Stage de Russe Immersif au Royaume de Glace. Байкал

Publié par

Vous apprenez le russe et voulez faire un voyage linguistique en Russie prochainement, pour pratiquer et améliorer votre russe ?

Vous avez lu des récits de voyages hivernaux vers le lac Baïkal, et comme moi, ils vous ont fait rêver ?

Et s’il était possible de faire d’une pierre deux coups ?

Je vous propose un stage de russe en immersion au cœur de ma Sibérie natale en hiver 2019. Sur les rives, et au Royaume de Glace du Baïkal !

Des “rides de pression” – торосы – offrent des vues à nulles autres pareilles !

Un rêve de longue date

Ces lieux me sont plus que familiers, car même si ma ville natale se trouve à plus de 2000 km à l’Ouest, c’est un peu ma petite Patrie quand même ! C’est ici, au bord du Baïkal que, petite, je venais passer mes vacances chez mes grands-parents maternels … Les grandes vacances ensoleillées et dépaysantes, que j’attendais avec beaucoup d’impatience.

J’aimais tellement retrouver ma grande famille, sentir le poisson frais le matin quand Papy revenait de sa pêche nocturne, voir le soleil se décliner au loin au-dessus de l’île d’Olkhon, de l’autre côté, en laissant un beau reflet sur l’eau calme de la “Mer sacrée” – alors que notre petit feu de bois s’éteignait sur les galets et que nous allions rentrer par les ruelles du village …

De retour chez moi, je regardais un livre de photographies m’offrant de magnifiques paysages du Baïkal aux quatre saisons : ceux d’été que je connaissais, mais aussi ceux aux couleurs de l’été indien qui créaient un magnifique contraste avec le bleu du lac. Et bien sûr, ces visions magiques des statues de glace fabriquées par la nature même, à couper le souffle !

Au fond, j’ai toujours su que j’allais revenir ici en hiver.

La dentelle de glace ! Ледяные кружева

Expédition à la croisée des compétences

Ce rêve serait probablement resté tel quel sans mon partenaire BaikalNature installé à Irkoutsk à deux pas du Baïkal, et fort de plus de dix ans d’expérience ! Grâce à cette équipe, nous allons pouvoir profiter de la meilleure logistique et d’une géographie réunissant les endroits les plus mythiques du lac et de la région !

Ce voyage est pensé pour vous permettre de bien vous imprégner des lieux et de la culture russe, et de celle de la région. Des visites touristiques sont associées à des nuits chez l’habitant, des balades sur les glaces – à pied, en 4×4 et en aéroglisseur – vous feront apprécier le bania chaud bien mérité 🙂

Nos cours auront lieux à chaque fois dans des endroits différents, et vous aurez tout loisir à les réviser lors des traversées d’un point de destination à l’autre – en huit jours, nous allons faire une boucle de 1300 kilomètres !

Le milieu de cette escapade exceptionnelle sera marqué, le Jour 4, par une halte – et un déjeuner chaud ! – dans le Camp de glace de BaikalNature situé dans le centre géographique du lac, là ou il est le plus large et le plus profond. Je ressens même comme une superstition à appeler ce voyage “Stage immersif” ! 😉

Mais non, à cette époque, la profondeur de la glace dépasse les 1,5 mètres, ils savent ce qu’ils font chez BaikalNature !

Je vous laisse apprécier la vidéo faite par Pavel Agueytchenko, son PDG et fondateur – mettez-la en plein écran pour mieux en profiter :

Qui sait, peut-être que derrière ces rochers et glaces vous allez découvrir l’âme russe – et pourquoi pas votre propre nature profonde ?

Ce qui nous attend, plus précisément :

  • Les dates de ce merveilleux périple : du samedi 23 février au samedi 2 mars 2019 ;
  • Départ et prise en charge depuis la ville d’Irkoutsk, avec Sa Majesté le Baïkal comme point de destination, dès le premier matin ;
  • 7 journées de programme complet vous faisant découvrir, en plus des vues imprenables, des lieux spirituels et touristiques incontournables de la région d’Irkoutsk et de la République de Bouriatie ;
  • 5 demi-journées de cours de russe dans un groupe ne dépassant pas les 12 participants, et beaucoup de moments sympathiques à partager autour des repas, balades et visites.
  • Les cours seront préparés pour vous permettre de vous exprimer dans des situations de vie différentes, et prendront en compte le niveau des élèves et les spécificités des lieux.
  • Si vous avez du temps, vous pouvez faire l’aller Moscou-Irkoutsk par le transsibérien – il faudra ajouter à votre voyage … quatre jours, et oui ! En plus d’être une expérience humaine singulière, ce trajet vous fera oublier le décalage horaire.
  • Une journée supplémentaire à Irkoutsk possible, chez BaikalNature ils seront heureux de vous organiser ça en sus.
Notre itinéraire comprendra quelque 1300 kilomètres, en aéroglisseur, en bus privé, 4×4, et même par le train transsibérien !

Découvrez le programme complet  précisant toutes les informations, notamment les modalités de réservation ! (Cliquez ICI pour ouvrir le programme)

 

Le budget de ce voyage au Royaume de Glace comprendra :

  1. Le tarif de BaikalNature d’après le programme joint ;
  2. Le voyage jusqu’à Irkoutsk : vols depuis chez vous avec l’escale le plus probablement à Moscou ;
  3. Le prix des cours de russe : 450€ TTC. Pour les élèves de Russe Intensif, 375€ TTC ;
  4. Vos dépenses personnelles à Moscou et à Irkoutsk, notamment si vous voulez prolonger le séjour ;
  5. Les frais de visa – BaikalNature fournira la lettre d’invitation, et pourra s’occuper de votre dossier du visa également.

Précisions sur les tarifs de BaikalNature : Les prix affichés dans le programme – ICI –  sont dégressifs en fonction du nombre de personnes. Le prix définitif sera communiqué aux inscrits une fois que le groupe sera au complet, d’ici quelques semaines.

 

Quel niveau de russe pour ce stage linguistique ?

En principe, vous profiterez mieux de cette expédition si vous n’êtes pas débutant en russe. Donc, un minimum de 2 ans d’études de russe souhaité dans le cadre des cours dans une association, par exemple. Pour les élèves de Russe Intensif, cela correspondra à peu près à l’Etape 5 de la formation en ligne complétée.

Ceci étant dit, j’adapterai les cours au niveau des personnes souhaitant s’inscrire. Les étudiants de ma formation en ligne Russe Intensif sont prioritaires pour participer à ce stage.

(Un autre stage en immersion sera organisé pour les personnes débutant la langue russe – plus d’informations très prochainement !)

Dans la mesure du possible, les personnes accompagnant les participants du stage mais ne souhaitant pas prendre de cours de russe pourront venir – merci de me prévenir le plus tôt possible.

Je veux venir. Comment m’inscrire ?

  1. Ce voyage étant organisé sur mesure pour mon stage de russe, merci avant toute chose de me tenir au courant de votre décision. 🙂 Vous pouvez simplement me répondre par commentaire ci-dessous – cela me permettra d’avoir votre adresse mail -, ou bien me contacter, par mail, ou via le formulaire de contact (ICI). Je vous répondrai dans tous les cas par mail sous 48h.
  2. Pour confirmer votre inscription, il vous suffira dans un premier temps de verser un acompte à BaikalNature – idéalement jusqu’au 31 août pour profiter de l’offre promotionnelle. Le solde (= prix définitif – acompte) vous sera demandé au plus tard 2 mois avant le départ sur les glaces du Baïkal !
  3. Je vous ferai parvenir un lien pour votre inscription aux cours de russe, séparément.

Je suis heureuse de vous rencontrer et de partager avec vous ce voyage singulier ; je reste à votre écoute et serai ravie de répondre à toutes vos questions, dans les commentaires !

13 Responses to "Stage de Russe Immersif au Royaume de Glace. Байкал"
  1. Bonjour Ania,
    Je suis un de vos anciens élèves.
    Ce séjour linguistique et culturel m’intéresse beaucoup puisque je continue à apprendre le russe (centre russe pour la science et la culture à Paris) et parce que j’ai toujours rêvé de fouler la glace du Baïkal.
    Ma participation aujourd’hui est assurée à 80%.
    Je prends donc dès maintenant mes dispositions.
    Très cordialement
    до слорого
    Эрик

  2. Bonjour chère Ania, je suis partante pour ce superbe voyage; tenez moi au courant; vous avez heureusement choisi les dates correspondant aux vacances universitaires à Grenoble; quand et sous quel intitulé peut-on régler la première avance à Baïkal-nature?
    A très bientôt,
    Claude

    • Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire,
      Je vois votre inscription sur le site de Russe Intensif, et vous en remercie également !
      Je vais vous demander quelques précisions par mail.
      Bonne journée,
      Ania

  3. Bonjour
    Hélas pour ces merveilleux voyages de cette année. Je pars début février à Volgograd accompagnant un échange scolaire pour 15 jours.
    Nous avons déjà fait ce voyage sur le Baïkal courant mars il y a quelques années avec “Baïkal Nature”.
    Amitiés
    Michèle Mastchenko

  4. Bonjour Ania,

    je progresse bien en russe intensif et que je n’ai pas été un boulet en Carélie pour le Nouvel An prochain, c’est avec grand plaisir que je viendrai au Baïkal dont je rêve depuis longtemps, avec des si….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages