Bonne Année ! С Новым годом!

Publié par

Tout d’abord, mon message vidéo pour vous souhaiter une Bonne Année !

Le Nouvel An est la plus grande fête de l’année en Russie.

C’est le 1er janvier que les enfants découvrent les cadeaux apportés dans la nuit par le Père Noël russe – Diet Maros, Дед Мороз!

Дед Мороз russe ne vient pas tout seul, il est accompagné de sa petite-fille : Sniegouratchka, Снегурочка.

Voici Diet Maros et Sniegouratchka peints à la main sur une boîte à bijoux par B. Chavyrine :

Bonne Année 2015 ! С Новым 2015 годом! Artisanat de Fedoskino
Дед Мороз и Снегурочка

Les enfants aiment retrouver ces personnages à l’occasion des “sapins de Noël” ( ïolka / ёлка), c’est ainsi qu’on appelle les fêtes théâtralisées, organisées pour les enfants dans les derniers jours de décembre.

A ces fêtes, ils regardent un spectacle et jouent à des jeux, animés par Diet Maros et Sniegouratchka. Ils jettent des coups d’œil sur le beau sac apporté par le Père Noël dans lequel, ils le savent bien, il y a des cadeaux !

Mais il ne suffit pas d’avoir été sage dans l’année pour avoir un cadeau du Père Noël, car le dernier va organiser un concours de poésies ! Et c’est en récitant une poésie que l’enfant va, très fier, avoir son cadeau du Diet Maros, un jouet ou un livre.

Le point culminant est le moment où le sapin va s’éclairer, là c’est un grand moment de joie !

A la fin de la ïolka tous les enfants – qu’ils aient récité une poésie ou non – vont recevoir un “cadeau” (padarak / подарок). C’est un sac plein de friandises.

Et bien sûr, d’autres cadeaux les attendront à la maison, sous leur propre sapin, dès les premières heures de la nouvelle année !

Est-ce pour avoir vu Diet Maros et Sniegouratchka plusieurs fois dans leur enfance, interprétés par des comédiens différents, que les petits russes croient moins fort au Père Noël ? En tout cas, en Russie ce beau mythe ne dure pas aussi longtemps dans la vie d’un enfant qu’en France…

Il n’en demeure pas moins qu’on aime beaucoup cette fête, petits ou grands.

Alors : С Новым годом! / S Novym godam = Bonne année !

2 Responses to "Bonne Année ! С Новым годом!"
  1. С Новым годом Ania! Quelle bonne humeur et quelle joie pour apprendre le russe et communiquer cette belle langue et culture! Merci et tous mes voeux de bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines