4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля

Apprendre le russe en visitant les centres historiques majeurs de la Russie.

Dans cette deuxième partie de notre visite du Kremlin, je vous emmène sur la place des Cathédrales Соборная площадь – pour un aperçu de quelques édifices majestueux.

Giacomo Quarenghi - Place des Cathédrales - 1797
Place des Cathédrales – 1797 – un tableau de Giacomo Quarenghi (architecte italien, un des fondateurs de St Petersbourg)

La Place des Cathédrales est une place à l’intérieur du Kremlin, qui regroupe les monuments et édifices principalement religieux de l’ancienne résidence des Tsars, à côté de la muraille qui borde la Moskova…

La Cathédrale de l’Annonciation – Благовещенский собор

Construite au XVème siècle à l’emplacement d’un ancien édifice religieux du même nom, cette cathédrale a été la chapelle privée à la famille des tsars. Les entrées nord et ouest sont décorées de portails en calcaire datant du XVIème siècle, et leurs portes en bronze sont dorés à l’or fin. Le sol est recouvert de jaspe provenant de la cathédrale de Rostov. L’iconostase est très ancienne et comprend de saintes icônes du XIVème au XVIIème siècle. Plusieurs icônes sont attribuées au moine peintre Andrei Rubliov – Андрей Рублёв – Saint André l’iconographe, sur qui Tarkovsky, toujours lui, a fait un film extraordinaire que je vous recommande de voir (en passant…). Certaines icônes ont été réalisées par Théophane le Grec, peintre et iconographe russe d’origine byzantine, qui a été le maître d’Andreï Roubliov.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля
В Московском Кремле. Аполлинарий Васнецов Dans le Kremlin de Moscou. Apollinaire Vasnetsov

La Cathédrale de l’Archange Saint Michel – Архангельский собор

Bâtie par Alexis Lamberti de la Montagne dit Alosius le Jeune (Алевиз Новый), un architecte italien, dans un style donc très influencé par la renaissance italienne. Cette Cathédrale occupe un emplacement de plusieurs sanctuaires édifiés en l’honneur du saint protecteur de la Dynastie. Et partant, de la Russie – on peut considérer que c’est pour cela que les victoires de l’Armée russe y étaient célébrées. L’aspect renaissance vénitienne marque beaucoup l’extérieur de la cathédrale. Peintes en rouges à l’origine, les pierres des murs sont blanches. Les bulbes dorés datent du XVIIème siècle. L’intérieur est recouvert de fresques des XVIème et XVIIème siècles, dont certaines furent peintes par Goury Nikitine peintre russe de Kostroma, maître dans l’art de la fresque et de l’iconostase. On trouve aussi une iconostase en bois de 13 mètres de haut qui présente des icônes du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle. La Cathédrale de l’Archange Saint Michel accueille tout naturellement en son sein le tombeau des princes et Tsars russes, une nécropole d’une cinquantaine de tombeaux. Réservés à l’origine aux hommes – les femmes étant enterrées au monastère de la Résurrection – pendant la période soviétique les tombeaux des femmes furent transférés dans les soubassements de la cathédrale.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou

La cathédrale de la Dormition – Успенский собор

La Dormition de la Vierge, correspond pour les églises chrétiennes orthodoxes à ce qu’appellent « Assomption » les catholiques. La Cathédrale a été édifiée vers la fin du XVIème siècle en lieu et place d’une petite église (érigée en 1330 par Ivan Ier),  sous la direction de l’architecte italien Aristotle Fioravanti, qui s’est imprégné des traditions architecturales locales, pour bâtir en quatre ans un véritable chef-d’œuvre. C’est la première église en pierre de Moscou. On y élisait et inhumait les chefs de l’église russe. Et elle accueillait le couronnement et le mariage des tsars. C’est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. C’est sur les marches de la cathédrale de la Dormition que Ivan III déchira le traité qui soumettait Moscou au pouvoir mongol et déclara ainsi l’indépendance de la Russie. À 16 ans, le prince de Moscou Ivan IV (qui deviendra « Yvan le Terrible ») est sacré « empereur et autocrate de toutes les Russies » dans la cathédrale de la Dormition, tout comme le premier des Romanov y sera désigné souverain de la Russie.

Le palais à Facettes – Грановитая Палата

Petit palais adossé au Grand Palais, il a été édifié à la fin du XVème siècle par les architectes italiens Marco Ruffo et Pietro Antonio Solari et doit son nom à l’aspect de sa façade, faite de pierres blanches taillées « en facette ». Le Palais à facettes a été intégré au Grand Palais du Kremlin au XIXème siècle. Il est tout ce qui reste d’un plus vaste palais royal construit sous le règne du  tsar Ivan III. Son premier étage comprend la salle principale et le Vestibule Sacré, décorées avec des fresques et avec des sculptures dorées. La grande salle (de 500m 2), soutenue par un seul pilier est couverte d’un plafond majestueux. C’était la salle du Trône et une salle de banquets des tsars. Elle est utilisées de nos jours pour des réceptions officielles. Sur l’une des façades du Palais se trouve le Perron Rouge – « rouge » signifiant également « beau » comme vous le savez-). Les tsars descendaient par cet escalier pour se rendre à la cathédrale de la Dormition aux cérémonies de couronnement. La dernière de ces processions eut lieu en 1896 pour le couronnement de Nicolas II.

Слева Благовещенский собор, справа Красное крыльцо - la cathédrale de l'Annonciation (à gauche) et le Perron rouge (à droite)
Благовещенский собор, Теремной дворец и Красное крыльцо – la cathédrale de l’Annonciation (à gauche), le palais des Térems et le Perron rouge (à droite) – Аполинарий Васнецов

Le Palais des Armures – Оружейная палата

Construit au milieu du XIXème siècle sur les plans de l’architecte Konstantin Thon (qui a dirigé également la construction du Grand Palais du Kremlin et la Cathédrale du Christ Sauveur). On y confectionnait et conservait des armes et défenses royales. Aujourd’hui, c’est un musée magnifique, avec une collection extrêmement riche, où est présenté l’ensemble des trésors accumulés par les princes et les tsars au cours des siècles tels que armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier ainsi qu’une magnifique collection d’œufs de Fabergé. Il abrite aussi une collection éblouissante de pierres précieuses dont le célèbre diamant Orlov. L’Orlov est un grand diamant, qui orne le sceptre impérial, dont la forme et les proportions sont celles de la moitié d’un œuf de poule. Ce diamant a été volée au XVIIème siècle dans un temple hindou en Inde par un déserteur français, puis achetée par Grégory Orlov pour l’offrir à Catherine II de Russie.

Le palais du Patriarche – Патриарший дворец

Ce palais a été édifié au milieu du XVIIème siècle sur l’ordre du patriarche Nikon. Son portail est surmonté de l’église des Douze Apôtres, une petite église à 5 coupoles construite sur le palais par Antip Konstantinov et Bajen Ogurtsov, également à la demande du Patriarche Nikon. L’église des 12 Apôtres recouvre le site d’une église ancienne et d’une partie du palais de Boris Godounov. Le toit et les croix de l’église ont été recouverts de plaques de cuivre et dorés. Ses formes sont archaïsantes rappellent les édifices de la Principauté de Vladimir-Souzdal. Sans doute inspiré par le Palais des Terems, cet édifice marque la volonté du Patriarche Nikon d’imposer un retour au style sévère et monumental de Vladimir-Souzdal à Moscou, considéré comme seul vrai. Le joyau de cet édifice est une salle cruciforme de près de 300 mètres carrés sans aucun pilier et couverte de voûtes closes, décorée de superbes carreaux de faïence. En 1929, une magnifique iconostase du XVIIème siècle siècle fut apportée dans cette église en provenance du couvent Voznesensky dont l’église avait été détruite. 

Le Clocher d’Ivan le Grand – Колокольня Ивана Великого

C’est le plus haut des clochers du Kremlin de Moscou. Il mesure 81 mètres de haut. Construit entre 1505 et 1508 par Marco Bon Fryazin (« l’Italien »), le clocher d’Ivan le Grand se tient en lieu et place d’une église en pierre bâtie à cet endroit dans la première moitié du XIVème siècle. Agrandi en 1600 sous le règne de Boris Godounov, il reçut un nouveau dôme. Cet évènement est commémoré par trois lignes de texte en slavon inscrit en lettres d’or sous le dôme. Le Clocher d’Ivan le Grand est situé à l’entrée de la Place des cathédrales et ses cloches sonnent aussi pour les cathédrales de la Dormition, de l’Annonciation et de Saint-Michel Archange qui en sont dépourvues.

J’espère que ce bref aperçu des cathédrales du Kremlin vous a été agréable et profitable, et que je vous ai (re)donné envie de visiter ce centre historique et religieux de Moscou !

Au plaisir de vous lire !

 

Leçons dans la même catégorie

Dans la ville de Vladimir. Во Владимире

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,50 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Je vous emmène à Vladimir, une ville d'environ 400.000 habitants, qui fait partie de l'Anneau d'or  de l'ancienne Russie. L'anneau d'or - Золотое Кольцо - est cet espace situé au nord-est de Moscou entre la Volga et la Kliazma, délimité par d'anciennes cités princières. Vladimir se trouve à 160 km au sud de Iaroslavl, à 180 km au nord-est de Moscou, à 230 km à l'ouest de Nijni Novgorod. Pour s'y rendre depuis la Capitale,...

Etudier ce cours

Le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov. МХАТ имени Чехова.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,75 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aller au théâtre à Moscou - un bon moyen d'apprendre le russe, non ? Alors si vous voyagez en Russie, profitez-en pour faire une sortie dans l'un de ses théâtres ! Dans cette vidéo, nous sommes devant le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov - Московский Художественный театр имени А. П. Чехова -  appelé plus couramment MKhAT Anton Tchekhov.  Au début des années 1980, il y a près de 200 artistes au théâtre d'Art de Moscou et un grand nombre d'entre eux ne partage pas la...

Etudier ce cours

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Храм Спаса на Крови.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,75 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Pour apprendre le russe, rien ne vaut de s'immerger. Ici, nous sommes à St Petersbourg, devant la cathédrale St Sauveur. Egalement appelée cathédrale de la Résurrection, elle est située le long du canal Griboïedov. Son nom fait référence à l'assassinat de l'empereur Alexandre II - connu pour avoir aboli l'esclavage 20 ans plus tôt. L'Empereur fut mortellement blessé à cet endroit en 1881. Au moment où le convoi de l'empereur passa le long du remblai, une grenade...

Etudier ce cours

La relève de la Garde du Kremlin. Смена караула.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,00 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Nous sommes dans le jardin Alexandre, au pied de la muraille de briques rouges du Kremlin. L'Empereur Alexandre Ier avait entrepris la reconstruction de Moscou après la "guerre patriotique" de 1812 contre les armées napoléoniennes. La relève de la garde Смена караула / sména karaoula se fait au pied de la tombe du Soldat inconnu . C'est ici que repose un soldat mort en 1941 durant la bataille aux portes de Moscou lors de la "Grande Guerre patriotique" - Великая...

Etudier ce cours

Peterhof ou la cour de Pierre. Петергоф

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,14 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Nous sommes aujourd'hui dans les jardins de Peterhof, à 30 km environ de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande.   Une promenade culturelle pour découvrir la richesse de l'Histoire de la Russie !   Le Golfe de Finlande - Фи́нский зали́в / Finskii Zalif - est un bras de la mer Baltique séparant la Finlande de l'Estonie. Le Tsar Pierre le Grand - Пётр Великий - choisit cet emplacement stratégique pour faire construire un palais d'apparat où il pouvait...

Etudier ce cours

Balade autour du Manège de Moscou. Манеж

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,40 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui nous sommes devant le Manège de Moscou, construit de 1817 à 1825 pour célébrer le cinquième anniversaire de la victoire de la Russie sur les troupes de Napoléon. Cette vidéo vous donnera quelques informations pour agrémenter votre balade dans le centre ville de Moscou, et vous apportera des astuces pour mieux comprendre et apprendre la langue russe. Le Manège fut érigé par l'architecte russe d'origine italienne Joseph Bové, chargé...

Etudier ce cours

Prendre un café au Goum. ГУМ

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,40 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui, Gérard vous emmène au Goum de Moscou, pour prendre un café sous les parasols. Le Goum - ГУМ - est l'abréviation et l'acronyme de Государственный универсальный магазин (Magasin principal universel). Au 19ème siècle, il y avait de nombreuses boutiques sur la Place Rouge, avant que le projet du Goum ne voie le jour. Construit entre 1890 et 1893 en marbre, en grès et en granite, il est...

Etudier ce cours

Mardi gras à Moscou. Масленица

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,80 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui, dimanche de Maslenitsa, je vous emmène à Moscou! Ou comment en apprendre un peu plus sur les coutumes en Russie... Erratum : dans cette vidéo, je vous présente Масленица (Maslinitsa), une fête traditionnelle russe qui a comme équivalent la fête de Mardi Gras - et non pas de la Chandeleur, qui est une autre fête. Масленица (Maslinitsa) se situe 7 semaines avant Pâques et marque la fin d'une semaine grasse avant le carême. Je m'excuse pour cette erreur de...

Etudier ce cours

Balade à Serguiev Possad : haut lieu spirituel de la Russie. Сергиев Посад.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Je vous emmène sur l'Anneau d'Or, au coeur d'une ville historique et sacrée : Serguiev Possad ! La Russie est soucieuse de son patrimoine culturel et spirituel. « Pour comprendre la Russie, il faut comprendre la Laure, pour pénétrer dans la Laure, il faut étudier avec la plus grande attention son fondateur, Serge de Radonège » écrivait en 1919, Pavel Florenski, moine et intellectuel célèbre. Сергиев Посад, à 80 kms environ au nord de Moscou fait partie de l'Anneau d'or -...

Etudier ce cours

L’heure dans les gares, en Russie !

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,50 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Vous croyez que lire l'heure en Russie, c'est pareil qu'en France ? Détrompez-vous ! Dans cet article, je vous livre un petit secret bon à savoir su vous voulez voyager à l'intérieur de la Russie... La rentrée est là, on se remet au russe ! Dans cette vidéo toute courte, une astuce qui pourra vous servir lors de vos voyages en Russie. C'est aussi une occasion pour réviser les chiffres et voir comment dire l'heure en russe ! Transcription de la vidéo : - Привет,...

Etudier ce cours

Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou. Христос Воскрес!

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,00 sur 5 | 6 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Христос Воскресе! Aujourd'hui je vous emmène dans ce monument souvent représenté comme le symbole de Moscou et même de la Russie : la cathédrale Basile-le-Bienheureux. En plus de voir quelques images de l'intérieur de cette bâtisse, vous apprendrez comment on se salue en russe le jour de Pâques ! Si vous n'avez pas vu la vidéo présentant la place Rouge, je vous propose d'abord de faire un détour en cliquant sur cette phrase. Faite de neuf églises...

Etudier ce cours

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Apprendre le russe en visitant les centres historiques majeurs de la Russie. Dans cette deuxième partie de notre visite du Kremlin, je vous emmène sur la place des Cathédrales - Соборная площадь - pour un aperçu de quelques édifices majestueux. La Place des Cathédrales est une place à l'intérieur du Kremlin, qui regroupe les monuments et édifices principalement religieux de l'ancienne résidence des Tsars, à côté de la muraille qui borde la...

Etudier ce cours

Un matin au Kremlin… Утро в Московском кремле

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 5,00 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Voici une vidéo chargée d’Histoire tournée au Kremlin, face au Jardin Alexandre ! Je vous raconte quelques moments fondateurs de Moscou et de la Russie, qui j’espère vous donneront envie d’en apprendre un peu plus sur notre pays… Le berceau de Moscou La ville de Moscou est pour la première fois mentionnée dans les chroniques au milieu du XII siècle à l'occasion d'un repas offert par le Prince Youri Dolgorouki (Юрий Долгорукий) au Prince Sviatoslav Olgovitch...

Etudier ce cours

Micro-trottoir de l’amitié franco-russe. В Александровском саду

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,20 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aller à la rencontre des russes pour apprendre à les connaître. Je publie aujourd'hui cette vidéo, tournée au printemps 2015 au jardin Alexandre à Moscou, au vu de la conjoncture internationale... Il me semble que les russes et les français ont plus que jamais besoin d'affirmer leur amitié. Souvenons-nous que le dialogue franco-russe est celui de peuples frères ! Voici les trois questions que j'ai posées aux russes : Как вас зовут? / kak vas zavout ? = Comment...

Etudier ce cours

Une boutique de souvenirs, rue Arbat. Арбат

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,25 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

La rue Arbat est l’une des plus vieilles de Moscou, elle date du XVème siècle, et l’arpenter revient à traverser l’histoire de la Ville... Depuis son origine, hors de la cité d’alors abritée par le Kremlin (les Tatares surnomment la rue rbat, qui signifie banlieue) jusqu'aujourd'hui, la rue Arbat est incontournable. Plusieurs fois détruite au cours du temps, elle demeure le centre culturel de Moscou et devient au XIXe siècle le repaire de l’intelligentsia moscovite. Citons...

Etudier ce cours

Sur les routes autour de chez moi. Пейзажи

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,33 sur 5 | 3 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Dans cette vidéo, vous verrez simplement les paysages défiler depuis le siège passager d'une voiture ! Ces paysages, ces bâtiments qui bordent les routes près de chez moi, en Sibérie, je vous les montre tels qu'ils sont, sans artifice. A travers la vitre, on se rend bien compte de l'étendue très peu aménagée de ce plat pays qui est le mien  (pour citer Jacques Brel)... Mais c'est une autre chanson qui accompagne la vidéo : il s'agit de Еду, еду, еду я du...

Etudier ce cours

La Russie, si loin, si proche.

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Une fois n'est pas coutume, je laisse la "plume" à mon amoureux, pour qu'il nous fasse part de ses impressions de voyage - entre la Sibérie et Moscou ! "Je suis parti en Sibérie et m’y suis senti à la fois comme chez moi et parfaitement ailleurs. Pressentant cela dès l’avion car nous avions eu la bonne idée de choisir un vol avec Aeroflot. Le voyage en Russie commence dès l’embarquement : 1 - Vous avez de quoi vous sustenter en révisant les...

Etudier ce cours

Autour du théâtre Bolchoï à Moscou. Большой театр

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,75 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Comment visiter Moscou sans s'arrêter devant le Bolchoï ? Promis, la prochaine fois on vous montre l'intérieur de ce grand théâtre, mais en attendant, un bref tour d'horizon des bâtiments remarquables qu'on peut voir depuis la Place de la Révolution !   Transcription de la vidéo : - Добрый вечер! - Добрый вечер! - Une nouvelle vidéo de Moscou. Мы в Москве / my v maskvé = Nous sommes à Moscou. Мы на площади Революции / my na plochiadi rivalutsii = Nous sommes place de...

Etudier ce cours

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,00 sur 5 | 3 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Apprendre le russe pour aller voir Moscou et La Place Rouge - un bon premier objectif, non ? De retour de Russie, je commence à publier les vidéos tournées avec Daniel en avril dernier à Moscou, dans lesquelles viendront se glisser les quelques vidéos estivales toutes fraîches avec Alice ! On commence par la place Rouge, l'endroit préféré des touristes dont je fais partie ! J'ai adoré préparer ce petit tournage car ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses que...

Etudier ce cours

Obtenir un visa russe : comment faire ? Виза

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского КремляLes cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля utilisé dans la page Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля 4,50 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Un voyage en Russie, ça se prépare ! Et oui, on y va "à l'ancienne", avec un visa (виза) obtenu au préalable. Je pense qu'il y'en a bien pour quelques années avant qu'un accord entre nos deux beaux pays annule les visas pour les français désireux d'aller en Russie, et vice versa ... Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose ici un exemple de dossier "de base" pour un visa touristique. Vous y trouverez également quelques liens bien utiles, et un...

Etudier ce cours

16 Commentaires

  1. Merci beaucoup, Ania, pour toutes ces joyeuses et passionnantes vidéos ! J’ai de plus en plus le désir de visiter ce beau pays. Je suis passionnée par les fresques, les icônes, et à Moscou je serais donc presque au Paradis ! Je trouve néanmoins la langue russe TRÈS difficile à intégrer, à part quelques mots, tous les autres ne trouvent pas d’écho de ressemblance avec le français. J’espère que les russes que je rencontrerai parleront bien distinctement et lentement =)

    Réponse
    • Merci Dany, Je fais de mon mieux, pour plaire et instruire (comme Molière) et vous verrez, les russes aiment que vous vous intéressiez à leur culture, pas de raison qu’ils ne fassent pas l’effort de parler lentement et distinctement -)

      Réponse
  2. Une approche très convaincante des splendeurs de Moscou. Merci Ania pour ce reportage initiatique. Ça donne envie d’y aller !!!
    D’ailleurs, c’est décidé: tout comme Florence en Italie, il faut aller voir Moscou (et aussi St Petersbourg). Qui viendrait avec moi pour cette future belle aventure ?

    Réponse
    • Merci ! Bonne proposition ! Qui se lance?

      Réponse
    • nous on y passe en transfert le 1 juillet !!!! ha ha !! on peut y reste quelques jours !!!…

      Réponse
      • On se contacte pour voir ce qu’on peut mettre en place !!!

        Réponse
  3. Merci beaucoup Ania
    C’est un vrai plaisir. Je sais déjà compter jusqu’à dix sans regarder sur mes doigts : mille et un sourires à vous.
    Lania

    Réponse
    • Merci !!

      Réponse
  4. Hé oui!!! après ce reportage et les autres sur Moscou nous allons penser à faire une halte d’une semaine à Moscou pour apprécier aussi cette ville historique…
    Merci Ania, tu nous invites vraiment à découvrir ces villes magnifiques.

    Réponse
    • merci !!

      Réponse
  5. Très beau reportage en effet, chère Ania, mettant bien en valeur la richesse architecturale de ces édifices religieux et leur diversité. Les œuvres picturale sont très belles et donnent un cachet et une atmosphère bien particuliers. Merci de nous présenter ces merveilles de façon aussi convaincante ! Vous êtes une ambassadrice de talent !

    Réponse
    • merci Louis-Marie, mes efforts sont récompensés par de tels messages -)

      Réponse
  6. C’est un plaisir Ania de passer un peu de temps sur votre site qui est à la fois agréable et enrichissant.
    Je vois que les italiens n’avaient pas peur des grands voyages… Comme quoi certains malades de l’Education Nationale qui nous vendent le Moyen Age comme une période d’obscurantisme, de replis communautaire, de névrose intellectuelle et artistique feraient bien d’aller se cacher avec leur propagande.
    On aime Dieu (ou aimait..si c’est comme chez nous) aussi en Russie, c’est réjouissant !

    Réponse
  7. Здо́рово!
    Vous êtes un très bon guide vous parvenez à la fois à informer, éduquer et distraire.

    Réponse
  8. excellent dossier illustré de peintures peu connues ici; un vrai régal, merci Ania.

    Réponse
    • Спасибо, Клод!!!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *