ma méthode de russe

Vous me demandez souvent d'expliquer ce que sont les cours intensifs que je propose. Voici donc la présentation de ma manière de travailler pour vous apprendre le russe, en plus du contenu en libre accès sur mon blog. 

J'ai élaboré la méthode le Russe Intensif au cours des mois, avec des élèves qui ont commencé il y a à peu près deux ans, pour les guider dans l'apprentissage de ma langue maternelle.

Il s'agit de cours de conversation sur les sujets de discussions qu'on peut avoir tous les jours, qui sont immédiatement applicables lorsque vous parlez à un(e) russe ou lorsque vous allez en Russie et que vous voulez vous sentir un peu moins "touriste" !


Dans cette méthode le vocabulaire et la grammaire font bon ménage. C'est assez intense des deux côtés vous verrez, mais la grammaire intervient d'une manière très "dosée" afin de ne pas alourdir l'apprentissage. Les sujets qui fâchent tels que les déclinaisons des substantifs par exemple, n'apparaissent qu'au bout d'une bonne douzaine de cours, quand les basiques sont bien en place !

C'est quoi les basiques, alors ? Commençons par le début : l'alphabet, le gros monstre qui fait souvent peur... Vous n'avez pas besoin de connaître l'alphabet russe avant le début des cours. Mais nous ne passons pas non plus les premières heures à l'apprendre, nous les passons à ... parler russe. Avant même de connaître l'alphabet ! Et en plus des cours, pendant 5-6 semaines, vous avez suffisamment de temps pour retenir à quels sons correspondent nos belles trente-trois lettres russes, de manière progressive et à l'aide des vidéos du blog et des exercices qui accompagnent les premiers cours.

Chaque cours a une thématique lexicale et grammaticale, autrement dit je m'arrange pour que vous appreniez le maximum de vocabulaire utile avec le moins d'effort possible pour la grammaire. Et j'insiste sur la phonétique ! A chaque fois que j'introduis un nouveau mot, je le répète et vous le fais répéter plusieurs fois. J'enregistre pour chaque cours un fichier audio qui reprend tout le vocabulaire et toutes les explications du cours, pour vous permettre de le "repasser" à volonté jusqu'à le retenir.

    Ainsi durant les 10-12 premiers cours vous apprenez un bon petit "capital vocabulaire" et la grammaire qui correspond au niveau de russe élémentaire. Après, la méthode continue essentiellement avec le vocabulaire ciblé sur le voyage en Russie, et la grammaire qui vous amène progressivement vers la compréhension et la maîtrise des deux principaux sujets de grammaire : les cas (tranquillement l'un après l'autre, il n'y a pas le feu !) et les verbes - ainsi que tout le reste, évidemment.

    Vous êtes intéressé(e) ? Je vous propose de vous inscrire sur le site Russe Intensif créé exprès pour ma formation, car les cours démarrent !


    Pour en savoir plus sur mon approche, consultez également l'article que j'ai fait pour annoncer la rentrée 2015 ! La méthode s'est bien améliorée depuis, mais dans les grandes lignes elle n'a pas changé :


    Nothing Found

    Sorry, what you are looking for isn't here.

    Partages
    PageLines