Peterhof ou la cour de Pierre. Петергоф

Publié par

Nous sommes aujourd’hui dans les jardins de Peterhof, à 30 km environ de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, bras de la mer Baltique séparant la Finlande de l’Estonie.

L’emplacement fut choisi pour bâtir la résidence de Piotr Romanov, plus connu sous le nom de Pierre le Grand- Пётр Великий – tsar de Russie. C’est après un voyage en France que celui-ci ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles.

Peterhof – qui signifie la cour de Pierre en allemand – est ainsi surnommée la Versailles russe. On s’y promène dans de magnifiques allées fleuries qui révèlent des fontaines toutes plus belles les unes que les autres.

Les travaux débutèrent en 1714 et s’achevèrent en 1723. Pierre le Grand lui-même surveillait la construction de son palais, habitant pendant ce temps dans la résidence Monplaisir, encore visible aujourd’hui.

Большой каскад. La grande cascade du Grand palais. Voir la neige alors que les fontaines fonctionnent est juste sublime !
A l’intérieur du Grand palais de Peterhof
Les deux “vases” et un élément de la Grande cascade, avec la statue de Samson déchirant la gueule du lion.

Peterhof accueille aussi un campus important de l’université de Saint-Pétersbourg – Санкт-Петербу́рг, ainsi que l’usine de montres de Petrodvorets, autrefois l’une des principales manufactures de montres de l’U.R.S.S. -Петродворцовый часовой завод. L’usine est ouverte aux touristes sur rendez-vous !

Bonne promenade et au plaisir de vous lire !

8 Responses to "Peterhof ou la cour de Pierre. Петергоф"
  1. Le palais d’Été et tout simplement magnifique, j’espère vraiment pouvoir le voir en vrai, ainsi que celui de Tsarskoïe Selo 🙂 Merci beaucoup Ania pour cette vidéo ainsi que pour les photos 🙂

  2. Ah là là, Saint-Pétersbourg ! Mon Graal !!

    Санкт-Петербург, самый красивый город в мире !!

    Grand merci Ania pour ces reportages vidéos et photos. Inutile, je suppose de préciser quels merveilleux instants je passe à visionner tout ça.
    Peterhof est vraiment très beau!
    Quand on pense à l’état dans lequel l’ensemble s’est retrouvé à la fin de la guerre, en ruine, complétement dégradé (n’oublions pas que Leningrad a été une ville martyre) et quand on voit les travaux de restaurations réalisés, nous ne pouvons qu’être admiratifs du talent et des travaux titanesques des ouvriers ayant travaillés sur le chantier.

    Saint-Pétersbourg est une très grande métropole et j’imagine aisément les futurs reportages… Le croiseur Aurore, la Perspective Nevski, la cathédrale navale de Kornstadt… Hum, j’en savoure déjà les effluves. 😉

    большое спасибо, Аниа,

    Cordialement,
    Patrick

  3. c’est superbe je sis bien contente d’être tombée sur votre blog en surfant sur le net, je me suis abonnée à votre newsletter. J’aimerais bien apprendre le russe aussi 😉 donc je regarde vos vidéos. Merci de tout vos partages. Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines