Serguiev Possad

Balade à Serguiev Possad : haut lieu spirituel de la Russie. Сергиев Посад.

Publié par

« Pour comprendre la Russie, il faut comprendre la Laure, pour pénétrer dans la Laure, il faut étudier avec la plus grande attention son fondateur, Serge de Radonège » écrivait en 1919, Pavel Florenski, moine et intellectuel célèbre.

Сергиев Посад, à 80 kms environ au nord de Moscou fait partie de l’Anneau d’or –  Золотое кольцо*. C’est également un lieu de pèlerinage emblématique et incontournable pour les russes; et très aimé des étrangers en visite. Fondé au XIV ème siècle par Serge de Radonège (Сергий Радонежский), l’un des Saints les plus populaires de Russie, né en 1313 et mort en 1392.

Lorsque ce dernier s’installe, c’est un noble qui choisit de se consacrer à Dieu et de vivre en ermite – il n’y a alors que des bois. Andrée Rublev, grand peintre iconographe fut un de ses élèves. C’est pour l’ornementation de l’abbatiale du monastère, construite entre 1422 et 1427, qu’Andreï Rublev peignit la fameuse icône de la Trinité, sans doute l’image russe médiévale la plus célèbre.

Icone de St Serge- 1313-1392. Изображение Сергия Радонежского на покрове XV
Icone de St Serge. Изображение Сергия Радонежского на покрове XV.

La ville de Serguiev Possad est surtout connue pour son monastère orthodoxe (Laure de la Trinité-Saint-Serge et Cathédrale de la Trinité). Le monastère est considéré comme le cœur de l’orthodoxie russe, et Serge de Radonège comme Saint patron de la Russie. Serge de Radonège a laissé une empreinte indélébile dans les coeurs, en libérant Moscou du joug mongol.

Derrière la muraille, la cathédrale de la Trinité.

La cathédrale principale de la lauré fut érigée sur l’emplacement de l’ancienne église éponyme qui était construite sur le lieu saint choisi par Serge de Radonège. L’édifice actuel date du début du 15ème siècle; elle est aussi consacrée à la Sainte Trinité.

Le Monastère est appelé Laure – non pas sur le principe de nombre de moines, comme la Laure de Kiev, mais par rapport à l’importance du monastère dans la vie religieuse et politique de la Russie. L’église consacrée à Serge de Radonège a été construite selon le vœu de Pierre le Grand, rescapé de l’insurrection moscovite et recueilli ici. Un palais à également été construit. L’église était surtout un réfectoire qui accueillait des repas solennels entre elles moines et Pierre le Grand. Lors de fêtes comme la Pâques, les gens du peuple viennent ici assister aux offices.

 

A l’origine, le clocher, plus récent, ne devait pas dépasser celui du Kremlin (trois étages). Il y a également, comme à Moscou, une cloche géante, ou Tsar Kolokol – Царь–колокол.

Voici le kiosque recouvrant une fontaine dans laquelle coule l’eau bénite (en été), qui trouve sa source non loin, dans une chapelle rouge.

La cathédrale de la Dormition quant à elle, est construite sous Yvan le terrible, sur le modèle de la cathédrale de la dormition à Moscou pour commémorer la victoire de la Russie sur les Tatars…

*L’anneau d’or est une bande de terre noire particulièrement fertile appelée champs – ополие – qui a été primordiale dans le développement économique de la Russie, dès le moyen-âge. Sa position géographique et stratégique autour de Moscou vient aussi qu’elle est riche de routes fluviales. Situé au nord-est de Moscou entre la Volga et la Kliazma, l’anneau d’or est délimité par d’anciennes cités princières : Aleksandrov, Yaroslavl, Ivanovo, Gous-Khroustalny, Kostroma, Pereslavl-Zalesski, Rybinsk, Rostov Veliki, Serguiev Possad, Souzdal, Ouglitch, Vladimir. De nombreux monuments témoignent de la splendeur de ces cités (architecture du XIIème au XVIIème siècles). Ces villes médiévales gardent la mémoire des évènements les plus importants de l’histoire russe. 

Et vous, avez-vous visité une des cités princières de l’Anneau d’or ?

 

 

 

3 Responses to "Balade à Serguiev Possad : haut lieu spirituel de la Russie. Сергиев Посад."
  1. добрый вечер Аня ,
    Quel plaisir de vous retrouver pour ce reportage et cette visite .
    Je suis sous le charme de votre pays, de vos explications , c’est très bien fait.
    Oui j’ai eu l’occasion , lors de la croisière Moscow – St Petersbourg , de visiter Yaroslavl et Ouglitch . c’était en septembre 2016 , magnifique !
    Merci de me permettre de retrouver ces sensations .
    Merci de consacrer du temps pour nous éblouir de votre grande Russie .

  2. Bravo! pour tout. Une belle réussite!
    C’est toujours aussi plaisant et agréable de progresser dans la connaissance de la Russie, de son histoire, de ses spécificités.Dans la maîtrise de la langue, grâce à vos dons pour la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines