Apprendre le russe et fêter le Nouvel An en Russie. Карелия

Publié par

Vous apprenez la langue de Pouchkine et vous voulez aller en Russie prochainement, pratiquer et améliorer votre russe ?

Vous savez que le Nouvel An est la fête préférée en Russie, et voudriez la vivre comme les Russes, avec les Russes ?

Et s’il était possible de faire d’une fête pierre deux coups ?

Je vous propose un stage de russe en immersion en Carélie, au nord de la Russie, pour fêter le Nouvel An ensemble !

Dépaysement et bonne humeur garantis au milieu de la nature carélienne, au nord de Saint-Pétersbourg !

Pourquoi cette fête et non pas une autre ?

Le Nouvel An a fait l’objet de plus d’un article sur ce blog. C’est vrai que c’est l’une de mes fêtes préférées ! Et le meilleur endroit pour en profiter, c’est bien sûr en Russie.

Revenons un instant à cette période de l’année. La grande table est desservie, les cadeaux de Noël déballés, cousins et neveux repartis. Le travail reprendra plus tard, quand la nouvelle année aura commencé. Il y a pendant ces quelques jours comme un flottement ; du temps pour faire de tout et de rien, aller chez des amis ou voir un film. Et puis, il y a un vague espoir que la nouvelle année sera meilleure que la précédente, sans grande conviction !

En Russie pendant ce temps-là, les gens sont en train de préparer leur Fête de l’Année. Les dernières journées avant les vacances, ils courent à la recherche les cadeaux à offrir à leurs proches, ne sentant pas le froid saisissant – la bonne humeur est de mise ! Les restaurants accueillent des tablées festives de toutes-les-entreprises-de-la-ville. Les plus belles tenues sont de rigueur … comme dans le conte de Cendrillon !

En effet, c’est un moment de l’année magique, où nous redevenons des enfants; et nous nous remettons à rêver – mais aussi, en grandes personnes, à faire des projets pour l’année, pour l’avenir.

J’aime beaucoup l’échange qu’il y a avec vous, dans les cours, et sur ce blog. Et je vous propose de le reprendre à l’occasion du stage, pour rêver – et pourquoi pas faire des projets – ensemble ?

Saint-Pétersbourg. La place du Palais dressée avec le sapin “du Nouvel An” ! – Санкт-Петербург, Дворцовая площадь.

Un partenariat qui rend les meilleurs voyages possibles

Ce séjour est organisé sur mesure par BaikalNature, dans le cadre de notre partenariat exclusif. Fort d’une bonne décennie d’expérience, né comme son nom l’indique près du lac Baïkal – où un deuxième stage immersif de russe vous est également proposé en hiver 2019 –, ce tour-opérateur organise aujourd’hui des voyages aux quatre coin de la Russie !

Le professionnalisme de cette équipe sera l’atout essentiel pour notre stage, il nous permettra de nous concentrer sur l’essentiel : la langue russe, et la culture de ce grand pays et de cette belle région qu’est la Carélie.

Bien attelés ? C’est parti pour l’aventure ! 🙂

Les huskies de l’Alaska, chiens de traîneau – Собачья упряжка

Au programme de ce séjour linguistique en Carélie :

  • Dates du séjour : du 29 décembre 2018 au 2 janvier 2019 ;
  • Départ et prise en charge depuis Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord accessible par une multitude de vols ;
  • Festivités du Réveillon et célébrations de masse le Jour de l’An ;
  • Visites de la ferme des rennes et balade en chiens de traîneau ;
  • 5 demi-journées de cours dans un groupe ne dépassant pas les 12 élèves, et beaucoup de moments à partager autour des repas, célébrations et visites !
  • Les cours seront conçus pour vous faire pratiquer de multiples situations de conversations, et prendront en compte le niveau des élèves.
  • Si vous en avez envie, possibilité de prolonger votre séjour pour visiter Saint-Pétersbourg – idéalement après le stage, afin de mettre en pratique ce que vous aurez appris !
Ded Moroz et Snegourotchka – Дед Мороз и Снегурочка – seront eux aussi de cette fête, bien entendu !

Consultez le programme détaillé donnant toutes les précisions sur le séjour, y compris les modalités de réservation ! (Cliquez ICI pour ouvrir le document PDF)

Le budget de ces retrouvailles au bout du monde comprendra :

  1. Le tarif de BaikalNature d’après le dossier joint (ICI) ;
  2. L’aller-retour jusqu’à Saint-Pétersbourg, à réserver par vos soins ;
  3. Le prix des cours de russe : 450€ TTC ; pour les élèves de Russe Intensif : 375€ TTC ;
  4. Vos dépenses personnelles à Saint-Pétersbourg, avant et/ou après le stage ;
  5. Les frais du visa – BaikalNature vous fournira la lettre d’invitation, et pourra s’occuper de votre dossier de visa également.

Précisions sur les tarifs de BaikalNature : Les prix affichés dans le programme – ICI –  sont dégressifs en fonction du nombre de personnes. Le prix définitif sera communiqué aux inscrits une fois que le groupe sera au complet, d’ici quelques semaines.

Quelques vues de la Carélie, et de Saint-Pétersbourg en cette période de fête :

Quel niveau de russe pour ce stage immersif ?

Vous profiterez mieux de ce séjour si vous n’êtes pas débutant en russe. Donc, un minimum de 2 ans d’études de russe souhaité dans le cadre des cours dans une association, par exemple. Pour les élèves de Russe Intensif, cela correspondra à peu près à l’Etape 5 de la formation en ligne complétée.

Ceci étant dit, j’adapterai les cours aux niveaux des personnes souhaitant s’inscrire. Les étudiants de mes cours en classe virtuelle et de ma formation en ligne Russe Intensif sont prioritaires pour participer à ce stage.

(Un autre stage en immersion sera organisé pour les débutants en russe – plus d’informations très prochainement !)

Dans la mesure du possible, les personnes accompagnant les participants du stage mais ne souhaitant pas prendre de cours de russe pourront venir – merci de me prévenir le plus tôt possible.

Motivé pour partir avec nous ?

  1. Ce voyage étant organisé sur mesure pour mon stage de russe, je vous saurai gré de me tenir au courant de votre décision. 🙂 Vous pouvez simplement me répondre par commentaire ci-dessous, ou bien me contacter, par mail, ou via le formulaire de contact (ICI). Je vous répondrai dans tous les cas par mail sous 48h.
  2. Pour confirmer votre inscription, il vous suffira dans un premier temps de verser un acompte à BaikalNature – idéalement jusqu’au 31 août pour profiter de l’offre promotionnelle. Le solde (= prix définitif – acompte) vous sera demandé au plus tard 2 mois avant le départ.
  3. Je vous ferai parvenir un lien pour votre inscription aux cours de russe, séparément.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion exceptionnelle et de parler russe avec vous !

9 Responses to "Apprendre le russe et fêter le Nouvel An en Russie. Карелия"
  1. Mon Dieu Anna, quel programme alléchant… j’ai juste quelques années en trop pour y participer… mais cette année, il faut que je m’organise pour travailler plus et mieux avec peu de temps.
    Merci Ania pour toutes vos publications si interessantes, et bonne journée !

  2. Bonsoir Ania

    Ce programme me fait rêver, mais malheureusement cela ne me sera pas possible cette année. Si vous décidiez de le refaire dans un an ou deux, j’aurai peut-être la chance de pouvoir y participer moi aussi.

    Merci Ania pour toutes ces propositions de voyage et d’immersion dans la merveilleuse langue qu’est le Russe.

    Je vous souhaite une agréable soirée.

    Martiale

    • Дорогая Марсьяль, добрый день!
      Спасибо за Ваш комментарий, надеюсь в следующий раз Вы сможете!
      Всего Вам доброго,
      Аня

    • Bonjour et bravo ! 🙂
      J’ai vu votre initiative de groupe sur le Bistrot, merci !
      Laissons venir la rentrée et ensuite nous commencerons les préparatifs un peu plus activement.
      Cordialement,
      Ania

  3. Magnifique comme d’habitude mais cela ne sera pas possible, malheureusement ni le 1er ni le 2ème stage, et merci Ania du e tout ce que tu fais pour nous. Je t’embrasse, Bénédicte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages