Agenda culturel russe 2019 aux Editions Alliance Russe.

Publié par

Les Editions Alliance Russe publie un Agenda culturel russe 2019. Rencontre avec le fondateur Vladislav Maslak.

Comme il l’exprime lui-même sur son site, Vladislav souhaite « partager les trésors de la civilisation russe aux Français et aux francophones ».

Mais il ne s’arrête pas là, précisant immédiatement que “l’ambition des Editions Alliance Russe est de favoriser la compréhension mutuelle franco-russe”. Un beau projet.

Je suis touchée de partager avec vous sa première parution : un agenda culturel russe 2019 en langue française, indiquant les fêtes et les commémorations orthodoxes, illustré d’oeuvres de peintres russes du XIXe siècle ! …que j’ai eu la joie de me procurer il y a peu 🙂

Ainsi, apprendre le russe, comme je le répète très souvent dans les articles de mon blog, c’est aussi en apprendre sur la civilisation et la culture russe.

C’est pourquoi je saisi les occasions de telles rencontres, pour vous inciter à en découvrir chaque jour un peu plus sur ce vaste pays et son histoire !

Quant à Vladislav Maslak, son éditeur, je vous le présente en vidéo :

Quelques mots sur Vladislav Maslak.

Vladislav est arrivé en France à la fin des années 90, et il travaille d’abord dans l’industrie comme ingénieur, avant de monter sa propre société. Il propose ainsi ses services de consultant à des entrepreneurs français en lien avec la Russie.

Il y a peu, voyant son fils grandir sans parler très bien le russe, Vladislav prend conscience qu’il a des choses essentielles à transmettre sur son pays et sa culture. Au-delà de son propre foyer.

La transmission d’un héritage intellectuel et spirituel lui apparaît en effet primordial – vitale même.

Selon Vladislav, la vision qu’ont les français de la Russie est biaisée par une méconnaissance pleine de préjugés souvent négatifs, entretenus par une idéologie russophobe.

Il a donc décidé de participer activement à l’amélioration de cette image non pas en éditant des ouvrages politiques centrés sur l’actualité, mais en réorientant le débat. Son ambition ?

Diffuser la culture russe des siècles passées !

Ainsi naît son Agenda culturel russe.

Ce premier ouvrage est, nous dit-il “destiné aux russophiles, aux Russes francophones, aux francophones résidant en Russie, et aussi aux personnes désireuses de découvrir la civilisation russe.”

Au fil de chaque semaine de l’agenda, vous pouvez découvrir des tableaux de peintres russes célèbres comme Isaac Levitan, Piotr Grouzinsky, Ivan Aïvazovsky, Ivan Bilibine, Karl Brioullov, Victor Vasnetsov, Ivan Chichkine, et bien d’autres …

Исаак Левитан (1860-1900) ” Тихая обитель”. Isaac Levitan (1860-1900), “Le couvent serein”.

 

Ива́н Айвазо́вский (1817-1900), Штopм Чёрном море”. Ivan Aïvazovsky (1817-1900), “Tempête en mer Noire”.

 

Никола́й Пимоне́нко (1862-1912), Брoд. Nicolas Pymonenko (1862-1912), “Traversée de la rivière à pied”.

 

Виктор Васнецов (1848-1926), “‘Аленушка”. Viktor Vasnetsov (1848-1926), “Alenouckhka”.

Vladislav a de nombreux projets de livres à venir : recettes de cuisine traditionnelle et des fêtes religieuses, contes illustrés, etc …à suivre de près donc ! 

Parfait cadeau de Noël pour faire découvrir des peintres pas forcément connus ici 🙂

En résumé, l’Agenda Culturel Russe 2019 – Calendrier de janvier 2019 à décembre 2019 :

Format : 15,5cm x 21,6cm

Epaisseur dos : 1,7 cm

Couverture rigide cartonnée

Papier blanc 120 g/m2

Semaine visible sur 3 pages

Prix : 14,90 Euros

Au-delà de cet agenda, Vladislav est très investi dans l’orthodoxie, et vous pouvez suivre ces publications sur l’une de ses pages Facebook

 

5 Responses to "Agenda culturel russe 2019 aux Editions Alliance Russe."
  1. Merci Vladislav pour cette présentation, j’attends avec impatience de l’ouvrir… selon les termes partagés, où à réception, je vous envoie un chèque incluant les frais de port!

  2. Comment faire pour recevoir cet agenda? Pouvez vous m’envoyer ces renseignements (adresse où envoyer ma demande et montant du chèque à joindre à ma demande).
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages