Séjour Linguistique en Altaï, en Sibérie | Août 2020

Du 01 au 12 août 2020

Stage de Russe Pré-Intermédiaire en Altaï du 1 au 12 août 2020

Vous parlez russe mais manquez de pratique ?
Vous aimez vous ressourcer dans la montagne et explorer de nouvelles contrées ?

Venez vous immerger dans un séjour linguistique actif et découvrir des coins encore assez sauvages de ma Sibérie natale !

En Altaï, vous parlerez 100% russe tous les jours sous mon œil bienveillant, et dans un cadre pittoresque ! Vous allez enrichir votre vocabulaire et acquérir de l’aisance à parler le russe.

L’un des lacs en altitude que nous allons croiser sur notre chemin !

Pratiquer le russe loin de toute civilisation !

Cette région montagneuse est située au sud de la Sibérie Occidentale, à la frontière avec le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine. Avec mon partenaire BaikalNature, nous avons mis au point un parcours qui nous fera découvrir de magnifiques endroits sauvages et reculés, à la rencontre de la Russie… et de votre nature !

Les majestueuses montagnes de l’Altaï :

Горный Алтай | 4К Таймлапс

Les points forts de cette semaine linguistique :

🍀 cours de russe tout terrain, que je donnerai personnellement – au moins 15h de cours !
🇷🇺 pratique de la langue russe du matin jusqu’au soir. Tout sera prétexte pour parler russe : temps de trajets, repas, trekking dans les montagnes ou causette avec le guide et le chauffeur ;
🌳 cadre naturel magnifique qui vous fera recharger les batteries en même temps que vous progresserez en russe ;
😎 groupe de personnes qui partagent la même passion que vous pour la Russie et pour la langue russe !

Programme du séjour

Dates du stage : du 1 au 12 août 2020

A partir du jour d’arrivée à Barnaoul et jusqu’au départ de la même ville.
Possibilité d’arriver à Barnaoul la veille – pour découvrir la ville et vous faire au décalage horaire !

Jour 1 : En route vers les montagnes !

MATIN. Arrivée à Barnaoul le matin. Accueil et présentations à l’aéroport. Transfert au village de Barangol (300km, 4 à 5 heures de route).

MIDI : repas libre dans un restaurant en route. Conversation en russe.

APRES-MIDI : Suite du trajet. Installation au village de vacances.

SOIR : Dîner. Feu de camp et chansons russes pour les plus tenaces. Guitaristes révélez-vous ! Nuit au village de vacances.

Jour 2 : Transfert au village ethnique d’Outch-Enmek.

MATIN : Transfert à Outch-Enmek. Nous passerons par la route de Tchouïa, traverserons les cols Séminski et Tchiké-Taman, d’où nous profiterons d’un magnifique panorama.

MIDI : Pique-nique en route. Conversation.

APRES-MIDI : Poursuite du trajet. Arrivée à Outch-Enmek. Excursion dans le parc naturel d’Outch-Enmek situé dans le Parc naturel de Karakol. Centre sacré de l’Altaï, cette vallée recèle un grand nombre de traces des cultures Afanasievo et Karakol (entre le 3e et le 1er millénaire av.J-C), scythes (6 à 3e siècles av.J-C) et Türks (début de notre ère).

SOIR : Dîner avec dégustation des plats régionaux. Concert d’un maître Kaï-Tchi, chanteur conteur altaïen. Nuit sous les tentes.

Jour 3 : Ascension vers le camp alpin d’Aktrou

MATIN : Après le petit déjeuner, départ au village de Kouraï. Après avoir atteint le village, nous ferons quelques kilomètres de tout terrain.
MIDI : Pique-nique au village. Conversation.

APRES-MIDI : Trekking le long de la rivière Aktrou d’environ 10 km pour accéder au camp alpin situé à presque 3000 mètres d’altitude en haut des gorges de la rivière. Cet endroit reste enneigé toute l’année.

SOIR : Installation au camp. Dîner. Nuit sous les tentes.

Jour 4 : Journée au camp d’Aktrou !

Aujourd’hui, nous prenons les marques dans le camp alpin d’Aktrou !
Occasion de nous reposer, mais aussi faire des cours d’une manière plus « sédentaire ».

MATIN : Nous nous y mettrons juste après le petit déjeuner : Cours de russe.

MIDI : Repas cuisiné au feu de camp. Conversation.

APRES-MIDI : Suite des cours. Temps libre.

SOIR : Dîner et nuit sous les tentes.

Jour 5 : Trekking vers le lac Bleu-ciel.

MATIN : Aujourd’hui, nous attendent de belles promenades. Après le petit-déjeuner au camp, nous prendrons le chemin le long de la rivière Aktrou, observant des roches moutonnées et en passant par le glacier du même nom, nous atteindrons le lac Bleu-ciel. Le paysage est idyllique mais la température ne dépasse pas les 2 degrés. Oserez-vous vous y baigner ?
MIDI : Pique-nique au bord du lac.
APRES-MIDI : Retour au camp à pied (16 km aller-retour). Temps libre et bania bien mérité !
SOIR : Dîner et nuit sous les tentes.

Jour 6 : Le Mars Altaïen !

MATIN : Petit-déjeuner, puis transfert au village d’Aktach. En route, visite des montagnes colorées KyzylTchin, appelées le Mars Altaïen. Poursuite du trajet jusqu’au village Aktach. Arrivée au village. Installation au village de vacances (dans maisons en bois de 2 à 6 personnes) ou dans les tentes.

MIDI : Déjeuner.

APRES-MIDI : Cours de russe.

SOIR : Dîner et nuit sous les tentes ou dans des maisons.

Jour 7 : Vers la vallée de Tchoulychmane.

MATIN : Petit-Déjeuner et transfert vers la rivière Tchoulychmane. Au village d’Aktach la route de Tchouïa passe par la Porte Rouge et le prés alpins menant vers les lacs Morts. Poursuite du trajet vers la vallée. En route, vous pourrez observer le plateau sacré abritant les tumulus des Scythes de Pazyryk, également appelés kourganes, indiquant des sépultures des nomades issus de la noblesse des 6-7 siècles.
MIDI : Pique-nique en route.
APRES-MIDI : Passage du col Katou-Yaryk à pied – environ 3 km. Arrivée au campement.
SOIR : Dîner et bania. Nuit sous les tentes.

Jour 8 : Trekking à la cascade d’Outchar

MATIN : Petit-déjeuner très matinal et départ vers la cascade d’Outchar, la plus grande chute d’eau de l’Altaï, haute de 160m. Le grondement d’eau se fait entendre loin avant qu’on puisse voir la cascade. Près de celle-ci, il est impossible d’entendre nos compagnons de route !

MIDI : Pique-nique – assez loin de la cascade – pour échanger nos impressions.

APRES-MIDI : Retour au campement. 22 km aller-retour.

SOIR : Dîner et nuit sous les tentes.

Jour 9 : Dans la vallée de Tchoulychmane.

MATIN : Petit-Déjeuner. Cours de russe.

MIDI : Déjeuner au campement.

APRES-MIDI : Visite pédestre des champignons de pierre, formations rocheuses créées par l’érosion, le vent et la pluie au cours des derniers millénaires. Retour au campement.

SOIR : Dîner. Nuit sous les tentes.

Jour 10 : Départ pour le lac Teletskoïé

MATIN : Petit-Déjeuner. Transfert au lac Teletskoïé (3 heures). Arrivée, installation au camping ou au village de vacances (maisons en bois de 2 à 6 personnes). Promenade sur le bord sur du lac. Baignade.

MIDI : Repas au village de vacances.

APRES-MIDI : Cours de russe.

SOIR : Dîner et bania. Nuit sous les tentes.

Jour 11 : Croisière sur le lac. Bilan.

MATIN : Après le petit-déjeuner, l’incontournable promenade en bateau sur le lac Télétskoïé, que les habitants appellent « Le lac d’Or ». Le plus grand lac de la république de l’Altaï, il fait partie des 25 lacs les plus grands et les plus profonds au monde.

MIDI : Déjeuner. Bilan du séjour.

APRES-MIDI : Transfert à Barangol.

SOIR : Dîner et bania. Transfert tardif à Barnaoul. Installation à l’hôtel.

Jour 12 : Départ de Barnaoul

Vol retour de Barnaoul, généralement matinal.

Si vous voulez passer une journée à Barnaoul pour découvrir ma ville natale, il est mieux d’arriver un jour avant, la veille du départ dans les montagnes : vous en profiterez mieux qu’au retour !

Mais vous pouvez aussi, bien entendu, rester une journée de plus, ne serait-ce que pour faire une grasse matinée après tout ce périple !

Quel niveau de russe pour ce stage ?

Ce stage vous est destiné si vous êtes déjà à l’aise avec le russe dans le volume du niveau élémentaire, et que vous visez le niveau pré-intermédiaire voire intermédiaire.

Côté grammaire, vous avez compris le fonctionnement des cas et êtes familiarisé avec la logique des aspects russes.

Pour participer à ce stage, vous pouvez également être au milieu du chemin vers le niveau élémentaire, mais vous devrez quand même jouer le jeu de l’immersion 100% russe !

Lors de ce séjour linguistique, à travers un programme de conversation guidée, des jeux et des exercices, je vais vous accompagner vers une meilleure maîtrise du russe parlé.

L’un des axes importants du programme linguistique sera la pratique des verbes de mouvement, dont vous « raffolez » !

Que signifie le « niveau pré-intermédiaire » ?

Ce niveau se mesure à une connaissance d’à peu près 1300 mots de vocabulaire, à l’aisance de la prise de parole et de dialogue dans la plupart des situations de la vie courante. Ce sera donc notre objectif pour ce stage !

Pendant notre séjour, vous enrichirez votre vocabulaire de plusieurs centaines de mots, et prendrez la parole – dans les cours, lors des repas, trajets et promenades – à deux ou trois, ou bien en groupe !

