Quel livre de grammaire choisir pour apprendre le russe ?
Internet est une mine inépuisable de ressources pour apprendre le russe.
Afin de vous aider à gagner du temps, j’ai retenu quelques ouvrages de grammaire russe pour vous.
Russe Intensif est une méthode exigeante, complète, mais qui en aucun cas peut se substituer à une bibliothèque – lire et travailler à partir d’ouvrages complémentaires me semblent fondamental.
Commençons par les livres qui vous accompagneront tout au long de votre apprentissage du russe, parallèlement à ma méthode.
Parlons Russe ! de Michel Chicouène et Sergueï Sakhno
En tête de liste selon moi. Un bon précis de grammaire, conséquent. L’ensemble de la grammaire est bien expliquée, englobant le système phonétique et grammatical. C’est un livre complet.
La grammaire en effet est présentée de façon simple, la langue est remise dans son contexte culturel – les traditions et la vie quotidienne des russes d’aujourd’hui.
En plus de cela, le livre propose un regard personnel et réfléchi sur la langue russe, qu’il juge comme l’une des plus importantes pour communiquer aujourd’hui. Les auteurs considérant qu’étudier la langue russe, élaborée et raffinée, apporte autant qu’étudier le latin ou le grec.
Grammaire Pratique du Russe par Anne Boulanger
Moins fluide, voici néanmoins un bon livre, fait à 90% de tableaux synthétiques qui ravira les amateurs de listes et de tableaux, mais qui semblera relativement indigeste aux autres. Même si c’est une référence en la matière.
Par ailleurs, il y a aussi un livre d’exercices qui l’accompagne – vous en avez pour plusieurs années si vous voulez tout faire !
Beaucoup moins complets, les livrets de Maria Zeltchenko, dont je ne cite que deux ici, vous permettront de travailler les bases de la langue russe et les déclinaisons d’une manière très appliquée à l’aide des exercices simples :
Je Parle Russe de Maria Zeltchenko
Il se présente un peu comme un cahier de fiches et d’exercices de grammaire pour débutants. Ouvrage sympathique, agréable, proposé par Maria Zeltchenko, qui utilise des exemples concrets courants, authentiques, et non pas traduits ou transposés d’autres langues.
Les exercices sont vraiment sympas, pour travailler c’est très agréable. C’est un ouvrage qui vous accompagnera pendant les deux premières étapes de ma formation.
SOS déclinaisons de Maria Zeltchenko également
SOS déclinaisons prendra le relai en vous accompagnant pendant les étapes suivantes de la formation Russe Intensif.
Les cahiers sont bien faits, ils vous accompagneront très bien, et vous rendront aussi plus actif dans votre recherche et votre apprentissage.
Grammaire russe de Paul Garde
Ouvrage plus académique, souvent proposé aux étudiants de russe universitaire. Il laisse de côté la syntaxe abordée dans un autre tome.
L’ouvrage présent propose une description rationnelle et complète de la langue russe, qui permet de comprendre les mécanismes de la pensée et de la langue russe, et les tournures de phrases.
Quelle que soit la formation que vous suivez pour apprendre le russe, je vous recommande de vous nourrir d’ouvrages complémentaires, qui l’enrichissent, la mettent en perspective et la complètent en vous rendant maître de votre apprentissage.
Pour approcher la grammaire russe d’une manière ludique et facile, je vous invite à visionner les vidéos de ma rubrique Grammaire Russe :
Les livres de grammaire : merci de ces renseignements précieux.