Balade à Serguiev Possad : haut lieu spirituel de la Russie. Сергиев Посад.
Je vous emmène sur l’Anneau d’Or, au coeur d’une ville historique et sacrée : Serguiev Possad !
La Russie est soucieuse de son patrimoine culturel et spirituel.
« Pour comprendre la Russie, il faut comprendre la Laure, pour pénétrer dans la Laure, il faut étudier avec la plus grande attention son fondateur, Serge de Radonège » écrivait en 1919, Pavel Florenski, moine et intellectuel célèbre.
Сергиев Посад, à 80 kms environ au nord de Moscou fait partie de l’Anneau d’or – Золотое кольцо*. C’est également un lieu de pèlerinage emblématique et incontournable pour les russes; et très aimé des étrangers en visite. Fondé au XIV ème siècle par Serge de Radonège (Сергий Радонежский), l’un des Saints les plus populaires de Russie, né en 1313 et mort en 1392.
Lorsque ce dernier s’installe, c’est un noble qui choisit de se consacrer à Dieu et de vivre en ermite – il n’y a alors que des bois. Andrée Rublev, grand peintre iconographe fut un de ses élèves. C’est pour l’ornementation de l’abbatiale du monastère, construite entre 1422 et 1427, qu’Andreï Rublev peignit la fameuse icône de la Trinité, sans doute l’image russe médiévale la plus célèbre.
La ville de Serguiev Possad est surtout connue pour son monastère orthodoxe (Laure de la Trinité-Saint-Serge et Cathédrale de la Trinité). Le monastère est considéré comme le cœur de l’orthodoxie russe, et Serge de Radonège comme Saint patron de la Russie. Serge de Radonège a laissé une empreinte indélébile dans les coeurs, en libérant Moscou du joug mongol.
Derrière la muraille, la cathédrale de la Trinité.
La cathédrale principale de la lauré fut érigée sur l’emplacement de l’ancienne église éponyme qui était construite sur le lieu saint choisi par Serge de Radonège. L’édifice actuel date du début du 15ème siècle; elle est aussi consacrée à la Sainte Trinité.
Le Monastère est appelé Laure – non pas sur le principe de nombre de moines, comme la Laure de Kiev, mais par rapport à l’importance du monastère dans la vie religieuse et politique de la Russie. L’église consacrée à Serge de Radonège a été construite selon le vœu de Pierre le Grand, rescapé de l’insurrection moscovite et recueilli ici. Un palais à également été construit. L’église était surtout un réfectoire qui accueillait des repas solennels entre elles moines et Pierre le Grand. Lors de fêtes comme la Pâques, les gens du peuple viennent ici assister aux offices.
A l’origine, le clocher, plus récent, ne devait pas dépasser celui du Kremlin (trois étages). Il y a également, comme à Moscou, une cloche géante, ou Tsar Kolokol – Царь–колокол.
Voici le kiosque recouvrant une fontaine dans laquelle coule l’eau bénite (en été), qui trouve sa source non loin, dans une chapelle rouge.
La cathédrale de la Dormition quant à elle, est construite sous Yvan le terrible, sur le modèle de la cathédrale de la dormition à Moscou pour commémorer la victoire de la Russie sur les Tatars…
*L’anneau d’or est une bande de terre noire particulièrement fertile appelée champs – ополие – qui a été primordiale dans le développement économique de la Russie, dès le moyen-âge. Sa position géographique et stratégique autour de Moscou vient aussi qu’elle est riche de routes fluviales. Situé au nord-est de Moscou entre la Volga et la Kliazma, l’anneau d’or est délimité par d’anciennes cités princières : Aleksandrov, Yaroslavl, Ivanovo, Gous-Khroustalny, Kostroma, Pereslavl-Zalesski, Rybinsk, Rostov Veliki, Serguiev Possad, Souzdal, Ouglitch, Vladimir. De nombreux monuments témoignent de la splendeur de ces cités (architecture du XIIème au XVIIème siècles). Ces villes médiévales gardent la mémoire des évènements les plus importants de l’histoire russe.
Et vous, avez-vous visité une des cités princières de l’Anneau d’or ?
Leçons dans la même catégorie
L’outil Synthèse vocale pour apprendre le russe
Invitée de Fabien, créateur du Blog Youtips, j'ai testé pour vous la Synthèse vocale pour apprendre le russe. Le gourou du Mac, Fabien, partage avec nous cette fonctionnalité intégrée aux ordinateurs à pomme, dans les Préférences Système. En russe, trois voix sont...
Superbe reportage. Merci.
добрый вечер Аня ,
Quel plaisir de vous retrouver pour ce reportage et cette visite .
Je suis sous le charme de votre pays, de vos explications , c’est très bien fait.
Oui j’ai eu l’occasion , lors de la croisière Moscow – St Petersbourg , de visiter Yaroslavl et Ouglitch . c’était en septembre 2016 , magnifique !
Merci de me permettre de retrouver ces sensations .
Merci de consacrer du temps pour nous éblouir de votre grande Russie .
Bravo! pour tout. Une belle réussite!
C’est toujours aussi plaisant et agréable de progresser dans la connaissance de la Russie, de son histoire, de ses spécificités.Dans la maîtrise de la langue, grâce à vos dons pour la pédagogie.
Sympa ta vidéo Ania. Serguiev Possad toujours aussi belle et à 2h de Moscou.
On vous y amène dans une excursion à la journée ici: https://alexandrederussie.com/excursion/visite-serguiev-possad-journee/
Merci Sébastien ! A bientôt !