Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Храм Спаса на Крови.

Publié par

Pour apprendre le russe, rien ne vaut de s’immerger. Ici, nous sommes à St Petersbourg, devant la cathédrale St Sauveur.

Egalement appelée cathédrale de la Résurrection, elle est située le long du canal Griboïedov. Son nom fait référence à l’assassinat de l’empereur Alexandre II – connu pour avoir aboli l’esclavage 20 ans plus tôt.

L’Empereur fut mortellement blessé à cet endroit en . Au moment où le convoi de l’empereur passa le long du remblai, une grenade explosa, lancée par un activiste de Narodnaïa Volia – Народная воля / narodnaïa volia “Volonté du Peuple”.

L’empereur, sain et sauf, sortit de la voiture pour porter secours aux blessés. Un autre conspirateur saisit sa chance et fit exploser une autre bombe, se tuant lui-même et blessant mortellement l’empereur. Alexandre II fut transporté jusqu’au Palais d’Hiver, où il mourut une heure plus tard.

Sur le lieu de l’attentat, on érigea tout d’abord provisoirement un sanctuaire, dans l’attente qu’un mémorial soit construit. Alexandre III, fils de l’Empereur assassiné, fit bâtir une église collégiale, entourant la portion de route fatidique à son père.

De nombreuses références à cet assassinat demeurent, comme la hauteur de l’église : 81 mètres, pour se souvenir de la date de la mort d’Alexandre II.

À l’intérieur de l’église, existe le ciborium – un sanctuaire très élaboré, construit à l’emplacement précis de l’assassinat, orné de pierres précieuses (topaze et de lapis-lazuli), ainsi que d’autres pierres semi-précieuses.

Contrastant avec cette décoration, à l’étage du sanctuaire sont exposés les simples graviers sur lesquels le sang du tsar coula.

Du point de vue architectural, la cathédrale est différente des autres structures de Saint-Pétersbourg.

L’architecture de la ville est dominée par les styles baroque et néoclassique mais la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé s’inspire davantage de l’architecture russe médiévale.

Bâtie à l’époque du nationalisme romantique, elle ressemble aux églises de Iaroslavl  (XVIIème siècle) ainsi qu’à la célèbre cathédrale Saint-Basile Le Bienheureux de Moscou.

L’église contient plus de 7 500 m2 de mosaïques, “plus que toutes les autres églises du monde”, à en croire les restaurateurs. Les murs et plafonds à l’intérieur de la cathédrale sont intégralement recouverts de mosaïques enchevêtrées avec des bordures minutieusement dessinées. La majorité des représentations figurent des scènes bibliques.

L’intérieur fut conçu par des artistes russes renommés, comme Viktor Vasnetsov, Mikhail Nesterov et Mikhail Vroubel. L’architecte en chef Alfred Parland, sujet russe d’origine allemande, était lui relativement peu connu.

En 1917, l’église fut ouverte à tous.

Réservée jusqu’alors à la famille royale et à l’aristocratie petersbourgeoise, son ouverture au peuple provoqua des dégradations de tous ordres. Dans les années 30, alors que beaucoup d’églises furent détruites, la cathédrale Saint-sauveur fut sauvée !

Mais les gens avaient dérobé tout ce qu’il avait été possible de dérober, or, argent, pierres précieuses…

Aujourd’hui que la très longue restauration est terminée, n’hésitez pas à la visiter ! Et pour les plus matinaux, à assister à la liturgie divine chantée du dimanche et des jours des fêtes religieuses.

Bonne visite, et à bientôt 🙂

9 Responses to "Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Храм Спаса на Крови."
  1. Merci pour tous vos efforts

    Franchement, je suis un homme pauvre, donc je ne peux pas m’inscrire avec vous
    Excusez-moi
    Je vous souhaite le succès
    Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteur

    • Bonjour, je VOUS remercie pour ce commentaire qui me touche, ET je comprends que la formation ne vous soit pas accessible…
      Je souhaite que votre situation financière s’améliore afin que vous puissiez à l’avenir VOUS offrir cette formation.
      En attendant, VOUS trouverez toujours du contenu gratuit de qualité sur ce blog, qui vous aidera à progresser en RUSSE

      • Je vous remercie de toutes les profondeurs de mon cœur
        Dans le passé, lorsque j’ai vu votre première vidéo pour apprendre le russe, j’ai conclu que vous êtes une bonne femme et que vous avez un grand coeur
        Je suis très fier d’appartenir à votre communauté
          Je souhaite que les amis continuent avec ANIA, car la méthode d’apprentissage est très distincte par rapport aux offres concurrentielles disponibles sur YouTube
        Je souhaite à tous la bonne chance

  2. Merci pour ce joli reportage. Malheureusement je n’ai pas pu visiter cette belle cathédrale, mais j’ai vu le tombeau de marbre rouge d’Alexandre II dans la cathédrale St Pierre St Paul. Je devrai retourner à St Petersbourg, 4 jours ce n’est pas suffisant ! Youtube m’a donné ensuite la visite en russe de cette cathédrale, un très bon exercice. Merci Annia !

  3. Je suis séduis par votre site,mais pour cette année je ne trouverais pas de disponibilité pour apprendre.
    Par contre en début d année à partir de février cela me sera possible.
    Merci et à bientôt .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines