« Ceci n’est pas une radio, mais un film ». Пи́тер FM.
Apprenez le russe en décompressant devant Питер FM – Piter FM – un film romantique, avec St Petersbourg en personnage principal.
D’un côté Macha, animatrice radio qui se prépare à épouser un ancien camarade de classe, et de l’autre Maxime, qui vient de gagner le concours international d’architectes.
Un après-midi ensoleillé, Macha perd son portable en traversant la rue. Maxime le ramasse, et se met en tête de le lui rendre…
Macha est toujours en retard partout
Que ce soit à la radio où elle travaille ou au rendez-vous avec son copain quant il s’agit d’organiser leur mariage. Ou bien encore aux multiples rendez-vous qu’elle et Maxime se fixent pour que ce dernier lui rende son téléphone.
Mais elle a d’autres qualités 🙂 Par exemple, elle sourit, elle s’émerveille, et elle aime la vie.
Maxime est contemplatif
Architecte, il a l’occasion de partir en Allemagne – une chance pour sa carrière. La séparation douloureuse avec sa copine a laissé un grand vide qu’il remplit en marchant dans la ville sur les bords de la Neva.
Son ex. revient lui annoncer qu’elle se marie. Maxime ne se sent pas prêt à partir en Allemagne. Quelque chose le retient. Une petite chose à dire vrai – un portable ramassé sur la route, et qui appartient à une mystérieuse Macha.
De rendez-vous manqués en rendez-vous manqués …
Pour lui rendre son téléphone, Maxime donne rendez-vous à Macha, mais les circonstances rendent leur rencontre presque impossible bien qu’ils se croisent plusieurs fois sans s’apercevoir. Le lien qui les unit : leurs voix.
Entre temps, la vie demande à chacun d’eux de prendre une décision….Rester ou partir. Peter FM est un film très lumineux qui nous montre la ville de Saint- Pétersbourg avec ses rues et ses immeubles, les petits portraits de ses habitants et le temps qui change dans cette ville sur l’eau en passant du soleil à la pluie avec une vitesse surprenante.
L’histoire racontée par Oksana Bichkova pose entre autres la question : comment trouver sa voie et faire un bon choix sans se perdre soi-même.
L’histoire est simple, et légère. Et ça fait du bien !
Ekaterina Fedulova Masha
Yevgeny Tsyganov as Maksim
Oxana Bychkova Оксана Бычкова est née en 1972 en Ukraine. Après des études de journalisme, elle travaille pendant un temps pour la radio. En 2000, elle décide de se former à la mise en scène et intègre l’école de cinéma de Moscou. Elle passe à la réalisation en 2006, avec Piter Fm. Une Nouvelle Année est son cinquième long-métrage et est adapté d’un roman d’Alexandre Volodine , «Ne vous séparez pas de ceux que vous aimez ».
Elle a également pris part à la création du film « Pétersbourg. Seulement par amour », dans une équipe de 7 réalisateurs femmes, dont chacune a mis en scène une nouvelle. Une vraie déclaration d’amour sous forme de petits films !
En espérant vous avoir donné envie de voir ce film ! Et je vous donne rendez-vous au Festival de Honfleur pour profiter de films inédits et en même temps de ma formation immersive !
Leçons dans la même catégorie
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
0 commentaires