Prendre un café au Goum. ГУМ
Aujourd’hui, Gérard vous emmène au Goum de Moscou, pour prendre un café sous les parasols.
Le Goum – ГУМ – est l’abréviation et l’acronyme de Государственный универсальный магазин (Magasin principal universel).
Au 19ème siècle, il y avait de nombreuses boutiques sur la Place Rouge, avant que le projet du Goum ne voie le jour.
Construit entre 1890 et 1893 en marbre, en grès et en granite, il est recouvert d’une immense verrière et pourvu de grandes lucarnes de fer et de verre, pesant des centaines de tonnes chacune et contenant plus de 20 000 carreaux en tout.
L’ouverture officielle a lieu le 2 décembre 1893 en présence des membres de la famille du tsar Alexandre III. C’était alors à l’époque le plus grand centre commercial au monde. Ce qu’il sera pendant très longtemps.
Après la Révolution de 1917, le magasin est nationalisé par les bolcheviks. En 1953, il retrouve sa fonction de magasin, même si la période est peu propice à la consommation.
Aujourd’hui, les galeries marchandes du Goum comptent 200 boutiques appartenant à des grandes marques de luxe ou de vêtement de sports, des cafés, un cinéma…
Il existe un autre magasin similaire à Moscou par sa taille et son architecture, le Tsoum – ЦУМ ou Центральный Универсальный Магазин (Magasin Central Universel) », qui est tout près du théâtre Bolchoï.
En attendant, suivez le guide pour un petit tour au Goum !
Etes-vous allé vous promener au Goum ?
Leçons dans la même catégorie
L’outil Synthèse vocale pour apprendre le russe
Invitée de Fabien, créateur du Blog Youtips, j'ai testé pour vous la Synthèse vocale pour apprendre le russe. Le gourou du Mac, Fabien, partage avec nous cette fonctionnalité intégrée aux ordinateurs à pomme, dans les Préférences Système. En russe, trois voix sont...
Je n’y vois…… vous me comprenez, c’est entre-nous….
Merci Gérard et Daniel… pour ce petit moment
Bises à vous
Жанна