Invitée de Fabien, créateur du Blog Youtips, j’ai testé pour vous la Synthèse vocale pour apprendre le russe.

Le gourou du Mac, Fabien, partage avec nous cette fonctionnalité intégrée aux ordinateurs à pomme, dans les Préférences Système.

En russe, trois voix sont disponibles, mais je vous conseille d’activer celle de Youri, plus calme et plus naturelle – à moins que vous n’exigiez la voix féminine de Katia, plus robotique ( une voix de synthèse, quoi ! ).

Le processus de Synthèse vocale pour apprendre le russe est simple : il suffit de sélectionner sur n’importe quel document ou directement sur le web, un mot ou bien un texte et de lancer la voix de Youri, qui lira pour vous à haute voix.

Ensuite, si vous ne vous souvenez pas de la prononciation d’un mot, le sélectionner pour l’entendre est tout de même bien pratique !

Dans l’apprentissage de la langue russe, la Synthèse vocale peut s’avérer utile pour écouter   notamment la prononciation des mots séparés. Pour prononcer l’intonation dans des phrases entières, rien ne remplacera un prof vivant ! En effet, les mots sont prononcés détachés les uns des autres et du souffle global de la phrase. Donc pour du mot à mot c’est très bien, mais pour une phrase c’est trop heurté et plus aléatoire.

Voici comment activer la fonctionnalité Synthèse vocale pour apprendre le russe  sur Mac :

Faire parler votre Mac dans la langue que vous voulez !

L’outil Synthèse vocale pour apprendre le russe peut bien entendu être utilisé sur PC mais les versions gratuites sont limitées par le nombre de caractères.

Pour du 100% gratuit il faut être connecté et utiliser un logiciel en ligne. Voici quelques sites qui peuvent dépanner :

Acapela

Ivona

Vocalizer (où l’on retrouve d’ailleurs les trois voix du Mac !)

Alors, dîtes-moi ce que vous en pensez, et si vous avez des astuces, partagez votre expérience !