La petite histoire des cours du Russe Intensif 

En décembre 2014, quelques semaines seulement après "l'ouverture officielle" du blog Apprendre le russe avec Ania, on me contactait pour des cours plus intensifs, pour aller plus loin que ce que je pouvais proposer via le format du blog ... J'étais prise de court, je n'avais pas du tout imaginé que ça pouvait aller si vite !

Nous avons commencé à nous réunir à 3-4 pour faire connaissance, apprendre à dire de nouveaux mots et expressions, parler de la pluie et du beau temps, de nous-mêmes et des autres, de ce que nous faisions... Ainsi petit à petit j'aidais mes premiers élèves à acquérir les bases de la grammaire russe via de simples exercices de conversation.


La méthode Russe Intensif est donc née du désir et de la motivation des élèves, à leur intention et avec leur participation, et approbation ! Certes, tout n'était pas réussi du premier coup - il n'est pas toujours facile d'expliquer certaines règles de grammaire russe sans avoir beaucoup d'expérience en la matière ... Mais mes élèves étaient reconnaissants et motivés, et nous allions ensemble de l'avant.

Quelques mois plus tard, grâce à mon travail sur ce blog, je me voyais proposer le poste de lectrice à l'UFR de Langues à l'Université de Grenoble. Une expérience qui m'a confirmé dans mon désir d'enseigner le russe - et dans le choix que le groupe ne devait pas dépasser les 4 élèves pour que le travail soit efficace ! Cette année-là aura apporté énormément de réponses à mes questions de prof débutante, et aura été très chargée car entre temps le blog commençait à me prendre également beaucoup de temps et d'énergie. J'ai dû laisser le poste à une compatriote pour me consacrer cette fois-ci pleinement à ceux qui me suivent sur mon blog, car je trouve ici chez les élèves une motivation à nulle autre pareille ...


A l'heure où j'écris ces lignes, nous avons commencé les cours débutants avec de nouveaux élèves, avec qui nous nous connaissons moins qu'avec Christelle, Fabian et leurs "copains de classe", mais qui semblent tout aussi séduits par la Russie et ont envie d'apprendre ! Quant à moi, je profite de cette nouvelle rentrée pour apporter de la précision et améliorer encore le contenu des cours - tout en continuant bien entendu le travail sur de nouvelles vidéos, avec Alice et avec Daniel, pour le blog.


L'aventure continue ... !


Partages
PageLines