Si vous voulez participer mais n’êtes pas sûr d’avoir le niveau adapté, laissez-moi un commentaire ou faites-moi un mail – je vous renseignerai avec plaisir. J’adapterai bien entendu le programme des cours afin que chacun puisse en profiter au mieux !

Séjour linguistique organisé et animé par Ania Stas

Créatrice de ce site et de la formation Russe Intensif, je vous accompagne dans votre apprentissage de la langue russe de l’alphabet jusqu’à l’autonomie.

Suite à la réussite des stages précédents en immersion, je propose ce séjour linguistique tous-terrain en Altaï, pour vous emmener vers de nouveaux horizons !
Je vous parlerai français uniquement quand ça sera indispensable. Par exemple, pour vous expliquer des points de grammaire. Le reste du temps, ce sera en langue de Pouchkine !

Ella a un espèce de feu sacré, le don de nous expliquer dans des mots français les subtilités de la langue russe.
On baigne dans des images, ça devient un cadre propice à l’apprentissage du russe.
Quand Ania nous parle en russe, petit à petit notre oreille en finit par comprendre. Même si l’on ne comprend pas tout, on comprend le sens général, et c’est déjà un progrès énorme.

Raymond

Chef décorateur

Le budget de ce séjour en Altaï : à partir de 1886€

Ce tarif comprend :

🇷🇺 cours de russe : 525€ (447€ pour les élèves de Russe Intensif) payables en une ou deux fois (inclus dans le tarif de base de 1886€),

🇷🇺 prix pour le séjour payable à BaikalNature : 1361€ qui inclue à son tour :

✅ prise en charge depuis l’arrivée à l’aéroport de Gorno-Altaïsk, et le transfert le jour du départ,

✅ le transport privé pour notre groupe tout le long du séjour, 

✅ hébergement en chambre double, ou en maisons en bois pour 2 à 4 personnes les 3 nuits dans la vallée de Tchalychman,

✅ services du guide russophone,

✅ tous les repas, à partir du petit-déjeuner Jour 2 et jusqu’au dîner Jour 9,

✅ entrées dans les réserves et parcs régionaux, et traversée en bateau Jour 8,

✅ bania Jours 3 et 7,

✅ lettre d’invitation pour votre visa.

Ce tarif ne comprend pas :

➕ votre vol aller-retour jusqu’à Gorno-Altaïsk – à réserver par vos soins,
➕ majoration pour un hébergement dans des maisons en bois : 275€ pour la durée du séjour,
➕ frais personnels, pourboires,
➕ frais du visa et assurance de voyage.

Quels équipements faut-il prévoir pour ce voyage ?

– Grand sac à dos ou un sac de voyage souple (pas de valises en plastique) ;
– Votre sac de couchage ;
– Sac à dos (20 à 30L) pour nos randonnées ;
– Chaussures de marche déjà faites à vos pieds ;
– Chaussures de rechange pour reposer les pieds : baskets ou tongs ;
– Vêtements confortables pour la marche, qui sèchent vite – et vêtements de rechange ;
– Vêtements chauds : pull, veste ou doudoune, bonnet, gants et 2 paires de chaussettes chaudes ;
– Veste ou ensemble ciré en cas de forte pluie ;
– Maillot de bain, casquette et lunettes de soleil anti-UV ;
– Votre nécessaire d’hygiène incluant la crème écran total et un baume à lèvres;
– Lampe frontale et gourde à eau ;
– Votre pharmacie individuelle ;
– Votre appareil photo et son sac hermétique.

Comment se passe l’inscription ?

1. Vous regardez les vols pour Barnaoul à ces dates pour vous faire une idée du budget global avant de vous décider. (Attention, départ le 31 juillet pour être à Barnaoul le 1er août !)
2. Vous laissez un commentaire ci-dessous ou bien me contactez par mail pour me tenir au courant de votre décision.
3. Vous ferez une avance sur les frais du voyage à BaikalNature pour réserver votre séjour.
4. Vous me réglerez le montant des cours séparément, avant le voyage.

Pour une réservation avant le 10 mars 2020, BaikalNature vous offre une réduction de 10% sur le prix du séjour !

 

Vous avez des questions ? Je vous répondrai avec grand plaisir.

 

До скорого!

Аня

 

4 Commentaires

  1. Bonjour Ania,

    Je suis vivement intéressée pour ce voyage. Mais, je devrais attendre la validation de mes vacances par mon responsable.

    À bientôt.

    Marie-Nelly

    Réponse
    • Bonjour et merci Marie-Nelly ! je penserai à vous ! Cela va vous faire un bel objectif pour cette année Au plaisir d’en échanger.

      Réponse
  2. Bonjour.

    Y a -t- il des moustiques à cette époque de l’année???

    Réponse
    • Question stratégique, merci Jean ! Non normalement ils ont déjà été mangés par des libellules vers le mois d’août. Et puis les montagnes ce n’est pas vraiment une région à moustiques. Donc, risque très faible

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *