speak - L'outil Synthèse vocale pour apprendre le russe

L’outil Synthèse vocale pour apprendre le russe

Publié par

Invitée de Fabien, créateur du Blog Youtips, j’ai testé pour vous la Synthèse vocale.

Le gourou du Mac, Fabien, partage avec nous cette fonctionnalité intégrée aux ordinateurs à pomme, dans les Préférences Système.

En russe, trois voix sont disponibles, mais je vous conseille d’activer celle de Youri, plus calme et plus naturelle – à moins que vous n’exigiez la voix féminine de Katia, plus robotique ( une voix de synthèse, quoi ! ).

Le processus est simple : il suffit de sélectionner sur n’importe quel document ou directement sur le web, un mot ou bien un texte et de lancer la voix de Youri, qui lira pour vous à haute voix.

Ensuite, si vous ne vous souvenez pas de la prononciation d’un mot, le sélectionner pour l’entendre est tout de même bien pratique !

Dans l’apprentissage de la langue russe, la Synthèse vocale peut s’avérer utile pour écouter   notamment la prononciation des mots séparés. Pour prononcer l’intonation dans des phrases entières, rien ne remplacera un prof vivant ! En effet, les mots sont prononcés détachés les uns des autres et du souffle global de la phrase. Donc pour du mot à mot c’est très bien, mais pour une phrase c’est trop heurté et plus aléatoire.

Voici comment activer la fonctionnalité Synthèse vocale sur Mac :

L’outil Synthèse Vocale peut bien entendu être utilisé sur PC mais les versions gratuites sont limitées par le nombre de caractères.

Pour du 100% gratuit il faut être connecté et utiliser un logiciel en ligne. Voici quelques sites qui peuvent dépanner :

Acapela

Ivona

Vocalizer (où l’on retrouve d’ailleurs les trois voix du Mac !)

Alors, dîtes-moi ce que vous en pensez, et si vous avez des astuces, partagez votre expérience !

6 Responses to "L’outil Synthèse vocale pour apprendre le russe"
  1. Merci pour ces outils. Une chose déroutante pour le débutant que je suis est le mélange de caractères imprimés et manuscrits. ” что” qui devient ” чmо” dans “Ivona” par ex. Soit c’est de l’écriture “manuscrite” et ” ч ” est mal écrit ou c’est de l’imprimé et alors le “m” est déroutant. Un bug ou c’est moi ?
    Я думаю что это я…

  2. Comment faire sur un i pad? Svp.
    Merci beaucoup , tout ce que vous proposez est vraiment très intéressant et en plus c ‘est très agréable .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Type dur et type mou en russe : voyelles, consonnes, Ъ et Ь

vase mou caoutchouc incassable - Type dur et type mou en russe : voyelles, consonnes, Ъ et Ь

Un cours de grammaire et de prononciation. Nous allons dans ce cours nous attarder sur les sons de type dur et de type mou. Cela va dans un premier temps vous permettre de mieux prononcer le russe, mais cela est également nécessaire comme base pour plus facilement appréhender la grammaire russe ! Ainsi, avec les types “dur” et “mou”, vous faites d’une pierre deux coups 🙂 Transcription de la vidéo : Ce soir une leçon sur les voyelles et les consonnes dans la dualité type dur – type mou. Les sons dits “de type mou” sont des sons palataux…

Voir l'article