Le nouvel an russe. Новый год в России

Publié par

La fête la plus célébrée de Russie est sans doute le Nouvel An, pendant laquelle Ded Moroz apporte ses cadeaux aux enfants !

En Russie, le soir du 31 décembre, que l’on a beaucoup préparé, on dit d’abord au-revoir à l’année qui s’achève avant de célèbrer à l’heure celle qui commence. Cette année, pour le passage de 2016 à 2017, j’ai regardé sonner les 12 coups de minuit de l’horloge de la tour Saint Sauveur -Spasskaya –  du Kremlin, retransmis à la télévision.

Les Russes aiment les jours de fête. Ainsi, beaucoup d’entre eux fêtent également le Nouvel An Orthodoxe ou Ancien Nouvel An – Старый Новый год / stary novy got, en janvier. Cette fête traditionnelle et religieuse est célébrée au début de la nouvelle année selon le calendrier julien, en “retard” de 13 jours sur le calendrier grégorien, donc le 13 janvier. L’église orthodoxe russe suit toujours en effet le calendrier julien.

Noel orthodoxe - Naissance de Jésus Christ
Noel orthodoxe – Naissance de Jésus Christ

A partir du Xème siècle, le Nouvel An était célébré le 1 mars au début du printemps. Au XVème, on le fêtait le 1 septembre, le jour où ces printaniers travaux prenaient fin.

C’est Pierre le Grand qui mit un terme à ces évolutions en fixant par un décret du 19 décembre 1699 une nouvelle fois la fête au 1 janvier du calendrier julien, alors en vigueur, par ces mots : “Etant donné qu’en Russie, tout le monde célèbre le Nouvel An de façon différente, il faut dater partout le début de la nouvelle année au 1er janvier, et la fête de mise – il faut souhaiter une bonne année à tout le monde, le succès dans les affaires et le bonheur familial. En l’honneur du Nouvel An décorer les sapins, amuser les enfants, les promener en traîneaux; les adultes ne doivent pas boire ni se battre, il y a assez d’autres journées pour ça”. La tradition de décorer les arbres vient sans doute également de cette période, puisque Pierre le Grand précise aussi qu’il convient de ” Mettre des ornements d’arbres et des branches  de pin, d’épinette et de genièvre dans les rues et sur les portes des maisons nobles. Tirer avec des petits canons ou des fusils et allumer des lampes. Pour le peuple pauvre, mettre des branches d’arbres sur leurs portes d’entrée ».

с новым годом
C Новым годом / s novym godam = Bonne année !

Pendant les années soviétiques, Noël était tombé en disgrâce. Depuis, le Nouvel An est la fête la plus populaire de Russie, plus encore que Noël, néanmoins fêté religieusement le 7 janvier par les nombreux orthodoxes de Russie et d’ailleurs ! Et de manière moindre le 25 décembre, par les catholiques, et nous étudiants en langue française, parce que nous voulions nous rapprocher de la France…

Pour conclure, une touche d’humour. Je suis tombée sur cette affiche d’un film dans lequel joue une étoile immortelle française du cinéma : Alain Delon – Ален Делон. Alors, comme lui, je souhaite une “bonne année (aux) mamans” 🙂

Alain Delon vous souhaite une bonne année 🙂

Au plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines