Monuments de Paris en russe. В Париже!

Monuments de Paris en russe. В Париже!

Publié par

Dans cette vidéo, nous sommes à Paris pour nommer quelques uns des lieux les plus visités de la capitale.

La cathédrale Notre-Dame de Paris – Собoр Парижской Богоматери

Nous commençons notre visite par la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans l’Est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement. Elle fut lors de son achèvement l’une des plus grandes cathédrales d’Occident. Notre-Dame de Paris est depuis l’origine l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. C’est le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe.

Notre-Dame de Paris sans sa flèche, par le peintre Johan Jongkind, 1852
Notre-Dame de Paris sans sa flèche, par le peintre Johan Jongkind, 1852

En clin d’œil un court extrait du célèbre film ‘Операция «Ы» и другие приключения Шурика’ qui évoque Notre-Dame de Paris depuis la Russie soviétique !

Le Musée du Louvre – Музей Лувр

Nous continuons avec le musée du Louvre, musée d’art et d’antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre – Луврский дворец. C’est l’un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris.  Le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Le Jardin des tuileries – Сад Тюильри

Délimité par le Palais du Louvre, le Jardin des Tuileries est un parc parisien du 1er arrondissement créé au XVIe siècle de 25,5 hectares, à l’emplacement d’anciennes tuileries qui lui ont donné son nom. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparu.

Le Musée d’Orsay – Музей Орсе.

Derrière nous, voici le Musée d’Orsay. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long de la rive gauche de la Seine – Се́на. On peut y voir des chefs-d’œuvre de la sculpture et de la peinture impressioniste comme Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, ou le Bal du moulin de la Galette de Renoir.

La Place de la Concorde – Площадь Согласия, et

l’obélisque égyptien (de Louxor) – египетский обелиск

La place de la Concorde, avec plus de 8 herctares est la plus grande place de Paris. C’est la plus importante création d’aménagement urbain du Siècle des Lumières dans la capitale.

Les Champs-Elysées – Елисе́йские поля́

Là, j’ai fredonné Joe Dassin -) L’avenue des Champs-Élysées, ou simplement les Champs-Élysées, est considérée à tort ou à raison par l’opinion comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France et principalement par les étrangers, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. C’est aussi un des principaux lieux touristiques de la capitale.

L’Arc de triomphe – Триумфальная арка

La construction de L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement Arc de Triomphe, a été initiée par l’empereur Napoléon Ier.

Carte postale ancienne - Les Champs-Elysées et l'Arc de triomphe
Carte postale ancienne – Les Champs-Elysées et l’Arc de triomphe

La Tour Eiffel – Эйфелева башня

Bien entendu, nous ne pouvons pas passer à côté de la Tour Eiffel ! Située sur le Champ-de-Mars – Марсово поле – aux abords de la Seine, dans le 7e arrondissement de Paris, la tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur (avec les antennes). Initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est resté le plus haut du monde pendant 40 ans. Sa taille exceptionnelle et sa silhouette immédiatement reconnaissable en ont fait un symbole de Paris.

la construction de la Tour Eiffel (2 ans, 2 mois et 5 jours) en 18 vues
La construction de la Tour Eiffel (2 ans, 2 mois et 5 jours) en 18 vues

Montmartre – Монмартр

C’est le soir – вечер. Après avoir beaucoup marché, nous avons décidé de nous reposer un peu à Montmartre, un quartier du nord de Paris couvrant la colline de la butte Montmartre, qui est l’un des principaux lieux touristiques parisiens. C’est à Montmartre qu’est situé le point culminant de la capitale : 130 mètres.

Nous apercevons derrière nous la basilique du Sacré-Cœur – Базилика Сакре-Кёр. La basilique du Sacré-Cœur située au sommet de la butte Montmartre, est un édifice religieux parisien majeur. Avec plus de dix millions de pèlerins et visiteurs par an, c’est le second monument religieux de France le plus visité après la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Benjamin Constant - Rue André del Sarte, avant les grands travaux du Sacré-Coeur.
Benjamin Constant – Rue André del Sarte, avant les travaux du Sacré-Coeur.

Le mot Montmartre viendrait de Mons Martis « le mont de Mars » car, à l’époque gallo-romaine, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, se trouvait sur la butte, à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Pierre ainsi qu’un autre temple, dédié à Mercure, par la suite à l’époque chrétienne, le mont de Mars aurait été réinterprété en « mont de martre », martre signifiant « martyr » en ancien français. Le nom de la colline de Montmartre pourrait venir du nom du lieu, Mont des Martyres, en souvenir de la décapitation de Saint Denis. Décapité, Denis aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse puis s’écroula. On l’ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. La ville s’appelle aujourd’hui Saint-Denis…

Place du Tertre – Площадь Тертр

C’est ici que nous terminons notre brève visite et notre longue marche dans Paris ! La place du Tertre correspond au centre de l’ancien village de Montmartre, à quelques mètres de la basilique du Sacré-Cœur et de l’église Saint-Pierre de Montmartre. Elle jouit d’une grande renommée, en France comme à l’étranger. Comme dans la rue Arbat, à Moscou, de nombreux artistes dressent leur chevalet chaque jour pour les touristes, nous rappelant le début du XXème siècle, où Montmartre était le lieu de l’art moderne et que de nombreux peintres y résidaient. Elle est un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.

N’hésitez pas à partager avec nous les anecdotes de vos promenades dans Paris !

5 Responses to "Monuments de Paris en russe. В Париже!"
  1. Une vidéo parfaite avec un montage particulièrement soigné, tout s’enchaînant merveilleusement. Du très beau travail Ania ! Né à Paris il y a déjà bien longtemps, je sui s enchanté de pour voir nommer sans erreur les plus fameux monuments, de ma ville natale qui, sans être trop chauvin (шовинист ! j’aime le russe, vraiment logique), me plaît vraiment bien. Dits en russe tous ces lieux prenne tune autre couleur !
    Même Iouri est venu chanter à Paris une nouvelle fois, mais ce fut complet en un rien de temps, alors que j’avais pu le voir en 2010. https://www.youtube.com/watch?v=URHl_4TYnrQ&ebc=ANyPxKq2kvzpWMjoUoEnUO01K6Ztvl9kPb2hU_leKzSKiP-2VZfSZs6RG20lmdt4LUcAOK6Pu4eboLH2Prt2quemHXCKqwi2BA

  2. Bonjour Ania
    Etant élève de 3ème , je compte apprendre le russe l’année prochaine , au lycée.
    Je tenais à vous remercier pour ce que vous faites , vos cours sont simple à comprendre et complets , ils me permettent d’assimiler les bases de cette langue qui m’attire tant. Merci beaucoup et bonne continuation !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines