Chevtchouk & Grebenchtchikov – 2 monstres sacrés du Rock russe ! Шевчук и Гребенщикoв

Publié par

Difficile de faire des articles sur le rock russe sans évoquer DDT et Akvarium, deux groupes parmi les plus mythiques en Russie, toujours actifs, et sans doute les plus connus à l’étranger.

DDT (ДДТ) est un DDT_Akustika_Paris-540groupe de rock qui vient de l’Oural, de la Ville d’Oufa, où commence l’histoire d’amour de Iouri Chevtchouk (Юрий ШЕВЧУК) avec le rock n’roll lorsqu’il entend pour la première fois les Beatles à l’âge de dix ans. Le nom du groupe, DDT, pourrait être les initiales de Dom Detskogo Tvorchestva, le nom du premier local de répétition du groupe en 1980. La voix grave et puissante de Chevtchouk, son timbre rauque et singulier au service de textes d’une profonde humanité, son sens de l’humour qui ponctue ses chansons…tout cela fait de Chevtchouk un vrai “barde” dans la pure tradition russe. 

Youri Chevtchouk, diplômé d’art graphique à l’Institut pédagogique de Bachkirie devient enseignant, avant de former le groupe DDT. Proches des gens, parlant du peuple dans ses chansons, il est également connu pour son opposition aux guerres d’Afghanistan ou de Tchétchénie. On l’a vu vivre au milieu des jeunes recrues de l’armée russe et à chanter pour elles. Pacifiste convaincu, il a organisé deux concerts pour la paix en septembre 2008, à Moscou et à Saint-Pétersbourg où il vit, pour protester contre le conflit entre la Russie et la Géorgie.

220px-Jurij-sjevtjuk-2007-08-14_(18.09.2008_edit)

DDT, comme tous les groupes jugés subversifs (il y en encore en France?) a toujours eu des problèmes avec le pouvoir soviétique, du fait de la causticité de ses textes. Il fut même interdit à une époque, ce qui n’empêcha pas leur succès que figure le titre Ya poluchil etu rol dés 1982. Iouri Shevchuk cultive le style des bardes sur des rythmes rock. Les paroles sont superbes, à la fois lyriques et engagées, même si le temps a émoussé leur radicalité.

Le 25 août 2010 Chevtchouk a interprété la chanson de Bob Dylan Knockin’ on Heaven’s Door avec U2 au Stade Loujniki à Moscou, dont c’était le premier concert en Russie. En 2010, pour clôturer l’année France-Russie, DDT a donné un concert à l’Élysée Montmartre.

Avec près de 30 albums en 35 ans d’existence, DDT est le groupe le plus prolixe de toute la Russie, et sans doute celui pour lequel il est le plus difficile d’extraire des chansons, tant la leur univers est cohérent, et la qualité des morceaux n’a pas faibli !

Aux côtés de Iouri Chevtchouk (Юрий ШЕВЧУК) — auteur, chanteur, guitare, arrangements, on retrouve Alekseï Féditchev (Алексей ФЕДИЧЕВ) — guitare, Constantine « Kot [Le Chat] » Choumaïlov (Константин “Кот” ШУМАЙЛОВ) — clavier, arrangements, Igor « Dotsa » Dotsenko (Игорь “Доца” ДОЦЕНКО) — batterie, Pavel Borissov (Павел БОРИСОВ) — basse, Mikhaïl « Oncle Micha » Tchernov (Михаил “Дядя Миша” ЧЕРНОВ) — saxophone, flûte, Nikita « Zoltsmann » Zaïtsev (Никита “Зольцманн” ЗАЙЦЕВ) — violon, violon alto, guitare et Ivan Vassilev (Иван ВАСИЛЬЕВ) — cuivres.

ddt1

Personnellement, je suis une inconditionnelle de DDT, mais je peux tout de même vous orienter vers trois chansons simples à aborder :

L’automne (Осень)

La pluie (Дождь)

La rivière blanche (Белая река)

AKBAPИYM (AQUARIUM)

En Russie, Boris Grebenchikov et Aquarium sont une légende comparable à celle de Pink Floyd. Des générations de Russes ont grandi au son des albums éclectiques du groupe, résolument anti-conformiste. En 35 ans de carrière, 17 albums en témoignent dont 7 édités officiellement. Le groupe est né dans l’obscurantisme des années 70, jouant dans des appartements privés, et il connaît son apogée dans la quasi clandestinité entre 1981 et 1986. Devant l’ampleur croissante de la culture underground, le pouvoir soviétique finit par autoriser quelques concerts – une manière aussi de mieux surveiller cette culture rock qui se propage dans les sous-sols et sur des cassettes enregistrées (magnitizdat) sous le manteau.

affiche_greben-mars-2016Boris Borisovitch Grebenchtchikov (Бори́с Бори́сович Гребенщико́в). Né le en  à Léningrad (Saint-Pétersbourg) en URSS, BG comme on le surnomme, est un chanteur et auteur-compositeur, l’un des pionniers du rock soviétique. Avec Anatoli Gunitski, il est le fondateur du groupe Akvarium et son leader depuis 1972. Il est également animateur de radio à la station Radio Rossii.

Quand il crée Aquarium en 1972, Boris Grebenchikov est étudiant de maths appliquées à l’Université de Leningrad et le rock est interdit par la culture officielle. Sous l’influence des Beatles il se met à jouer du rock et fonde son groupe, mais lui et ses musiciens cherchent leur style. Le premier concert d’Akvarium a lieu au printemps 1973.  En 1974, il enregistre son premier album intitulé La Tentation de Saint Akvarium (Искушение святого Аквариума). L’enregistrement s’effectue avec les moyens du bord, en utilisant un bricolé, partiellement défectueux, ainsi que plusieurs instruments insolites et modifiés. Cet album sera par la suite perdu pour n’être retrouvé qu’en 1997 et inclus dans la compilation Akvarium préhistorique (Доисторический Аквариум) en 2001.

1989_RADIO_SILENCE_TOUR

En 1977, avec Mike Naumenko, Youri Iltchenko, Natalia Vassilieva-Hull et Nikolaï Vassine, Grebenchtchikov fonde le magazine auto-édité Roksy consacré au rock*. En 1980 il participe avec son groupe au Festival du rock de Tbilissi, surnommé le ’Woodstock russe’. Cette prestation lui vaut le licenciement de son travail après un show considéré comme trop exubérant par le jury du festival, ainsi que l’exclusion des rangs du Komsomol. De retour en Russie, Grebenshikov attire les foules dans ces stades qu’il remplit encore aujourd’hui, de Novossibirsk à Moscou en passant par St Petersbourg, où les simples initiales B.G., vert sur fond blanc, suffisent à drainer au concert plusieurs milliers de personnes.

Au printemps 1981, les autorités soviétiques mettent à la disposition de l’underground Léningradois (des passionnés de culture rock donc occidentale et de musique émergente) le Rock club de Léningrad. Les membres d’Akvarium sont parmi les premiers à expérimenter les locaux. Comptant déjà à son actif cinq albums sur bandes magnétiques sortis entre 1974 et 1978, Akvarium produit en 1981 son premier album studio appelé l’Album bleu (Синий альбом). Ils seront également présents à chaque Festival de rock de Léningrad organisé par le Rock Club, à partir du premier en 1983, et en seront souvent nommés lauréats.

En 1986, avec Alissa, Kino et Strannie Igry, Akvarium enregistre aux États-Unis l’album historique Red Wave, signant l’entrée du rock soviétique sur scène internationale et par là même le légitimant en URSS. Toutefois dans un interview donné à The New York Times en 1987, Grebenchtchikov exprime déjà “son angoisse de rentrer dans le moule”, de perdre l’essentiel de son style à cause de la notoriété. Entre temps, en 1987, le film Assa réalisé par Sergueï Soloviov comportant de nombreux morceaux de rock composés par Grebenchtchikov devient culte dans le contexte de la pérestroïka.

La première compilation officielle d’Akvarium qui reconnaît l’existence du groupe paraît sur le label d’état Melodia en 1987 et se vend à plusieurs millions d’exemplaires. Aquarium devient dés lors un ’mode de vie’ en Russie.

Grebenchikov est l’un des premiers Russes à voyager hors du pays. En 1988, il enregistre ensuite Radio Silence aux Etats-Unis, avec Dave Stewart du groupe Eurythmics, produit par Columbia Broadcasting System, mais l’enregistrement ne comblera pas les attentes de l’artiste. Puis un deuxième album à Londres, avant de revenir en Russie. En 2003, BG est décoré de l’ordre du Mérite pour la Patrie de la IVe classe par le président Vladimir Poutine.

*Le samizdat (самиздат) était un système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS et dans les pays du bloc de l’Est, manuscrits ou dactylographiés par les nombreux membres de ce réseau informel.

619652-boris-grebenchikov

Voici maintenant le morceau le plus connu de B.G. – Город Золотой (La Cité d’or) sur un air baroque de Milano et des paroles de Kvastinko et Valachonski

Aquarium continue d’expérimenter et d’échapper à tout genre musical – un peu comme Carlos Santana, qui a connu lui aussi des périodes “inspirées” –  Comme en témoigne ce concert au Théâtre d’Opéra de Kiev

La discographie est telle que je vous renvoie ici pour plus d’information !

Enfin si le prochain concert parisien de Youri Chevtchouk est complet, il reste des places pour celui de B.G. au New Morning, vous pouvez vous rendre ici pour plus d’informations !

Je vous souhaite donc de beaux moments à l’écoute de DDT et d’akvarium. Au plaisir de vous lire !

One Response to "Chevtchouk & Grebenchtchikov – 2 monstres sacrés du Rock russe ! Шевчук и Гребенщикoв"
  1. Merci beaucoup Chère Ania pour cette présentation très complète de ces deux fabuleux musiciens aux personnalités fortes et différentes. Youri s’est pas mal engagé politiquement, alors que Boris est très sensibles aux philosophies orientales… L’un comme l’autre ne peuvent laisser indifférents. Il y a une merveilleuse vidéo également de Youri Chetchouk avec un ensemble de musiciens de Saint-Petersbourg fabuleux, le Terem Quartet dont je suis totalement fan’ ! : https://www.youtube.com/watch?v=M0dBDPm9Fi0. Ils sont connus internationalement, venus du rock il on étudié la musique traditionnelle russe au conservatoire classique de St Petersbourg. J’en suis totalement fan’ ! : https://www.youtube.com/watch?v=N-AjoCtDE3g. Il y a également cette pièce étonnante du compositeur russe Rodion Shchedrin en hommage au compositeur espagnol Isaac Albeniz : https://www.youtube.com/watch?v=8-00MiLmzE0. Tout ce qu’il font est remarquable, reprenant notamment des musiques de films, dont le fabuleux destin d’Amélie Poulain” : https://www.youtube.com/watch?v=eeuXev3_hdc&ebc=ANyPxKo-t8JDrPtojpF4i5lRBEhxxbEY7vwwLvTI3NVkgfwFZD0FvnMLgFMWupPnm4viw_LqlNeFx3JBHUkxvMJI4aNUmcP7xQ. Mais une fois de plus je suis trop bavard et trop long. Pardonnez-moi Ania ! Encore merci pour votre blog si réussi et si motivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines