Rencontre avec Artiom Temnikov – réalisateur. Артём Темников

Interview de Artiom Temnikov – réalisateur du film “Le sang” –  Кровь.

Aujourd’hui – retour sur la 26ème édition du Festival de cinéma russe de Honfleur, avec cet entretien en vidéo !

Pitch du film :

Valery Romeev est un jeune artiste peintre qui a quitté une petite ville d’Ukraine pour chercher son bonheur à Moscou. Après avoir abandonné ses études dans un institut des Beaux Arts, il végète sur l’Arbat à faire des portraits pour les passants. Il revoit Lina, sa cousine dont il est secrètement amoureux, mais que Vadim, son frère aîné a conquis depuis leur enfance. Un jour, Valery demande de l’aide à Vadim, qui est au sommet de sa réussite sociale, et qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Mais Vadim refuse de l’aider. La rencontre fortuite de Valery avec un ami d’école va radicalement changer la vie des deux frères.

Photo extraite du film Le Sang, du réalisateur Artiom Temnikov
Le sang d’Artem Temnikov – “Кровь”, режиссёр Артём Темников

C’est un homme simple, presque timide, qui se révèle très affable lorsque je le questionne sur le film qu’il présente au Festival de cinéma russe cette année. Son premier long-métrage “No comment” avait emporté le Grand prix ici-même, en 2015. Il mettait en scène un jeune Allemand, en rébellion contre ses parents, qui tombait sous le charme d’une jolie musulmane, avant de se laisser embrigader par un habile recruteur jusqu’à se retrouver combattant en Tchétchénie.

Je vous propose cet entretien en russe, sous-titré, que les russophones de niveau intermédiaire apprécieront particulièrement !

"Le sang" de Artiom Temnikov, prix du public à Honfleur 2018

Quelques mots sur le réalisateur, Artem Temnikov :

Après l’Institut de pédagogie et l’armée, Artem (en russe Артём, se dit Artiom) Temnikov se consacre au cinéma. Auteur de nombreux documentaires et reportages pour la télévision, consacrés surtout aux voyages, il parcourt plus de 90 pays.

En 2014, il réalise son premier long métrage de fiction, No Comment qui a obtenu de nombreux prix.  Artiom Temnikov enseigne également la réalisation de documentaires et écrit des scénarios.

Passionné d’archéologie, le cinéaste s’était d’abord tournée vers des études d’histoire, participant à des fouilles dès le collège, mais il n’a pas pu entrer à la faculté d’histoire car il lui manquait des points. Après un an et demi d’études pour devenir enseignant, il part dans l’armée où il sert pendant 2 ans.

Il découvre la réalisation, qui selon lui n’est pas sans lien avec cette passion pour les origines, sans doute aussi parce que filmer permet de transmettre ce qui s’est passé dans un temps révolu. S’en suit alors des études de cinéma à l’école VGIK de Moscou –  Institut national de la cinématographie S. A. Guerassimov ou VGIK –  Всероссийский государственный университет кинематографии имени С.А.Герасимова ou ВГИК.

Photo d'Artiom Temnikov, réalisateur russe du film Le sang
Artiom Temnikov, réalisateur. Артём Темников, pежиссер.

Travailler autour des documentaires a profondément influencé son travail.

En effet, Artiom Temnikov arpente le monde depuis plus de quinze ans pour réaliser ses documentaires pour les chaînes de télévision, dont les sujets tournent autour de l’aventure et des voyages. Comment du reste en serait-il autrement ? La vie laisse des traces dans les oeuvres des hommes, et le cinéma n’y fait pas exception.

Par exemple, il confie demander aux acteurs la même chose que pour un documentaire – être organique et ne pas jouer. Vivre les circonstances. Si au casting, il lui semble que l’acteur n’exprime pas assez ce dont il a besoin, s’il ne ne correspond pas assez à l’image qui est conçue, alors il n’a pas à essayer de jouer pour arriver à incarner le rôle, afin de ne pas perdre de temps avec cette artifice.

Pour le réalisateur, une bonne distribution fait déjà la moitié de l’affaire. Voici le principaux acteurs du film “Le sang” :

Portrait de Yuri Nikolaenko, acteur russe
Юрий Николаенко. Yury Nikolaenko (rôle de Valéry)

Photo de Alexandre Novine, acteur russe
Александр Новин – Alexandre Novine (rôle de Vadim)

Portrait d'Anastasia Klouiéva, actrice russe
Анастасия Клюева – Anastasia Klouiéva (rôle de Lina)

Vous avez vu le film “Le sang” ou “No Comment” d’Artiom Temnikov ? Faites-nous part de vos commentaires !

Leçons dans la même catégorie

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.