La relève de la Garde du Kremlin. Смена караула.
Nous sommes dans le jardin Alexandre, au pied de la muraille de briques rouges du Kremlin.
L’Empereur Alexandre Ier avait entrepris la reconstruction de Moscou après la « guerre patriotique » de 1812 contre les armées napoléoniennes.
La relève de la garde Смена караула / sména karaoula se fait au pied de la tombe du Soldat inconnu . C’est ici que repose un soldat mort en 1941 durant la bataille aux portes de Moscou lors de la « Grande Guerre patriotique » – Великая Отечественная война / vilikaïa atiétchistvinaïa vaïna.
Ce poste de garde est le plus prestigieux de l’armée russe. Les soldats du régiment présidentiel qui compose la garde viennent de toute la Russie.
C’est en 1967 qu’a été inauguré le tombeau du Soldat inconnu -Могила Неизвестного Солдата / maguila niizviesnava saldata. Jusqu’en 1993, on pouvait voir la garde du régiment du Kremlin près du mausolée de Lénine. Supprimée pendant 4 ans, elle a été rétablie en 1997 aux pieds de la tombe du soldat inconnu.
J’ai été marquée par la solennité et le bruit des bottes au rythme parfait des soldats qu’on entend venir de loin.
Plus loin vous apercevez une allée bordée de petites vasques rouge renfermant de la terre des villes héroïques de Léningrad, Stalingrad, Koursk, Odessa, Sébastopol, Minsk, Kiev, Novorossiisk, Kertch, Brest-Litovsk et Toula.
Sur le monument funéraire, la Flamme Eternelle brûle en permanence au centre d’une étoile à cinq branches en bronze. Elle éclaire l’inscription : « Имя твоё неизвестно, подвиг твой бессмертен » / imia tvaïo niïzviésna, podvik tvoï bismiertin – « Inconnu est ton nom, immortel ton exploit ».
Et vous, avez-vous vu la relève de la Garde?
Leçons dans la même catégorie
L’outil Synthèse vocale pour apprendre le russe
Invitée de Fabien, créateur du Blog Youtips, j'ai testé pour vous la Synthèse vocale pour apprendre le russe. Le gourou du Mac, Fabien, partage avec nous cette fonctionnalité intégrée aux ordinateurs à pomme, dans les Préférences Système. En russe, trois voix sont...
Bonjour Ania, merci beaucoup de nous faire partager vos vidéos, et de mieux nous faire connaître votre beau et grand pays que j’aimerais un jour découvrir »pour de vrai »…..Cela m’étonne toujours, c’est leur façon de lever aussi haut les jambes, bonjour le dos ;0) cela n’est pas naturel je crois que au Danemark c’est comme ça aussi En tout cas quel rituel …….merci beaucoup de vos partages.
Спасибо! Merci beaucoup !
La continuité, malgré des faux pas, comme partout, la continuité vers une Russie libre, indépendante, affranchie de l’exploitation par des étrangers, et je le souhaite, éternelle. D’Y. dit le Terrible à l’URSS puis Poutine. J’en passe bien sûr. Bonne route amis.
Merci de ce petit reportage sur la relève de la garde. Je ne l’ai pas vue , le jour où nous étions à Moscou , toute la place rouge était fermée , il y avait une répétition pour un défilé ou autre manifestation:(
Je vous suis partout Ania, vos vidéos, vos articles , j’aime vous lire .
merci !!
C’est très émouvant cet endroit qui relie le souvenir des destructions napoléoniennes puis celles de 1941-45 avec ensuite la même volonté de se relever.
La démarche des gardes me rappelle les pas des Evzones à Athènes.
Спасибо за Ваш комментарий, Даниэль! Vous m’avez fait découvrir les Evzones, je ne connaissais pas !