Photo Cyril carré 242 - Cyril Griot, metteur en scène et clown russophone.

Cyril Griot, metteur en scène et clown russophone.

Publié par

Je vous présente Cyril Griot, clown et metteur en scène ! Je l’ai rencontré à l’Université Stendhal de Grenoble où il intervient régulièrement.

Cyril Griot dirige la Compagnie Le bateau de papier.

Il a été initié au russe grâce à la formatrice et metteur en scène russe Nika Kossenkova, qui lui donne envie de découvrir la Russie, sa langue et sa culture. Il suit un stage de 3 mois à l’Université de Moscou pour apprendre les bases, mais c’est principalement en voyageant et en vivant sur place qu’il apprend la langue.

Depuis son premier contact avec Moscou et la Russie, il se rend plusieurs fois par an sur place, travailler auprès de clowns et de comédiens, collaborer avec des théâtres, notamment à Irkoutsk (Иркутск).

Cyril se sent plus à l’aise là-bas qu’en France ! D’une part dans le travail, et d’autre part avec les gens en général. Car même si la vie en Russie est moins confortable, il y a trouvé dès le début une plus grande liberté, y compris dans les rapports humains, même s’ils lui semblent plus brutaux.

Bien qu’il a souvent souhaité mettre un terme à ces allers-retours qui lui rendent la vie compliquée, il n’a jamais pu y renoncer et continue de développer son travail en Russie, où il invite à se rendre afin de découvrir et comprendre le mystère russe…

Je lui laisse la parole !

Cyril nous parle entre autres de son spectacle qui sera joué les 10-12 mars prochains : il s’agit du “Fils aîné” de l’auteur d’Irkoutsk Alexandre Vampilov (Александр Вампилов, 1937-1972), que je vous invite à découvrir si vous vous trouvez pas loin de Grenoble !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

11 Responses to "Cyril Griot, metteur en scène et clown russophone."
  1. Bonjour Ania,

    Vous pensez qu’il faut combien de temps pour avoir un bon niveau en russe? (suffisent pour s’installer en Russie)

  2. Beau témoignage de ce comédien. Tout à fait d’accord avec son point de vue sur la langue russe, superbe et musicale, mais difficile ! Intéressant de le voir considérer être plus libre en Russie pour la pratique théâtrale qu’en France. Une fois de plus merci, chère Ania. Voilà une vidéo bien intéressante sur l’activité de Cyril en Russie : https://www.youtube.com/watch?v=-LQAM2l_GgY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Type dur et type mou en russe : voyelles, consonnes, Ъ et Ь

vase mou caoutchouc incassable - Type dur et type mou en russe : voyelles, consonnes, Ъ et Ь

Un cours de grammaire et de prononciation. Nous allons dans ce cours nous attarder sur les sons de type dur et de type mou. Cela va dans un premier temps vous permettre de mieux prononcer le russe, mais cela est également nécessaire comme base pour plus facilement appréhender la grammaire russe ! Ainsi, avec les types “dur” et “mou”, vous faites d’une pierre deux coups 🙂 Transcription de la vidéo : Ce soir une leçon sur les voyelles et les consonnes dans la dualité type dur – type mou. Les sons dits “de type mou” sont des sons palataux…

Voir l'article