4 meilleurs dictionnaires pour débuter en russe

Quel dictionnaire russe choisir pour débutants ?

Publié par

Un bon dictionnaire reste un outil indispensable pour apprendre la langue russe. Alors lequel choisir ?

Sans vouloir présenter tout ce qui existe sur le marché, je vous propose une sélection de dictionnaires qui peuvent vous accompagner pendant un bon moment.

Le dictionnaire est un compagnon de route idéal pour enrichir votre vocabulaire et approfondir votre connaissance de la langue russe.

Savoir traduire et s’adapter, savoir évaluer les registres de la langue… tout cela est plus sûr avec un bon vieux dico. Préférez-le aux traducteurs automatiques qui le plus souvent passent par l’anglais !

Allez-vous opter pour la version ludique ou bien investir dans des “valeurs sûres” ?

En principe cependant, un dictionnaire, pour moi qui suis vieille école, est un livre lourd, conséquent, avec un grand nombre de mots, mais bien entendu il y a des alternatives ludiques extrêmement bien faites pour les débutants.

Ainsi, je recommande un livre grand format : Mille premiers mots en russe.

Il se présente comme un livre pour enfants.

Dictionnaire en russe ludique pour débutant

Décomposé en images légendées par des mots avec l’alphabet phonétique. La transcription orale est très proche de ce que je vous propose sur ce blog et dans les sous-titres de mes vidéos.

exemple de page du livre Les 1000 premiers mots en russe, vocabulaire de l'école
Chaque mot est écrit en russe et en phonétique, pratique pour les débutants

Ma fille cadette et son papa sont très fans de ce beau livre de mille mots. Certes, tous ne sont pas nécessaires immédiatement pour vous dans votre apprentissage de débutants, mais la plupart sont assez communs pour vous servir rapidement.

Grâce aux images, que j’utilise également dans ma formation, vous allez d’ailleurs apprendre assez rapidement et de façon très agréable ! Concentrez-vous sur les verbes essentiels, le vocabulaire de base, et vous en tirerez un bon bénéfice !

Le Berlitz fait office de guide de conversation et de dictionnaire.

Dictionnaire et guide de conversation Berlitz thématique texte et audio

Les mots sont classés par thématique, et la transcription phonétique se double d’une version audio. C’est donc un très bon achat également, que je conseille à ceux qui souhaitent apprendre des phrases ou des formules toutes faites.

Le dictionnaire russe Larousse.

Précis de grammaire, guide de prononciation, cet ouvrage est séduisant.

Dictionnaire réunissant 135000 mots et expressions russes classées par thématiques

135 000 mots classés également par listes thématiques. Ceci dit, on perd pas mal de temps à trouver ce que l’on cherche, si l’on doit d’abord penser dans quelle thématique serait le mot voulu, et dans un second temps regarder à l’intérieur de cette dernière.

A noter que ce Larousse n’intègre pas l’alphabet phonétique.

Si vous débutez la langue russe et que vous n’avez pas encore intégrer complètement la lecture, la translittération phonétique des mots peut vous manquer, et se révéler en effet fort utile pour vous.

Ceci dit, il faudra s’affranchir de cette translittération, donc… c’est aussi un mal pour un bien. Car ce qui vous dépanne au début peut aussi finir par vous jouer des tours. Car pour votre mémoire visuelle rien ne vaut le cyrillique.

Si vous avez du mal à prendre le taureau de l’alphabet russe par les cornes, mes 5 cours offerts vous grandement vous aider ! Cliquez ICI pour en profiter.

Le dictionnaire classique Larousse français-russe / russe-français.

Evidemment incontournable, qui commence par A et se termine par Я.

Le dictionnaire classique Larousse français-russe / russe-français
Le dictionnaire classique Larousse français-russe / russe-français

Vous aurez à disposition plusieurs dizaines de milliers de mots pour chaque langue. Nous avons également en Russie des dictionnaires similaires. Le mien me suit partout.

C’est ma bible de langue.

Je vous le recommande, car il vous accompagnera tout au long de votre apprentissage du russe !

Pour les débutants, et ceux qui suivent ma formation le savent, je privilégie toujours l’oral, et la lecture même assidue d’un dictionnaire ne remplacera pas l’écoute et la répétition 🙂

Pour accompagner votre savoir en devenir, rien ne vaut un dico russe-français, qui s’avère très pratique pour comprendre des textes en russe.

Pour les futurs bilingues et ceux qui cherchent l’excellence : Grand dictionnaire russe-français

Le choix du Grand dictionnaire russe-français de L. V. Shcherba aux Éditions de la Librairie du Globe qui compte 200 000 mots et expressions est particulièrement pertinent.

Grand dictionnaire russe-français de L V Shcherba

Les applis qui font dictionnaire.

En dehors des traducteurs en ligne – celui de Yandex est de ce point de vue plus fiable que celui de Google – de nombreuses applications permettent d’apprendre la définition d’un mot et son orthographe.

Par exemple, le Dictionnaire Russe-Français Gratuit.

Ce dictionnaire russe-français et français-russe est l’un des dictionnaires les plus complets avec environ 200 000 mots et expressions. Ce dictionnaire fonctionne hors-ligne.

L’application est plutôt lourde sur un smartphone, mais néanmoins d’une grande utilité, car on n’a pas toujours un dictionnaire sur soi 🙂

De plus, elle a quelques fonctionnalités sympas comme un historique, qui permet de garder en mémoire les mots cherchés, et une vérification orthographique.

Si le dictionnaire est essentiel, l’audio l’est tout autant – ne délaissez pas l’un pour l’autre !

Vous pouvez ainsi visiter ma rubrique “vocabulaire” qui regorge de podcasts, sur des thématiques du quotidien qui vous aideront à assimiler la prononciation russe et apprendre la langue de façon vivante et incarnée 🙂

 

 

Voici les liens pour commander les ouvrages indiqués dans cet article :

        

2 Responses to "Quel dictionnaire russe choisir pour débutants ?"
  1. Merci Ania !
    J’utilise le dictionnaire en deux gros volumes Ganchina. volumes. J’ai appris le russe avec Nina Patapova, et aussien livre de poche : le russe en quatre vingt dix leçons. Je vous signale également l’approche très originale de Yves Gentilhomme “Le russe à l’usage des scientifiques” chez Dunod. C’était un chercheur du CNRS en mathématiques, qui dispensait des cours à la fac de Sciences de Paris. Sa pédagogie très scientifique repose sur des arbres de racines et désinences. J’en ai gardé l’habitude d’apprendre les mots par famille.
    Maintenant, avec les outils modernes je préfère utiliser https://dictionnaire.reverso.net
    très utile donne des exemples et des contextes.
    Je viens de tester https://translate.yandex.ru/ c’est comme google en mieux pour le russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages