Dialogue et échange en langue russe : Cyril Griot clown et metteur en scène

Je vous présente Cyril Griot, clown et metteur en scène ! Je l’ai rencontré à l’Université Stendhal de Grenoble où il intervient régulièrement. Cyril Griot dirige la Compagnie Le bateau de papier.

Il a été initié au russe grâce à la formatrice et metteur en scène russe Nika Kossenkova, qui lui donne envie de découvrir la Russie, sa langue et sa culture. Il suit un stage de 3 mois à l’Université de Moscou pour apprendre les bases, mais c’est principalement en voyageant et en vivant sur place qu’il apprend la langue.

Depuis son premier contact avec Moscou et la Russie, il se rend plusieurs fois par an sur place, travailler auprès de clowns et de comédiens, collaborer avec des théâtres, notamment à Irkoutsk (Иркутск).

Cyril se sent plus à l’aise là-bas qu’en France ! D’une part dans le travail, et d’autre part avec les gens en général. Car même si la vie en Russie est moins confortable, il y a trouvé dès le début une plus grande liberté, y compris dans les rapports humains, même s’ils lui semblent plus brutaux.

Bien qu’il a souvent souhaité mettre un terme à ces allers-retours qui lui rendent la vie compliquée, il n’a jamais pu y renoncer et continue de développer son travail en Russie, où il invite à se rendre afin de découvrir et comprendre le mystère russe…

Je laisse la parole à ce russophone confirmé !

Cyril Griot, metteur en scène et clown russophone

Cyril nous parle entre autres de son spectacle qui sera joué les 10-12 mars prochains : il s’agit du « Fils aîné » de l’auteur d’Irkoutsk Alexandre Vampilov (Александр Вампилов, 1937-1972), que je vous invite à découvrir si vous vous trouvez pas loin de Grenoble !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !