Une fois n’est pas coutume, je vous confie mon sentiment, de retour de Russie…

Nous venons de rentrer d’un voyage en Russie. Depuis le début de ce projet de blog j’y vais régulièrement, d’abord pour tourner de nouvelles vidéos, et ensuite pour passer du temps avec ma famille et mes amis.

Et puis, les filles grandissent, et je voudrais qu’elles connaissent bien mon pays d’origine – et bien sûr, qu’elles pratiquent la langue. Enfin, j’ai tout simplement envie d’y aller.

Cette fois-ci, nous avons essayé de ménager la chèvre et le chou : initialement prévue avec des élèves, cette escapade à Moscou a également réuni mes filles, leurs parents (l’équipe de tournage, donc), et leur mamie russe qui est venue nous rejoindre depuis la Sibérie !

Pari réussi ? La réponse est : oui. Car tout le monde semblait en profiter et la bonne humeur était de mise. Nous avons « affronté les grands froids » de fin février à Moscou et les festivités de la semaine grasse, pris le train pour aller découvrir d’anciennes capitales russes, et même… patiné.

Le sentiment que j’ai eu en arrivant à l’aéroport : je suis à nouveau toute petite ! En Occident, nous sommes chacun – une très grande personne. Même tout petits, les enfants sont si importants ! On les écoute, on les admire, on cultive cette grandeur. Chacun ses droits, ses intérêts, ses passions – et son compte en banque.

En Russie, nous ne pouvons que nous sentir en tant que partie de quelque chose de plus grand. Est-ce l’étendu du pays qui dicte cette perception ? Nous sommes irrésistiblement collectivistes. Même le bonheur – счастье / chiastié – a pour radical le mot partie (часть/tchast’) ! Et ça fait du bien de retrouver cette particularité du monde russe, et de se ressourcer auprès des siens. Même si la babouchka s’incruste, et que les amis débarquent sans prévenir !!!

Autrement dit, de retour dans le pays, je me suis sentie comme la fille de ce court film d’animation – un vrai bijou d’une minute et demie créé par Natalia Tchernycheva :

 

utilisé dans la page Le retour au pays. Возвращение
Christelle, Alexis, Catherine, Ania, Alice et Gérard devant la cathédrale Notre-Dame de Kazan sur la place Rouge
utilisé dans la page Le retour au pays. Возвращение
L’équipe (presqu’) au complet, à Souzdal !

Vous êtes motivés pour apprendre le russe et pour un séjour en Russie ?