4,25 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь

Apprendre le russe pour aller voir Moscou et La Place Rouge – un bon premier objectif, non ?

De retour de Russie, je commence à publier les vidéos tournées avec Daniel en avril dernier à Moscou, dans lesquelles viendront se glisser les quelques vidéos estivales toutes fraîches avec Alice !

On commence par la place Rouge, l’endroit préféré des touristes dont je fais partie ! J’ai adoré préparer ce petit tournage car ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses que j’ignorais avant…

Dans l’article, je me suis permis d’utiliser les beaux tableaux du peintre russe Apollinary Vasnetsov (1856-1933), qui reconstituent les vues sur le Kremlin et la place Rouge d’antan.

Voici donc La place Rouge, hier et aujourd’hui :

 

La place Rouge hier et aujourd'hui ! Красная площадь

Transcription de la vidéo avec Daniel :

– Добрый вечер, Даниэль!

– Добрый вечер, Аня!

– Où sommes-nous ?

– Ah le meilleur endroit de la ville je crois !

– Vous avez deviné, alors : Kрасная площадь / krasnaïa plochiat’ = la place Rouge !

– Красная площадь!

– площадь (f) = place, красная = rouge, mais c’était « belle » avant ! Ça voulait dire « la belle place » !

– D’accord !

– Ce n’était même pas rouge à l’époque, le Kremlin au début était en pierre blanche. La muraille du Kremlin = кремлёвская стена / krimliofskaïa stina contourne le véritable berceau de Moscou, toute la ville au départ étant contenue dans l’enceinte du Kremlin.

Toile d'Appolinariï Vasnetsov, le Kremlin à la fin du XVIIe siècle
Toile d’Apollinary Vasnetsov « Le Kremlin à la fin du XVIIe siècle », 1922

Grandissant, la ville s’est élargie de ce côté du Kremlin, et ce qui est devenu plus tard la Place Rouge était au cœur de la ville. Un deuxième grand quartier a été construit, également entouré d’une muraille. Ce quartier s’appelle Китай-город. Китай / kitaï c’est comme ça qu’on appelle la Chine, город / gorat = la ville, mais les deux ne font pas Chinatown !

Ça vient d’un mot qui nommait la manière de lier les branches entre elles, c’est comme ça que les toutes premières fortifications en bois avaient été faites. Il y a juste un ou deux morceaux qui restent de la muraille de Китай-город.

Appolinariï Vasnetsov : "Une rue dans Kitaï-gorod au début du XVIIe siècle", 1900
Apollinary Vasnetsov : « Une rue dans Kitaï-gorod au début du XVIIe siècle », 1900

Voilà pour les deux quartiers les plus anciens de la ville de Moscou, et pourquoi est-ce que ce grand espace vide au milieu a été nécessaire ?

Ce n’est pas récent, c’est déjà à la fin du XVe siècle lorsque les plus grandes constructions avaient été faites dans l’enceinte du Kremlin – les belles cathédrales et autres monuments du Kremlin – que la décision a été prise de « nettoyer » tout cet espace et en faire une grande place, pour mieux protéger le Kremlin des incendies, mais aussi des invasions !

Par la suite, d’autres constructions s’étaient vues refaire au milieu de la place, mais elles avaient été à nouveaux démolies.

Tableau d'Appolinariï Vasnetsov, "La place Rouge à la deuxième moitié du XVIIe siècle", 1925
Tableau d’Apollinary Vasnetsov, « La place Rouge dans la deuxième moitié du XVIIe siècle », 1925

La Place Rouge reste donc un grand espace piéton, mais elle a été également utilisée pour des fêtes populaires, des cérémonies solennelles, et bien sûr pour des parades à l’instar de celle qui a lieu tous les ans lors de la Fête de la Victoire le 9 mai.

On fera les points sur différents monuments, là on va simplement nommer celui que l’on voit derrière moi: Собор Василия Блаженного / sabor vassilia blajennava = la Cathédrale de Saint-Basil le Bienheureux.

Cette belle cathédrale avait été construite suite à la prise de la ville de Kazan – une fois que le joug avait été levé et le khanat des tatars conquis – sur l’ordre d’Ivan le Terrible.

Nous sommes toujours sur la Place rouge : мы ещё на Красной площади! / my ichio na krasnaï plochiadi. Maintenant le Kremlin est à ta gauche : слева от тебя / sléva ot tibia (« à gauche de toi ») et à ma droite: справа от меня / sprava ot minia.

Сзади / szadi = derrière (moi) et спереди / spéridi = devant (toi) – Исторический музей / istaritchiski mouzeï.

– Исторический музей.

– История / istoria = l’histoire.

Musée historique d'Etat vu de la place Rouge
Musée historique d’Etat vu de la place Rouge

– Musée d’histoire, facile !

– A côté il y a cette belle porte très typique par laquelle on est rentrés ici, qui s’appelle Воскресенские ворота / vaskrissenskié varota = Porte de la Résurrection.

– D’accord !

– Une belle église consacrée à Notre-Dame de Kazan,

Eglise Notre-Dame de Kazan sur la place Rouge, © Okoguide
Eglise Notre-Dame de Kazan sur la place Rouge, © Okoguide

et pour compléter le demi-cercle, c’est le ГУМ / goum.

– Donc à droite…

– Справа от тебя и слева от меня 🙂 C’est donc Государственный универсальный магазин. Ce premier mot государственный / gassoudarstvinny = d’état, vient du mot государство / gassoudarstva = état. (Qui lui-même vient du mot государь / gassoudar’ = le monarque.)

ГУМ, © Okoguide
ГУМ, © Okoguide

Encore une partie de la Place Rouge, Daniel !

Cette fois-ci, pour vous montrer de plus près la Cathédrale de Saint-Basil le Bienheureux : Собор Василия Блаженного. Cette cathédrale a été construite au XVIè siècle, et ce qui est curieux – je t’ai parlé tout à l’heure de ce nettoyage qui avait été fait pour dégager la place – c’est que les autels des différentes églises en bois qui avaient été enlevées, ont été placés dans les tours de la cathédrale, qui sont donc en elles-mêmes des églises à part entières !

Tableau d'Appolinariï Vasnetsov, "La place Rouge sous Ivan le Terrible", 1902
Tableau d’Appolinariï Vasnetsov, « La place Rouge sous Ivan le Terrible », 1902

Donc, il y a une église principale au milieu – qui s’appelle Покрова / pakrava = l’église de l’Intercession de la Vierge Marie – et ensuite il y a quatre tours un peu plus grades et quatre plus petites. Ça nous fait neuf églises en une seule cathédrale, qui sont unies par les fondations communes, bien sûr, et il y a des galeries qui les lient entre elles. Voilà pour ce beau symbole de la Place Rouge !

– D’accord, et à gauche, qu’est-ce que c’est ?

– Ça s’appelle лобное место / lobnaïé mésta, ce qui pourrait se traduire « endroit frontal », du mot лоб / lop = front. C’est l’endroit où les tsars tenaient des discours devant le peuple et lisaient les oukases. Donc ils venaient du Kremlin pour monter sur cette « scène », et lire des ordres devant les citoyens.

 

Un dernier arrêt sur la Place Rouge pour quelque chose d’assez incontournable, tu semblais ne pas savoir l’existence de ce monument …

– Inculte que je suis, j’ignorais que c’était là!

Mausolée de Lénine, © Okoguide
Mausolée de Lénine, © Okoguide

– C’est Мавзолей Ленина / mavzaléï lénina = le mausolée de Lénine ! C’est-à-dire que Lénine n’est pas enterré en réalité, il repose dans ce mausolée et on peut même aller le voir.

– Tu m’as dit qu’il était momifié, c’est ça ?

–  Il est momifié, oui ! Мавзолей Ленина sur la Place Rouge :  на Красной площади.

 

Et avec Alice :

– Алиса, привет!

– Привет!

– Где мы с тобой? / gdé my s taboï = Où sommes-nous (« nous avec toi »)

Что это? / chto êta = Qu’est-ce que c’est ?

Слушай! / slouchaï = Écoute !

Слышишь? / slychich  = Tu entends ?

Это куранты! êta kouranty = C’est l’horloge sonnante.

Куранты бьют. / kouranty biout = L’horloge « bat ».

Те часы называются куранты. / té tchessy nazyvaïoutsa kouranty = Cette horloge s’appele « kouranty ».

– Non je vois pas …

– Видишь на башне циферблат круглый? / vidich na bachni tsifirblat krougly = Tu vois sur la tour un cadran rond ?

Видишь? / vidich = Tu vois ?

Это куранты! êta kouranty = C’est l’horloge sonnante.

А это что такое? / a êta chto takoïé = Et ça c’est quoi ?

Где мы? / gdé my ? = Où sommes-nous ?

Это – Красная площадь! / êta krasnaïa plochiat’ = C’est la place Rouge !

– Вот! / vot = Voilà !

– Да, там красиво? / da, tam krassiva ? = Oui là-bas c’est beau ?

Ты рада? / ty rada = Tu es contente ?

Не рада? / ni rada = Pas contente ?

Ну ладно, скажи: « Пока! » / nou ladna, skaji paka = Bon, dis « salut ».

– Пока!

 

Vocabulaire à podcaster gratuitement :

Voilà, je l’espère, une vidéo utile et agréable. N’hésitez pas à me donner vos impressions !

Leçons dans la même catégorie

Dans la ville de Vladimir. Во Владимире

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Je vous emmène à Vladimir, une ville d'environ 400.000 habitants, qui fait partie de l'Anneau d'or  de l'ancienne Russie. L'anneau d'or - Золотое Кольцо - est cet espace situé au nord-est de Moscou entre la Volga et la Kliazma, délimité par d'anciennes cités princières. Vladimir se trouve à 160 km au sud de Iaroslavl, à 180 km au nord-est de Moscou, à 230 km à l'ouest de Nijni Novgorod. Pour s'y rendre depuis la Capitale,...

Etudier ce cours

Le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov. МХАТ имени Чехова.

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,75 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aller au théâtre à Moscou - un bon moyen d'apprendre le russe, non ? Alors si vous voyagez en Russie, profitez-en pour faire une sortie dans l'un de ses théâtres ! Dans cette vidéo, nous sommes devant le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov - Московский Художественный театр имени А. П. Чехова -  appelé plus couramment MKhAT Anton Tchekhov.  Au début des années 1980, il y a près de 200 artistes au théâtre d'Art de Moscou et un grand nombre d'entre eux ne partage pas la...

Etudier ce cours

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Храм Спаса на Крови.

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,75 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Pour apprendre le russe, rien ne vaut de s'immerger. Ici, nous sommes à St Petersbourg, devant la cathédrale St Sauveur. Egalement appelée cathédrale de la Résurrection, elle est située le long du canal Griboïedov. Son nom fait référence à l'assassinat de l'empereur Alexandre II - connu pour avoir aboli l'esclavage 20 ans plus tôt. L'Empereur fut mortellement blessé à cet endroit en 1881. Au moment où le convoi de l'empereur passa le long du remblai, une grenade...

Etudier ce cours

La relève de la Garde du Kremlin. Смена караула.

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,00 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Nous sommes dans le jardin Alexandre, au pied de la muraille de briques rouges du Kremlin. L'Empereur Alexandre Ier avait entrepris la reconstruction de Moscou après la "guerre patriotique" de 1812 contre les armées napoléoniennes. La relève de la garde Смена караула / sména karaoula se fait au pied de la tombe du Soldat inconnu . C'est ici que repose un soldat mort en 1941 durant la bataille aux portes de Moscou lors de la "Grande Guerre patriotique" - Великая...

Etudier ce cours

Peterhof ou la cour de Pierre. Петергоф

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,14 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Nous sommes aujourd'hui dans les jardins de Peterhof, à 30 km environ de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande.   Une promenade culturelle pour découvrir la richesse de l'Histoire de la Russie !   Le Golfe de Finlande - Фи́нский зали́в / Finskii Zalif - est un bras de la mer Baltique séparant la Finlande de l'Estonie. Le Tsar Pierre le Grand - Пётр Великий - choisit cet emplacement stratégique pour faire construire un palais d'apparat où il pouvait...

Etudier ce cours

Balade autour du Manège de Moscou. Манеж

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,43 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui nous sommes devant le Manège de Moscou, construit de 1817 à 1825 pour célébrer le cinquième anniversaire de la victoire de la Russie sur les troupes de Napoléon. Cette vidéo vous donnera quelques informations pour agrémenter votre balade dans le centre ville de Moscou, et vous apportera des astuces pour mieux comprendre et apprendre la langue russe. Le Manège fut érigé par l'architecte russe d'origine italienne Joseph Bové, chargé...

Etudier ce cours

Prendre un café au Goum. ГУМ

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,40 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui, Gérard vous emmène au Goum de Moscou, pour prendre un café sous les parasols. Le Goum - ГУМ - est l'abréviation et l'acronyme de Государственный универсальный магазин (Magasin principal universel). Au 19ème siècle, il y avait de nombreuses boutiques sur la Place Rouge, avant que le projet du Goum ne voie le jour. Construit entre 1890 et 1893 en marbre, en grès et en granite, il est...

Etudier ce cours

Mardi gras à Moscou. Масленица

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,83 sur 5 | 6 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui, dimanche de Maslenitsa, je vous emmène à Moscou! Ou comment en apprendre un peu plus sur les coutumes en Russie... Erratum : dans cette vidéo, je vous présente Масленица (Maslinitsa), une fête traditionnelle russe qui a comme équivalent la fête de Mardi Gras - et non pas de la Chandeleur, qui est une autre fête. Масленица (Maslinitsa) se situe 7 semaines avant Pâques et marque la fin d'une semaine grasse avant le carême. Je m'excuse pour cette erreur de...

Etudier ce cours

Balade à Serguiev Possad : haut lieu spirituel de la Russie. Сергиев Посад.

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Je vous emmène sur l'Anneau d'Or, au coeur d'une ville historique et sacrée : Serguiev Possad ! La Russie est soucieuse de son patrimoine culturel et spirituel. « Pour comprendre la Russie, il faut comprendre la Laure, pour pénétrer dans la Laure, il faut étudier avec la plus grande attention son fondateur, Serge de Radonège » écrivait en 1919, Pavel Florenski, moine et intellectuel célèbre. Сергиев Посад, à 80 kms environ au nord de Moscou fait partie de l'Anneau d'or -...

Etudier ce cours

L’heure dans les gares, en Russie !

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,50 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Vous croyez que lire l'heure en Russie, c'est pareil qu'en France ? Détrompez-vous ! Dans cet article, je vous livre un petit secret bon à savoir su vous voulez voyager à l'intérieur de la Russie... La rentrée est là, on se remet au russe ! Dans cette vidéo toute courte, une astuce qui pourra vous servir lors de vos voyages en Russie. C'est aussi une occasion pour réviser les chiffres et voir comment dire l'heure en russe ! Transcription de la vidéo : - Привет,...

Etudier ce cours

Cathédrale Basile-le-Bienheureux de Moscou. Христос Воскрес!

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,00 sur 5 | 6 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Христос Воскресе! Aujourd'hui je vous emmène dans ce monument souvent représenté comme le symbole de Moscou et même de la Russie : la cathédrale Basile-le-Bienheureux. En plus de voir quelques images de l'intérieur de cette bâtisse, vous apprendrez comment on se salue en russe le jour de Pâques ! Si vous n'avez pas vu la vidéo présentant la place Rouge, je vous propose d'abord de faire un détour en cliquant sur cette phrase. Faite de neuf églises...

Etudier ce cours

Les cathédrales du Kremlin de Moscou. Соборы Московского Кремля

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Apprendre le russe en visitant les centres historiques majeurs de la Russie. Dans cette deuxième partie de notre visite du Kremlin, je vous emmène sur la place des Cathédrales - Соборная площадь - pour un aperçu de quelques édifices majestueux. La Place des Cathédrales est une place à l'intérieur du Kremlin, qui regroupe les monuments et édifices principalement religieux de l'ancienne résidence des Tsars, à côté de la muraille qui borde la...

Etudier ce cours

Un matin au Kremlin… Утро в Московском кремле

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 5,00 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Voici une vidéo chargée d’Histoire tournée au Kremlin, face au Jardin Alexandre ! Je vous raconte quelques moments fondateurs de Moscou et de la Russie, qui j’espère vous donneront envie d’en apprendre un peu plus sur notre pays… Le berceau de Moscou La ville de Moscou est pour la première fois mentionnée dans les chroniques au milieu du XII siècle à l'occasion d'un repas offert par le Prince Youri Dolgorouki (Юрий Долгорукий) au Prince Sviatoslav Olgovitch...

Etudier ce cours

Micro-trottoir de l’amitié franco-russe. В Александровском саду

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,20 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aller à la rencontre des russes pour apprendre à les connaître. Je publie aujourd'hui cette vidéo, tournée au printemps 2015 au jardin Alexandre à Moscou, au vu de la conjoncture internationale... Il me semble que les russes et les français ont plus que jamais besoin d'affirmer leur amitié. Souvenons-nous que le dialogue franco-russe est celui de peuples frères ! Voici les trois questions que j'ai posées aux russes : Как вас зовут? / kak vas zavout ? = Comment...

Etudier ce cours

Une boutique de souvenirs, rue Arbat. Арбат

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,25 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

La rue Arbat est l’une des plus vieilles de Moscou, elle date du XVème siècle, et l’arpenter revient à traverser l’histoire de la Ville... Depuis son origine, hors de la cité d’alors abritée par le Kremlin (les Tatares surnomment la rue rbat, qui signifie banlieue) jusqu'aujourd'hui, la rue Arbat est incontournable. Plusieurs fois détruite au cours du temps, elle demeure le centre culturel de Moscou et devient au XIXe siècle le repaire de l’intelligentsia moscovite. Citons...

Etudier ce cours

Sur les routes autour de chez moi. Пейзажи

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,33 sur 5 | 3 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Dans cette vidéo, vous verrez simplement les paysages défiler depuis le siège passager d'une voiture ! Ces paysages, ces bâtiments qui bordent les routes près de chez moi, en Sibérie, je vous les montre tels qu'ils sont, sans artifice. A travers la vitre, on se rend bien compte de l'étendue très peu aménagée de ce plat pays qui est le mien  (pour citer Jacques Brel)... Mais c'est une autre chanson qui accompagne la vidéo : il s'agit de Еду, еду, еду я du...

Etudier ce cours

La Russie, si loin, si proche.

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,60 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Une fois n'est pas coutume, je laisse la "plume" à mon amoureux, pour qu'il nous fasse part de ses impressions de voyage - entre la Sibérie et Moscou ! "Je suis parti en Sibérie et m’y suis senti à la fois comme chez moi et parfaitement ailleurs. Pressentant cela dès l’avion car nous avions eu la bonne idée de choisir un vol avec Aeroflot. Le voyage en Russie commence dès l’embarquement : 1 - Vous avez de quoi vous sustenter en révisant les...

Etudier ce cours

Autour du théâtre Bolchoï à Moscou. Большой театр

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,75 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Comment visiter Moscou sans s'arrêter devant le Bolchoï ? Promis, la prochaine fois on vous montre l'intérieur de ce grand théâtre, mais en attendant, un bref tour d'horizon des bâtiments remarquables qu'on peut voir depuis la Place de la Révolution !   Transcription de la vidéo : - Добрый вечер! - Добрый вечер! - Une nouvelle vidéo de Moscou. Мы в Москве / my v maskvé = Nous sommes à Moscou. Мы на площади Революции / my na plochiadi rivalutsii = Nous sommes place de...

Etudier ce cours

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,25 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Apprendre le russe pour aller voir Moscou et La Place Rouge - un bon premier objectif, non ? De retour de Russie, je commence à publier les vidéos tournées avec Daniel en avril dernier à Moscou, dans lesquelles viendront se glisser les quelques vidéos estivales toutes fraîches avec Alice ! On commence par la place Rouge, l'endroit préféré des touristes dont je fais partie ! J'ai adoré préparer ce petit tournage car ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses que...

Etudier ce cours

Obtenir un visa russe : comment faire ? Виза

La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадьLa Belle place, la place Rouge ! Красная площадь utilisé dans la page La Belle place, la place Rouge ! Красная площадь 4,50 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Un voyage en Russie, ça se prépare ! Et oui, on y va "à l'ancienne", avec un visa (виза) obtenu au préalable. Je pense qu'il y'en a bien pour quelques années avant qu'un accord entre nos deux beaux pays annule les visas pour les français désireux d'aller en Russie, et vice versa ... Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose ici un exemple de dossier "de base" pour un visa touristique. Vous y trouverez également quelques liens bien utiles, et un...

Etudier ce cours

12 Commentaires

  1. Privet Ania !

    Je me demandais justement quand est ce que tu allais mettre les vidéos du voyage avec Daniel 🙂
    Moscou a vraiment l’air d’être une ville magnifique, j’aimerais pouvoir y aller un jour !
    Et merci pour le petit cours d’histoire ! 🙂
    Sinon j’espère que ton séjour s’est bien passé 🙂

    Paka !

    Réponse
    • Privet Justine,
      Non mais comment tu fais dis-moi ? J’ai même pas fini de sous-titrer la vidéo !!! 😉
      Oui oui c’était chouette, merci beaucoup !
      A très vite,
      Ania

      Réponse
      • Hahaha j’ai vu la vidéo dans mes abonnements Youtube c’est pour ça 🙂

        Réponse
  2. Super video et commentaires, c’est toujours tellement riche,ce que vous nous donnez, Ania!
    Je rentre d’un séjour enchanteur de 11 jours en Russie, je n’ai déjà qu’une envie: y retourner!!!
    Partis de St Petersbourg,, traversé le lac Ladoga( c’était une croisière fluviala), vu Mandrogui,, l’ile de Kiji, continué sur le canal vers Goritsy, Ouglitch, et arrivée à Moscou que j’ai adoré! Bref, je suis amoureuse de ce pays gigantesque, et….j’ai pu me débrouiller avec mes 5 mois d’apprentissage de cette belle langue! C’était un plus!
    Donc….prête à converser sur Skype très bientôt!
    Merci encore, Ania, et pour ce soir ce sera entièrement en français car je suis pressée!

    Réponse
    • Доброе утро, Клер!
      Bravo pour ce voyage, quel itinéraire !
      A très bientôt pour le début des cours !
      Ania

      Réponse
  3. Bonjour et merci pour vos vidéos fort bien faites.
    Vous présentez des toiles de Apollinary Vasnetsov.
    Pourriez-vous m’indiquer où je pourrai les voir lors de mon séjour à Moscou en septembre ?
    Merci d’avance

    Bernard

    Réponse
    • Доброе утро, Бернар!
      Merci pour votre retour, et votre question !
      On peut voir les œuvres d’Apollinary Vasnetsov dans trois musées, dont un à Moscou :
      http://www.tretyakovgallery.ru/ru/visitors/address/flatamvasn/
      Il s’agit de son appartement dans lequel le peintre a vécu de 1903 à 1933, légué par la famille de son fils aux
      galeries Tretiakov, ça donne très envie de visiter en effet !
      Plus d’info ici :
      https://www.tretyakovgallery.ru/for-visitors/museums/muzey-kvartira-a-m-vasnetsova/

      C’est au 6, péréoulok Fourmanny, appartement 22 (interphone 22)
      Métro Чистые пруды (Tchistyé proudy)
      ouvert du mardi au samedi de 11h à 17h (il faut y être avant 16h)
      Attention c’est fermé le dernier jeudi du mois.

      J’espère que vous allez pouvoir y aller, vous nous raconterez !!!
      Bien à vous,
      Ania

      Réponse
  4. Bonjour Ania.
    La vidéo est très intéressante, je suis content d’avoir découvert ce blog.
    Un ami russe m’a fait visité le quartier de Китай-город, et m’a notamment montré
    (dans un passage du métro) une partie de la muraille qui s’élevait autrefois à cet endroit. Il a une autre théorie sur l’origine du mot Китай.
    Selon lui la muraille était faite de pierre qui portaient le nom de Kita.
    As tu déjà entendu parler de cette hypothèse?
    Mon ami m’aurait il dit des bêtises?

    Réponse
  5. Bravo Ania,
    Comme tous les messages précédents je ne peux que vous féliciter pour ces vidéos qui outre leur caractère linguistique offrent un plus culturel très intéressant .
    Je regrette de ne pas vous avoir emmené comme guide pendant notre périple.
    Merci encore
    Cordialement Gérard

    Réponse
    • Добрый день Жерар!
      Merci beaucoup, ça sera partie remise !
      A très bientôt,
      Ania

      Réponse
  6. Belle façon de visiter cette place légendaire en apprenant expressions de la vie courante et vocabulaire ! Merci beaucoup Ania.

    Réponse
    • Спасибо!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *