4,75 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Apprendre à rouler le R en russe

Vous aimeriez parler russe avec une bonne prononciation. Bravo, vous êtes en bonne voie pour avoir un parfait accent !

Et pourtant, vous n’arrivez pas à prononcer les R comme un vrai Russe ?

Dans ce cours de russe, je vous présente le mode d’emploi pour y arriver !

Avec l’exercice que je vous propose aujourd’hui, il vous sera plus facile d’apprendre à rouler les R.

Rouler les R, est-ce bien naturel ?

Tout d’abord, sachez que la manière de prononcer le R en français est sûrement plus naturelle qu’en russe !
C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants russes ne roulent pas les R spontanément dès leur plus jeune âge. Ils prononcent le R comme en français, ou bien ils disent un L à la place, ou rien du tout…
Ils l’apprennent généralement vers 4-5 ans. Et s’ils n’y arrivent pas – ce qui est assez fréquent ! – ils sont aidés par l’orthophoniste (логопед = lagapiet), présent dans les écoles.

 

L’exercice pour apprendre à prononcer le R à la russe que je vous montre aujourd’hui en vidéo est justement celui que les orthophonistes font faire aux petits russes !

 

Nous allons procéder en 2 étapes.

1. Le champignon et le cheval.

La raison la plus fréquente pour laquelle certaines personnes n’arrivent pas à rouler le R est physiologique.

En effet, le R russe est articulé avec le bout de la langue monté au palais, ce qui nécessite que celle-ci soit assez souple.

Pour l’assouplir, nous allons coller la langue bien aplatie au palais en faisant « un champignon » – гриб / grip.

Avec un miroir, surveillez d’avoir non seulement le chapeau du champignon, mais aussi son pied ! Il faut pour cela bien ouvrir la mâchoire en allongeant le frein de la langue.

Dessin explicatif de la position de la langue nécessaire pour rouler les R
Pour assouplir la langue, la coller bien aplatie au palais en faisant un champignon.

C’est à vous de jouer !

Si vous avez mal en ouvrant la mâchoire pour allonger « le pied du champignon », cela veut dire que vous avez justement cette caractéristique physiologique dont je parlais ci-dessus.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez jamais rouler les R, avec un peu de persévérance il est tout à fait possible d’y arriver !

Dans ce cas, c’est le cheval qui vous viendra à l’aide.

Cheval bai courant dans un champs utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe

 

En effet, claquer la langue à la manière du cheval vous permettra d’assouplir le frein de la langue. Cela ne se fera probablement pas en une fois, ayez patience !

Faites « le cheval » quelques jours de suite (quelques secondes suffisent 😉) et tenez-nous au courant !

2. La mitraillette.

Photo de mitraillette russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe

(Ah bon, vous préférez le tigre ? Moi aussi)

La deuxième étape de l’exercice pour prononcer le R, une fois que la langue est bien collée au palais et ainsi maintenue, consiste à envoyer de l’air !

Envoyez donc de l’R … bien roulé ! 😃

Quelques mots pour prononcer plus facilement le R roulé.

Le R roulé étant articulé juste derrière les dents, il sera plus facile de le prononcer après une autre consonne dentale, par exemple T ou D.

Essayez ces mots par exemple :
трактор / traktar = tracteur
торт / torte = gâteau
друг / drouk = ami
дорога / daroga = route

Attention, le R doit vibrer juste derrière les dents, et non dans la gorge !

Exercices supplémentaires pour prononcer le R russe.

Les exercices suivants vous aideront également à assouplir la langue :

➡️tirer la langue aussi fort que vous pouvez,
➡️vous « lécher les babines »,
➡️vous « brosser les dents » avec votre langue.
Vous avez compris le principe. 😉

Vous y arrivez ? Parfait ! Maintenant, le R-roulé-mou !

En effet, la plupart des consonnes russes peuvent être dures et molles, et le R en fait partie !

Le terme molles ou palatales signifie « prononcées près du palais », comme si l’on prononçait un i juste après.

Pour voir de quoi je veux parler, prononcez mimi et Maman. Observez le son M qui n’est pas le même : en prononçant mimi, vous n’avez pas ouvert la bouche bien grande, alors que pour Maman, la mâchoire s’est bien baissée. Les sons ainsi produits sont un peu différents.

On appelle en russe la M de mimi molle (type mou) et la M de Maman dure (type dur).

De la même manière, le R russe dans les mot три / tri = trois ou bien рис / riss = riz sera mou ou palatal, c’est-à-dire prononcé avec la mâchoire plus fermée que dans les exemples cités plus haut.

Pour en savoir plus sur le type dur et le type mou, je vous invite à consulter le cours consacré à ce sujet.

Vous n’y arrivez pas ? Pas grave !

Si malgré les efforts vous sentez que seuls les extraterrestres pourraient prononcer cette R roulée à la manière des Russkofs, ne désespérez pas !

Certes, vous ne serez pas embauchés par les services secrets pour espionner mon pays … et c’est peut-être tant mieux ?

Il est bien plus intéressant et plaisant de parler russe que d’essayer de faire des sons parfaits au prix d’efforts surhumains.

Ne vous arrêtez donc pas devant cette difficulté et continuez votre apprentissage … en faisant à tout hasard un peu de cheval « en cachette » 😃

Qui sait ? Peut-être que la mitraillette dans votre bouche va se réveiller ?

Est-ce que ça fonctionne ?

Curieuse de savoir si vous avez trouvé ce cours de prononciation utile, je vous prie de partager votre expérience avec nous.

Il se peut que je complète ce cours suite à vos interrogations !

A très bientôt ! До скорого!

Leçons dans la même catégorie

Signe dur en russe, à quoi sert-il ? – Ъ

Apprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe 4,57 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Ce cours de prononciation russe en vidéo va vous aider à comprendre le mystère d’une lettre rarement utilisée : Ъ ou le signe dur. Est-ce que le signe dur se prononce en russe ? En lui-même, le signe dur ne va pas correspondre à un son particulier, tout comme son double - le signe mou. Placés (obligatoirement) après une consonne, ces deux caractères vont simplement signifier que cette dernière doit être respectivement de type dur, ou de type mou. La prononciation des consonnes...

Etudier ce cours

Apprendre à rouler le R en russe

Apprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe 4,75 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Vous aimeriez parler russe avec une bonne prononciation. Bravo, vous êtes en bonne voie pour avoir un parfait accent ! Et pourtant, vous n’arrivez pas à prononcer les R comme un vrai Russe ? Dans ce cours de russe, je vous présente le mode d’emploi pour y arriver ! Avec l’exercice que je vous propose aujourd’hui, il vous sera plus facile d’apprendre à rouler les R. Rouler les R, est-ce bien naturel ? Tout d’abord, sachez que la manière de prononcer le R en français est...

Etudier ce cours

Quand la lettre russe Г est-elle prononcée [v] ?

Apprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe 4,80 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

L'objectif de ce cours de russe est de voir dans quelles situations il y a cette prononciation inattendue. C'est une question qui revient souvent chez les personnes débutant l'apprentissage de la langue russe. En principe, la lettre Г donne les sons [g] ou bien [k] à la fin du mot, alors pourquoi [v]? Cette manière de prononcer la lettre Г a une explication grammaticale bien précise. Nous allons l'adresser ici en plusieurs points. 1. Dans la terminaison des adjectifs au...

Etudier ce cours

Pourquoi en russe un O se prononce A ? Les voyelles : Гласные

Apprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe 4,83 sur 5 | 6 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Vous avez remarqué qu'en russe le "o" se prononce parfois comme un "a" ? Je vous explique pourquoi ! J'en parlais brièvement dans le cours reprenant les deux premières parties de l'alphabet, mais la question revient régulièrement, alors pourquoi pas faire une vidéo à part entière ? Dans la langue russe, la prononciation est régie par l'accent tonique et celui-ci se déplace ! Il n'est pas toujours sur la dernière syllabe, loin de là. Bien entendu, c'est une difficulté...

Etudier ce cours

Parler russe sans connaître l’alphabet.

Apprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe 4,75 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Comment parler russe sans connaître l'alphabet ? Vous voulez parler russe ...mais vous ne savez pas le lire ? Bonne nouvelle ! Il n'est absolument pas nécessaire de connaître l'alphabet pour parler russe ! La solution dans cette vidéo. Savez-vous qu'en Russie, l'alphabétisation de la langue russe a été très tardive ? Pendant des siècles, les gens se sont passés d'écrire, et cela ne les a jamais empêché de parler ! La transmission s'est faite oralement, tout comme avec les...

Etudier ce cours

Type dur et type mou en russe : voyelles, consonnes, Ъ et Ь

Apprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russeApprendre à rouler le R en russe utilisé dans la page Apprendre à rouler le R en russe 4,90 sur 5 | 10 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Nous continuons d'apprendre le russe à travers la grammaire et la prononciation. Nous allons dans ce cours nous attarder sur les sons de type dur et de type mou. Cela va dans un premier temps vous permettre de mieux prononcer le russe, mais cela est également nécessaire comme base pour plus facilement appréhender la grammaire russe ! Transcription de la vidéo : Ce soir une leçon sur les voyelles et les consonnes dans la dualité type dur - type mou. Les...

Etudier ce cours

13 Commentaires

  1. Доброе утро Ania ,

    Je vous remercie , pour ce petit complément de l apprentissage Russe que je met en pratique ; je m apperçois que sans m en rendre c est je roulais les R à la façon que vous conseillez .

    Encore mille merci pour tout ces conseils .

    спасибо б

    до свидания ь

    рене Форе

    Réponse
    • Отлично, Рене! Спасибо!

      Réponse
  2. Merci Ania pour vos conseils.
    J’apprends le russe depuis 3 ans mais je n’arrivais toujours pas à prononcer les R.
    Je progresse mais j’ai l’impression après vos exercices d’avoir des courbatures à la langue, ce qui n’étonne personne car je suis une grande bavarde.
    спосибо больжое
    хороший отпуск

    жозет

    Réponse
    • Добрый день, Жозет!
      Merci de me faire rire.
      Oui il ne faut pas faire très longtemps ça peut faire mal car les muscles ne sont pas habitués !
      Vaut mieux refaire demain.
      Хорошего вам лета! Bel été à vous ! Ania

      Réponse
  3. Le détail qui fait toute la différence ! Un très grand merci Ania. Vous êtes superbe !

    Réponse
    • Bonjour Christiane, et merci pour votre retour ! Ravie que ce cours vous soit utile.

      Réponse
  4. Добрый день, Aня

    L’explication et la démonstration sont parfaites. Que dire ? Le  » r  » roulé russe est irremplaçable et cela fait partie de la beauté de cette langue. C’est magnifique aussi à entendre dans les chansons russes. C’est très agréable pour mes oreilles. En ce qui me concerne, je m’entraîne tous les jours à le prononcer c’est tellement joli. Parfois, je me surprends même à rouler les  » r  » sur des mots en français.

    спосибо вам

    Bien Cordialement

    Rémy

    Réponse
  5. спaсибо вам (pardon pour la coquille)

    Bien Cordialement

    Rémy

    Réponse
    • Спасибо большое, Реми!!! До скорого! Аня

      Réponse
  6. Bonjour Ania,
    Très bonne idée qui peut être très utile également pour beaucoup de chanteur.
    Pourquoi ne pas proposer un petit cours sur webinaire indiviuel 2 à 3 cours ?
    C’est également bien d’avoir un retour et ne pas rester seul devant cette difficulté.
    Bon été
    Philippe

    Réponse
    • Cher Philippe,

      Ravie de te lire ! Je n’avais pas pensé aux chanteurs, en effet !
      Pourquoi pas faire un cours individuel là-dessus, même si ce n’est pas vraiment mon domaine de compétence.
      En revanche, des cours individuels de phonétique font partie de mes stages en Biélorussie, il y a une orthophoniste sur place !
      Je pense reproposer un stage là-bas pour le mois de février pendant la « Semaine grasse ».

      Alors, peut-être ? 🙂

      Bon été à vous deux, également, au plaisir de vous retrouver.

      Ania

      Réponse
  7. bonjour Ania ; j’essaie d’apprendre quelques rudiments de langue russe afin de pouvoir me debrouiller seul lors d’une prochaine visite , notamment en Siberie occidentale ( en utilisant le Transiberien ) et comme je suis passionné par la culture russe ( et soviétique ) surtout par l’histoire mouvementée de ce grand pays ; j’aimerais faire ma vie avec une femme russe ( en age d’avoir un enfant ) pour pouvoir fonder une famille et faire profiter a mon futur enfant de la double culture( un peu comme vous et vos deux petites princesses , qui sont trop mignonnes dès lors qu’elles parlent le russe et évoluent en Russie ….J’ai visionné toutes les videos realisées en leur compagnie ; et je vous remercie de les impliquer ….N’hésitez pas a en realiser d’autres , les enfants sont tellement spontanés et naturels que c’est un plaisir de les écouter ! ….A 53 ans , désespérément seul et célibataire ,et souhaitant le plus vite possible fonder une famille , je me permets de vous écrire pour savoir si vous auriez , éventuellement , connaissance de structure associative quelconque mettant en relation des hommes ( Français ) avec des femmes russes ( agées de 40 ans maximum et souhaitant concevoir un enfant ) afin de vivre une vie de couple épanouie et pleine d’amour ……..J’en ai trop marre des sites de rencontre qui , pour les payants , vous prennent pour des  » corniauds  » et , quant aux gratuits , seules des femmes ( toujours en age d’avoir un enfant ) ne recherchant pas l’amour et utilisant des faux-profils m’ont ecrit jusqu’à present !! ( ca fait 2 ans que je cherche ! )……J’habite près de St-Etienne ( 42 ) et je commence a ne plus supporter certaines femmes francaises qui ne pensent qu’a essayer de soutirer de l’argent ( ou a s’amuser ! ) ; via des sites de rencontre ; a des hommes ésseulés qui , comme moi , ne recherchent que l’Amour!!!!!!!! ………Veuillez m’excuser pour cette digression qui n’a rien a voir avec le roulé des R russe . Cependant , je suis étonné que le bébé russe , dès qu’il se met a parler ne roule pas les R spontanément car je suppose que ce dernier prononce la lettre X d’une facon gutturale ; comme le fait un adulte russe ? ………………………..Merci beaucoup , chére Ania , et bonne continuation…………………………………Stephane Dumas………………………….

    Réponse
    • Bonjour Stéphane,
      Merci pour votre message et pour vos encouragements !
      Bravo en tout cas de commencer par apprendre le russe pour trouver votre moitié, c’est un très bon début.
      Je ne connais pas d’association ayant pour but de créer des unions franco-russes, mais j’ai déjà été invitée à un mariage d’un élève de ma formation Russe Intensif avec une jeune russe ! 🙂 Qui cherche trouve.
      Bonne chance, donc, et à bientôt ! Ania

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *