Le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov. МХАТ имени Чехова.

Publié par

Aller au théâtre à Moscou – un bon moyen d’apprendre le russe, non ?

Alors si vous voyagez en Russie, profitez-en pour faire une sortie dans l’un de ses théâtres !

Dans cette vidéo, nous sommes devant le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov – Московский Художественный театр имени А. П. Чехова –  appelé plus couramment MKhAT Anton Tchekhov. 

Au début des années 1980, il y a près de 200 artistes au théâtre d’Art de Moscou et un grand nombre d’entre eux ne partage pas la conception du théâtre de son directeur artistique, Oleg Efremov, acteur et metteur en scène. Ainsi, est fondé en 1987 après une scission inévitable le théâtre d’art Anton Tchékhov. Comme la plupart des théâtres de Russie, il possède donc ses acteurs permanents (fait plutôt rare en France). Oleg Efremov en a été le directeur artistique jusqu’à sa mort, en 2000, où Oleg Tabakov, également acteur et metteur en scène prendra la suite.

Le gros de la troupe existe toujours sous le nom historique de MKhAT Maxime Gorki, qui a été reprise alors par l’actrice Tatiana Doronina, toujours directrice artistique malgré son âge avancé.

Le Théâtre d’art de Moscou Anton Tchekhov est situé au 3, ruelle Kamergersky – Камергерский переулок, дом 3 –  dans l’arrondissement central Tverskoï – Тверской.

Comment les russes vont au théâtre ?

Pour nous les russes, le théâtre est une vraie sortie. Nous y allons bien habillés, nous laissons nos effets au vestiaire, qui est un endroit incontournable de beaucoup de lieux publics en Russie. C’est assez nécessaire de déposer son lourd manteau et sa chapka d’hiver, et en général, nous n’aimons pas que les affaires traînent et nous encombrent 🙂

Devant la maison de Constantin Sergueïevitch Stanislavski – Константин Сергеевич Станиславский !

Le MKhAT s’inscrit dans la lignée du théâtre d’art Maxime Gorki – dont il partage l’héritage de son fondateur Constantin Sergueïevitch Stanislavski. Né en 1863, mort en 1938, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique, Stanislavski a révolutionné la conception du jeu d’acteur. Il est l’auteur célèbre de La Formation de l’acteur et de La Construction du personnage, très populaires en Russie et à l’étranger, en France et en Amérique notamment. En effet, sa conception et son enseignement d’un jeu sincère et vrai, fondé sur la mémoire affective et le vécu propre des acteurs a inspiré et influencé le fameux Actor Studio dont sont issus tant d’acteurs Hollywoodiens.

La maison de Stanislavski est située ruelle Léontievski – Леонтьевский переулок / lïontifski pirioulak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines