4,46 sur 5 | 13 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Les Cigognes – Célèbre chanson de guerre russe

Le 75e anniversaire de la Grande Victoire est là.

Belle occasion pour continuer la tradition des chansons célébrant la fin de la Grande guerre patriotique ! Voici l’histoire et la traduction de Журавли, écrite pour Marc Bernes en 1968.

La grue ou la cigogne ?

Журавль (au masculin) se traduit du russe en effet par grue et non par cigogne. Mais étant moins poétique, ce mot est souvent remplacé par « cigogne » notamment dans la traduction du célèbre film « Le vol des cigognes » de Mikhaïl Kalatozov.

L’histoire de la chanson.

La poésie a été écrite par Rassoul Gamzatov, poète du Daghestan, suite à la visite au Japon du monument à la petite fille Sadako Sasaki décédées suite à la leucémie causée par l’explosion de Hiroshima.

La petite fille avait espéré une guérison en fabriquant mille cigognes en papier -- car la croyance asiatique veut que le vœu de celui qui fait mille cigognes en origami soit exaucé.

Chez les peuples du Caucase, il existe une autre légende que les soldats morts à la guerre deviennent des cigognes. Gamzatov se souvenait qu’en écrivant ce texte, il pensait à sa mère, dont il a appris la mort lors de ce voyage au Japon, mais aussi à ces deux frères et d’autres proches morts à la guerre.

Le texte de la chanson écrit en avar a été traduit en russe et publié dans le magazine littéraire Novy Mir. La poésie a plu au célèbre chanteur Marc Bernes qui interprétait de manière particulièrement juste des chansons de guerre. Il a demandé au compositeur Yan Frenkel d’écrire la musique.
Cette chanson fût la dernière que Marc Bernes a enregistrée avant sa disparition en 1969.

Марк Бернес - Журавли

 

Le texte de la chanson Les cigognes en russe et en français.

 

Мне кажется порою, что солдаты,                     Parfois il me semble que les soldats,

С кровавых не пришедшие полей,                   Qui ne sont pas revenus des champs sanglants,

Не в землю нашу полегли когда-то,                 Ne sont pas tombés dans notre terre,

А превратились в белых журавлей.                 Mais sont devenus des cigognes blanches.

 

Они до сей поры с времён тех дальних,         Depuis ces temps lointains et jusqu’à nos jours

Летят и подают нам голоса.                               Ils volent et nous envoient leurs cris.

Не потому ль так часто и печально                 Est-ce pour cela que si souvent et si tristement

Мы замолкаем, глядя в небеса?                         Nous regardons le ciel en gardant le silence ?

 

Летит, летит по небу клин усталый —,             Le banc fatigué continue son vol,

Летит в тумане на исходе дня.                            Dans le brouillard à la tombée du jour,

И в том строю есть промежуток малый —       Et dans ce rang il y a un petit intervalle --

Быть может, это место для меня!                        Peut-être que c’est ma place !

 

Настанет день, и с журавлиной стаей,             Le jour viendra où avec un banc de cigognes,

Я поплыву в такой же сизой мгле,                    Je planerai dans la même obscurité grisâtre,

Из-под небес по-птичьи окликая                       En criant dans la langue des oiseaux

Всех вас, кого оставил на земле.                        Les noms de vous tous que j’aurai laissés sur terre.

 

Suite à cette chanson légendaire, des monuments aux morts représentant un vol de cigognes ont apparus dans plusieurs villes de l’URSS.

Monument-guerre-Saratov-Cigognes-памятник-журавли-Саратов

 

Le mémorial de guerre à Saratov – le parc de la Victoire

 

 

J’espère que cette chanson vous aura plu, et serai heureuse de vous lire dans les commentaires !

Leçons dans la même catégorie

Les Cigognes – Célèbre chanson de guerre russe

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,46 sur 5 | 13 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Le 75e anniversaire de la Grande Victoire est là. Belle occasion pour continuer la tradition des chansons célébrant la fin de la Grande guerre patriotique ! Voici l'histoire et la traduction de Журавли, écrite pour Marc Bernes en 1968. La grue ou la cigogne ? Журавль (au masculin) se traduit du russe en effet par grue et non par cigogne. Mais étant moins poétique, ce mot est souvent remplacé par "cigogne" notamment dans la traduction du célèbre film "Le vol des cigognes" de...

Etudier ce cours

Apprendre le russe avec des films et des chansons. Фильмы и песни

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,43 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Le Web est une mine de ressources gratuites pour apprendre le russe. Encore faut-il prendre du temps pour faire le tri! C'est ce qu'ai fait pour vous 🙂 Dans cet article, je vous suggère où trouver des chansons et des films russes - une sélection de sites pour vous accompagner dans votre apprentissage du russe. Ecoutez des chansons en russe ! Parmi les nombreuses chaînes intéressantes que vous pouvez trouver sur Youtube, en dehors de celles consacrées directement à...

Etudier ce cours

De la tradition et de l’humour. Отава ё.

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,20 sur 5 | 10 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Depuis 2005, le groupe de St Petersbourg revisite avec un humour très russe des chansons et des airs devenus traditionnels, ou issus de l'époque soviétique, et jusque là tombés dans l'oubli. Les musiciens d'Otava Yo* cultivent l'autodérision, dans leurs clips comme sur scène. Ils ont un look en adéquation  avec les stéréotypes associés à la Russie, dans l'imaginaire des étrangers comme des russes : chapka en éventail et débardeur de coton blanc façon "marcel" comme on dit en...

Etudier ce cours

Olga « Uutai » Podluzhnaya ou l’appel de la Nature. Ольга « Уутай » Подлужная.

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,67 sur 5 | 6 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Olga Podluzhnaya vient de la République de Sakha (Iakoutie) qui est presque six fois plus grande que la France, et peuplée d'un million d'habitants. Iakoutsk, la capitale, est la ville la plus froide du monde. La température moyenne en janvier y est de -40°. Si le sang qui coule en ses veines est ukrainien, elle revendique une âme Iakoute - comme elle le dit elle-même. Son concert à Aldan - autre ville de Iakoutie dans l'extrême-orient russe - a "fait le buzz" sur l'internet...

Etudier ce cours

Ici les oiseaux ne chantent pas… de Boulat Okoudjava. Здесь птицы не поют.

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,63 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Aujourd'hui, je vous fais découvrir (et aimer) une chanson emblématique de la Russie ! Pour continuer la tradition des chansons célébrant la victoire et la fin de la Deuxième guerre mondiale, voici la traduction de Здесь птицы не поют, écrite par Boulat Okoudjava pour le film Белорусский вокзал (Gare de Biélorussie).   Здесь птицы не поют,                                  ...

Etudier ce cours

Katioucha, le 9 mai à Saint-Pétersbourg. Катюша

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,71 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Escapade à Saint-Pétersbourg où je me suis immergée avec joie dans l'une des  fêtes les plus populaires de Russie. De retour de la "Venise du Nord", je m'empresse de publier cette vidéo qui fait part de l'une des fêtes les plus aimées des Russes : le Jour de la Victoire. Vous avez tous entendu parler des parades militaires qui ont lieu le 9 mai en Russie. En réalité, la parade, quoique spectacle impressionnant, n'est pas la seule chose à voir ce jour-ci ! Ce qui est...

Etudier ce cours

Nautilus Pompilius ou la new-wave savante – Наутилус Помпилиус

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,57 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

1982. Originaire de Sverdlosk, Nautilus Pompilius, « Nau », comme on l’appelle communément. Nautilus Pompilius fut un des groupes les plus connus entre 1983 et 1997 et considéré comme l’un des plus influents parmi la nouvelle vague russe post-punk.

Etudier ce cours

Alla Pougatchiova, l’inoxydable. Алла Пугачёва

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,50 sur 5 | 4 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Comment prétendre connaître la culture russe en passant à côté de Pougatchiova ? Star au look encore très soviétique, qui débuta à 14 ans, Alla Pougatchiova fait régulièrement l'objet d'articles dans la presse populaire sur sa carrière de chanteuse extravagante et sur sa vie privée riche en péripéties conjugales. Symbole de la variété soviétique et russe jusqu’au bout : quand, en décembre 1991 elle reçoit le titre d’ « artiste nationale de l’Union Soviétique », quelques jours...

Etudier ce cours

Chevtchouk & Grebenchtchikov – 2 monstres sacrés du Rock russe ! Шевчук и Гребенщикoв

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,40 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Difficile de faire des articles sur le rock russe sans évoquer DDT et Akvarium, deux groupes parmi les plus mythiques en Russie, toujours actifs, et sans doute les plus connus à l’étranger. Apprendre le russe à travers les chansons, c'est plutôt agréable, non ? DDT (ДДТ) est un groupe de rock qui vient de l'Oural, de la Ville d’Oufa, où commence l'histoire d'amour de Iouri Chevtchouk (Юрий ШЕВЧУК) avec le rock n'roll lorsqu'il entend pour la première fois...

Etudier ce cours

Kino, un groupe russe mythique

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,55 sur 5 | 11 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

L'U.R.S.S. a disparu depuis longtemps, et de nombreux groupes de cette époque restent encore otoéconnus en occident. Aujourd'hui je vous présente le mythique Kino, foudroyé en pleine gloire par la mort tragique de son chanteur, le magnétique Tsoï, étoile filante du rock soviétique. Kino (Кино - "cinéma") est un groupe de rock soviétique des années 1980 formé autour du chanteur et auteur Viktor Tsoï (Виктор Цой), âgé alors de 19 ans. Formé à Léningrad...

Etudier ce cours

Lioubè (Любэ), du folk-rock populaire indémodable

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,63 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Je vous propose aujourd'hui un article pour faire connaissance avec le premier groupe de rock russe que mon amoureux a vu en concert, il y a de nombreuses années, à l'Est : Lioubè (Любэ). Un groupe indémodable à travers lequel vous apprenez beaucoup de la Russie populaire. Lioubè (Любэ) est un des groupes de rock les plus populaires de Russie et le préféré de Poutine ! Il s’est monté en 1987, sous l’impulsion du producteur et compositeur Igor...

Etudier ce cours

Coutume russe et un peu de maths : Счастливый билет

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,40 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Dans ce nouvel épisode, je vous ai réservé un aperçu de la ville de Barnaoul à travers la vitre d'un trolleybus ! Dans le transport en commun des grandes villes russes, les tickets ressemblent de plus en plus à ce qu'ils sont en Europe : bande magnétique au milieu et date imprimée par le composteur électronique. En province c'est plus rigolo : on y trouve encore ces  tickets rouges et blancs en gros rouleaux, qui existaient en Union Soviétique,...

Etudier ce cours

Centre d’expositions à Moscou : ВДНХ

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,88 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Cette fois-ci je profite de notre voyage en famille pour vous montrer le parc ВДНХ ! Lors de ce weekend à Moscou nous n'avons pas fait énormément de vidéos, mais là, on n'a pas pu s'empêcher de filmer - pour vous montrer ce lieu, très beau et pas forcément très connu des Français ! Ça s'appelle donc ВДНХ, de quoi réviser un petit peu votre alphabet russe ! C'est un grand village d'expositions, si vous voulez comme une Exposition universelle à...

Etudier ce cours

Nous faisons tourner la terre, par Vladimir Vyssotski. Высоцкий

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,71 sur 5 | 7 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

J'ai eu beaucoup de chance dans la vie, notamment parce que j'ai connu mes deux Grands-pères. Nés en 1922 et 1924, ils ont tous les deux été à la guerre. Mon Grand-père paternel "est allé jusqu'à Berlin" comme on le dit en russe ; mon autre Papy était sur le front oriental. Ce qu'ils ont vécu à la guerre n'a jamais été un sujet de conversation... Le 9 mai est une grande Fête nationale en Russie. J'ai voulu apporter ma pierre dans cette célébration de la Grande Victoire et je...

Etudier ce cours

Dessin animé Les Musiciens de Brême – Бременские музыканты

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,80 sur 5 | 5 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Voici un dessin animé de mon enfance, qui est une "fantaisie musicale" d'après le conte des frères Grimm bien connu... Tout y est, une belle musique de Guennadi Gladkov, des chansons que tous les russes connaissent par coeur - qui chantent l'amitié, la liberté, l'amour -, une image de femme émancipée et bien d'autres choses... Je vous laisse simplement le découvrir: Une production de Soyouzmoultfilm ("la" compagnie de production de dessins animés de l'Union Soviétique)....

Etudier ce cours

Pélagueya chante « Ой да не вечер » (Oï da ne vetcher)

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,67 sur 5 | 6 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Pélagueya Khanova est probablement la chanteuse russe la plus populaire à l'heure qu'il est. Populaire dans le sens "aimée du peuple" et non dans la définition de son genre musical bien sûr, qui pouvait s'apparenter au début du folk-rock et qui devient ces dernières années de plus en plus rock. Avec le groupe qui porte son nom, la chanteuse revisite les chants populaires et les romances russes. Née à Novossibirsk en 1986, Pélagueya devient célèbre très jeune grâce à sa voix...

Etudier ce cours

Piotr Ilitch Tchaïkovski. Пётр Ильич Чайковский

Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russeLes Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe utilisé dans la page Les Cigognes - Célèbre chanson de guerre russe 4,50 sur 5 | 8 avisPour confirmer, la note de /5, veuillez appuyer une nouvelle fois, merci !

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) est sans doute le compositeur russe le plus populaire. Comme nombre de jeunes musiciens à l'époque, il fut au début de sa carrière amateur et fonctionnaire. Il doit sa formation musicale à Anton Rubinstein et au Conservatoire de Saint-Petersbourg, d'où une certaine tendance cosmopolite.* Compositeur éclectique et extrêmement fructueux, Tchaïkovski créa dans des genres différents. Il composa de nombreuses œuvres de forme pure: six...

Etudier ce cours

1 Commentaire

  1. Merci chère Ania, Cela fait plusieurs années que je regarde ce défilé (seulement quelques séquences), de voir un peuple qui est fier de son pays, qui est reconnaissant pour ses aînés. Ces chansons représentent tellement l’âme russe et avec tant de nostalgie. La voix du chanteur qui chante le chant de la Cigogne est magnifique. Je me réjouis vraiment de pouvoir voyager dans ce pays et partager une telle fête avec ce peuple quand les temps seront devenus meilleurs. Occasion de s’y préparer avec tes cours.

    Encore merci pour ce beau cadeau et également de nous donner cette possibilité de visionner ces films.
    Avec toute mon amitié.
    Philippe
    NB : pour le béret, tu aurais pu prendre une plus grande pointure !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *