Russe Intensif vu par les élèves !

    Pour la petite histoire ...

    Premiers élèves

    Tout a commencé en décembre 2014, quelques semaines seulement après "l'ouverture officielle" du blog Apprendre le russe avec Ania, on me contactait pour des cours plus intensifs, pour aller plus loin que ce que je pouvais proposer via le format du blog ... J'étais prise de court, je n'avais pas du tout imaginé que ça irait si vite !

    Nous avons commencé à nous réunir à 3-4 pour faire connaissance, apprendre à dire de nouveaux mots et expressions, parler de la pluie et du beau temps, de nous-mêmes et des autres, de ce que nous faisions... Ainsi petit à petit j'aidais mes premiers élèves à acquérir les bases de la grammaire russe via de simples exercices de conversation.

    La bonne ambiance aidant, nous avons continué à nous voir, ce qui m'a permis de structurer les cours qui allaient devenir Russe Intensif. La méthode est donc née du désir et de la motivation des élèves, à leur intention et avec leur participation, et approbation !


    Passage à la fac

    En parallèle, j'ai tenu pendant une année un poste de lectrice à l'Université Grenoble Alpes, où j'enseignais le russe à des étudiants débutants, ainsi qu'aux premières, deuxièmes et troisièmes années de Licence LLCE et LEA. 

    Les débutants en russe étaient ... une bonne trentaine ! Dans un si grand groupe, il est quasiment impossible d'apprendre une langue étrangère, et pourtant, certains élèves l'ont réussi !   

    Avec ces étudiants déjà, j'appliquais ma méthode originale, qui les faisait sortir de leur zone de confort, en les faisant parler cette nouvelle langue, et qui changeait des exercices traditionnels. 

    Tout en étant très reconnaissante à cette expérience universitaire, j'ai refusé de rester, pour me consacrer à ma méthode originale où je pouvais vraiment me réaliser en tant que professeur de russe, d'une manière singulière.

    Cours de Russe Intensif en libre accès

    A l'occasion des deux rentrées qui ont suivi la création de mon blog, les abonnés du blog se sont vu proposer des cours intensifs de niveau débutant en classe virtuelle. Entre-temps, la méthode était devenue plus mûre, car j'ai cette fâcheuse tendance de vouloir tout améliorer d'une fois sur l'autre ! :-D

    A Noël 2016, la formation Russe Intensif débutant en ligne a été créée, et les premières personnes ont commencé à apprendre la langue en autonomie, en ne me voyant que de temps en temps pour me poser des questions.

    Aujourd'hui, un bon nombre d'entre eux parlent bien russe et j'en suis très fière ! 

    Je trouve que cette formule d'apprentissage est très efficace, car elle vous donne tous les outils nécessaires et vous incite à prendre votre apprentissage en main.

    Juste ce qu'il faut pour bien apprendre une langue étrangère !
    Partages