Micro-trottoir de l’amitié franco-russe. В Александровском саду

Publié par

Je publie aujourd’hui cette vidéo, tournée au printemps 2015 au jardin Alexandre à Moscou, au vu de la conjoncture internationale… Il me semble que les russes et les français ont plus que jamais besoin d’affirmer leur amitié.

Souvenons-nous que le dialogue franco-russe est celui de peuples frères !

Voici les trois questions que j’ai posées aux russes :

  1. Как вас зовут? / kak vas zavout ? = Comment vous appelez-vous ?
  2. Что вы думаете о Франции? / chto vy doumaïti o frantsii = Que pensez-vous de la France ?
  3. Могли бы вы сказать несколько слов по-французски? / magli by vy skazat’ n’eskal’ka slof pa-frantsouski = Pourriez-vous dire quelques mots en français ?

Je vous laisse découvrir ce que cette aventure au cœur de Moscou a donné !

La chanson que j’ai utilisé dans la vidéo appartient à la plume de Зоя Ященко (Zoïa Yachenko) et son groupe “Белая гвардия” (Belaïа gvardia) et s’appelle Франция … la France !

Je voudrais maintenant vous demander un petit coup de main : je cherche à retrouver les personnes qui ont gentiment répondu à mes questions ce jour-là. Donc, si vous avez des amis à Moscou ou simplement des amis russes à qui transmettre cette vidéo, je vous saurai gré de le faire. Peut-être que si chacun s’y met, je retrouverai leurs traces… d’avance, MERCI !

14 Responses to "Micro-trottoir de l’amitié franco-russe. В Александровском саду"
  1. Bravo Ania pour ce micro trottoir très révélateur et aussi très émouvant pour moi. En effet, chaque personne interrogée aime la France et c’est très touchant pour moi. Je dois remercier ces personnes pour l’amour qu’elles expriment à travers vos questions. Vous êtes une excellente ambassadrice pour nous, français. A mon tour, j’aimerais aller en Russie et rencontrer ces personnes, découvrir ce pays assez mal connu des français. Chère Ania, vous êtes une personne qui fait beaucoup pour l’amitié entre la Russie et la France. Merci pour votre travail et votre enthousiasme dans cette démarche.

  2. Oui, Ania, merci beaucoup, et toujours, pour tout ce que vous faites.
    Je ne suis pas sûre que les réponses en France auraient été les mêmes….car trop souvent les Français confondent les Russes avec leurs dirigeants….
    Mais il y en a quand même qui aiment et s’intéressent à la Russie, à son histoire fascinante et à sa culture!
    Et…..à sa langue!

  3. Добрый день …..! Аня спасибо!
    De plus tout a fait d’accord avec Claire!Ce grand pays,qui a traversé,parfois douloureux moments, mérite d’être mieux connu! Son histoire,la variété de ce peuple immense, et la chaleur Slave qui pousse au naturel, de sa connaissance m’a conquis!
    Il me reste ,beaucoup de travail, pour parler ..un peu.. mieux!!
    дружба (amitié ?) ..je ne sais pas si c’est comme cela?si cette tournure de phrase est correcte?

  4. Bravo et merci Ania. Ça fait du bien. Il y a bien des Français qui aiment les Russes et la Russie, G. Depardieu, …. Cultivons cette amitié avec persévérance. Pour ma part je garde un très bon souvenir de Moscou, et j’ai toujours apprécié le voisinage des Russes sur des plages, à l’hôtel ou ailleurs.

  5. Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a beaucoup ému. J’aime les Russes, je suis mariée à une Russe formidable, j’aime la Russie et je ne comprends pas les Français qui confondent dirigeants et peuples. Ania, encore merci

  6. Bonjour Ahr. J’ai beaucoup apprécié et j’avoue ne jamais avoir pensé que les Russes pensaient tout cela de Nous. J’en pense autant d’Eux. Je crains quand même que nous ayons du mal à redresser la barre de notre bateau qui aujourd’hui part plutôt à la dérive.
    Cela étant, j’aime beaucoup votre engagement à rapprocher deux cultures particulièrement riches. Bien émouvant ! Je ne vous connais pas et pourtant, je me permets de dire : cela, c’est du Ahr… Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines