. Attention, alphabet ! Partie II. Алфавит 2   Maintenant vous connaissez les 2/3 des lettres russes...

Etudier ce cours

Attention, alphabet russe ! Partie II. Алфавит 2

Transcription de la vidéo : - Привет, Даниэль! - Привет, Аня! - On continue l'alphabet ? - Avec plaisir ! - Donc, encore 11 lettres ! K  [ka], facile ! Ça commence toujours par une lettre facile. K comme dans Кремль / kreml = le Kremlin. - Kreml. - Il n'y a pas le in à la fin.  Л [ɛl] : cette lettre a un petit pied sur le coté. - [ɛl] comme dans... - Л comme dans Луна / louna = la Lune. M [ɛm], la petite est la même que la grande. M comme...

Etudier ce cours

Attention, alphabet russe ! Partie I. Алфавит 1.

Vous désirez apprendre l'Alphabet russe ? Voici une vidéo sur mesure ! Entraînez-vous en la regardant et en l'écoutant plusieurs fois, afin d'arriver à répéter correctement après moi 🙂 Transcription de la vidéo : - Привет, Даниэль ! - Привет, Аня ! - Aujourd'hui nous allons commencer à apprendre l'alphabet russe. - D'accord ! - Puisque toi et moi, nous allons partir à Moscou bientôt ... - Quel chanceux je fais ! - ... il va falloir que tu passes par cette phase-là,...

Etudier ce cours

« En attendant », un film d’animation de Vera Miakicheva. Мультфильм « Ожидая ».

Un beau dessin animé récent et très touchant, fait "comme avant" - avec de vrais dessins ! Son auteur Vera Miakicheva est une jeune réalisatrice de dessins animés, qui anime des ateliers d'animation dans le cadre du "Grand festival du dessin animé" russe. Elle a reçu pour ce film plusieurs prix dans des festivals de cinéma entre 2008 et 2010, dont : "Pour le meilleur film d'animation", Unprecedent cinema 2009 (Estonie) "Prix du public", La Première de Moscou 2010. Générique:...

Etudier ce cours

1 Commentaire

  1. Les livres de grammaire : merci de ces renseignements précieux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *