Balade autour du Manège de Moscou. Манеж

Balade autour du Manège de Moscou. Манеж

Publié par

Aujourd’hui nous sommes devant le Manège de Moscou, construit de 1817 à 1825 pour célébrer le cinquième anniversaire de la victoire de la Russie sur les troupes de Napoléon. Vidéo qui vous donnera quelques informations pour agrémenter votre balade dans le centre ville de Moscou, et vous apportera des astuces pour mieux comprendre la langue russe.

Le Manège fut érigé par l’architecte russe d’origine italienne Joseph Bové, chargé de reconstruire Moscou après le gigantesque incendie de 1812, alors que Napoléon occupe la ville. Il servit au début pour abriter les parades de cavaliers et une école d’équitation pour officiers. D’où son nom.

Илл. из [Бетанкур, А.]. Betancourt, A. [Описание Московского манежа]. Description de la Salle d’Exercice de Moscou 1819
Mais c’est Agustín de Betancourt, un ingénieur espagnol d’origine française qui conçut les remarquables fermes de toiture en bois du bâtiment. Leur portée permettait une largeur libre d’obstacles de 45 mètres pour les exercices d’équitation, ce qui constituait une prouesse technique à l’époque.

 

Il se situe entre l’Ancienne Université de Moscou et le jardin Alexandre aux abords duquel il y a la tour Koutafia – entrée des visiteurs du Kremlin. Non loin de la bibliothèque d’Etat (ou bibliothèque Lénine).


Dès 1831, le Manège a servi de salle d’expositions, de lieu de kermesses, de salle de concerts. Et il a même un temps été le garage où Léonid Brejnev exposait sa collection de voitures.

Le , un gigantesque incendie le détruisit, ne laissant que les murs. Il a été reconstruit, avec des places de stationnement en sous-sol. Les expositions artistiques ont repris dès l’automne 2005.

Sur le site du Manège de Moscou, vous pouvez voir les annonces des évènements en cours et à venir. La version russophone du site est mieux fournie et me paraît plus à jour, ce qui j’espère apportera sa pierre à votre motivation d’apprendre le russe 🙂

Bonne visite, virtuelle ou réelle, de ce lieu et de ses alentours !

2 Responses to "Balade autour du Manège de Moscou. Манеж"
  1. Bonsoir Ania,

    Vous allez considérer que je suis d’un parti pris évident. Soit ! Mais vraiment, une nouvelle fois, je viens de visionner une très jolie balade à Moscou.

    Ce clip, assurément long à tourner, encore plus long à monter, s’est enfui à vitesse grand V. C’est un savant mélange de promenade touristique, de répétition de cours, d’éveil de la curiosité et d’une plongée au cœur de l’Histoire russe.
    Pour apprécier la substantifique moelle de cette vidéo, le spectateur ne peut que se la repasser en boucle avec, pour corollaire, l’irrésistible envie de feuilleter les épisodes précédents.

    Encore merci de toutes ces promenades d’un bout à l’autre de votre pays, de ces découvertes et de l’amicale complicité avec laquelle vous nous entrainez.

    большое спасибо !

    (s) Patrick

    • Дорогой Патрик, спасибо большое!
      Quel plaisir de vous lire, la vidéo à peine publiée !
      Merci tout plein pour la belle carte pascale également, avec bien quelques jours de retard…
      A très bientôt en classe virtuelle,
      Amicalement,
      Ania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Partages
PageLines